Dans à peine plus d'un an, le tournoi de badminton le plus prisé par les badistes internationaux ouvrira ses portes en terre auriverde. Mais si les Jeux Olympiques de Rio 2016 ne débuteront bien qu'en août de l'année prochaine, le monde du volant est déjà entièrement tourné vers le Brésil avec une course à la qualification dans tous les esprits. L'occasion de faire le point à intervalles réguliers sur la quête des précieux sésames, avec la liste fictive des qualifiés à l'instant T. Aujourd'hui, premier point après seulement deux mois de course aux points, peu avant les championnats du monde 2015 à Jakarta.
Qualification olympique : mode d'emploi
Généralement assez obscure pour les fans, la méthode de qualification olympique répond à des critères plus nombreux que celle à un Super Series, ou aux Mondiaux. Principale notion à retenir : l'équité entre les confédérations dans les tableaux de simple. Chaque tableau doit y comporter au minimum un joueur de chaque continent olympique (Europe, Asie, Amériques, Afrique et Océanie).
C'est en double que le système est le plus aisé à comprendre. Avec seulement 16 petits tickets attribués (4 têtes de série, 4 poules de 4 paires), seuls les tous meilleurs peuvent envisager le voyage en Amérique du Sud ! Mais attention : avec peu de variété dans les nationalités présentes dans le Top 20 (et une flopée de duos coréens, chinois, japonais ou indonésiens), une place dans le Top 30 mondial peut suffire à décrocher le graal. Pour qualifier deux paires, une nation doit obligatoirement les placer dans le Top 8 mondial.
En simple, ça se corse. La sélection est beaucoup moins drastique, mais beaucoup plus aléatoire quant au nombre de retenus. La commission tripartite (composée du comité international olympique, des fédérations internationales et des comités nationaux olympiques) attribue jusqu'à 3 places supplémentaires, généralement à des pays en besoin de visibilité dans la discipline. Le nombre de têtes de série peut varier de 12 à 16.
Les Français : quelques questions en suspens
Cette variation du nombre de têtes de série intéresse au premier chef le numéro 1 tricolore Brice Leverdez. Il ne s'en est jamais caché : Rio 2016 constitue son grand objectif de carrière, avec l'espoir ambitieux d'y décrocher une médaille. 30ème mondial au 2 juillet, tient pour le moment la 16ème place qualificative. Le Cristolien pourrait rêver à une place de tête de série à Rio, ce qui lui assurerait un tirage plus favorable pour accéder aux sorties de poule.
Sur le principe, pas de souci à se faire quant à la question de la qualification pour l'octuple champion de France. Mais gare aux blessures ou aux longues absences ! Tout juste entré dans le Top 50 mondial (46ème) Thomas Rouxel reste en embuscade à quelques longueurs de son leader. Au patron du clan français d'affirmer son leadership à Taïwan et en Russie ce mois-ci, et de reprendre ses distances avec le Camblysien.
Chez les dames, la situation est plus incertaine. En pleine rééducation après sa grave blessure au genou en Mars, Sashina Vignes Waran tient toujours la corde (48ème) avec le 24ème ticket. Encore à distance raisonnable de l'Alsacienne, Delphine Lansac (74ème mondiale) pourrait toutefois rapidement passer devant sa chef de file, à mesure que les tournois de 2014 cessent d'être pris en compte. La vitesse de rétablissement de la double championne de France jouera un rôle majeur dans cette qualification.
Les doubles tricolores dans le tempo
Pas de souci donc pour le simple français qui, comme à Londres en 2012, devrait bénéficier de ses deux sésames pour Rio. Une sérénité loin d'être partagée avec leurs compères du double, pour qui il va falloir jouer des coudes pour les accompagner l'été prochain.
Premier contretemps : le double dames risque fort de ne pas voir de Françaises intégrer le tableau. Poussée à choisir entre simple et double par le nouvel encadrement français, Delphine Lansac a renoncé au double dames international avec Emilie Lefel (les deux internationales tricolores pourraient participer tout de même aux Mondiaux 2015). 61èmes mondiales à ce jour, Lorraine Baumann et Audrey Fontaine devraient réaliser une énorme saison 2015/2016 pour envisager l'exploit.
Notre ambassadrice Emilie Lefel pourrait toutefois se consoler en mixte avec Ronan Labar (28èmes mondiaux, derniers qualifiés). Mais gare au cumul des mandats, car l'Aixois joue également la qualification olympique en double hommes avec Baptiste Carême (32èmes mondiaux, et remplaçants n°1). La qualification en mixte sera surtout corsée par nos deux autres représentants Audrey Fontaine et Gaêtan Mittelheisser (31èmes mondiaux, remplaçants n°2)! L'émulation entre les deux paires phares du mixte français pourrait finalement être le meilleur atout du double français pour espérer placer une paire au Brésil.
Les autres enseignements de la liste de Juillet 2015
Bien sûr, il est encore bien trop tôt pour tirer d'énormes enseignements de cette première liste fictive de qualifiés pour Rio 2016. Mais plusieurs tendances se dessinent tout de même concernant les enjeux des mois à venir, avec des Mondiaux 2015 capitaux.
Le monde du badminton garde les yeux rivés pour l'instant sur Lee Chong Wei. Son doublé nord-américain lui permet d'entamer sa remontée au classement mondial (65ème), mais le Malaisien ne pourra pas se permettre de lambiner pour réintégrer le Top 10 mondial. Côté chinois, Lin Dan ne peut pas se permettre non plus de traîner en route (5ème), et doit même regarder dans le rétroviseur avec le 7ème rang mondial de Wang Zhengming. Il est toutefois fort probable que, en cas de surprise dans la hiérarchie du simple hommes chinois, le double tenant du titre soit privilégié à son cadet.
Loin des spotlights, plusieurs batailles s'annoncent pour les seconds couteaux. Vittinghus (15) part de loin pour espérer remonter Viktor Axelsen (6), qui semble avoir explosé dernièrement. La révélation indienne du printemps H.S. Prannoy (12) peut espérer lutter à armes égales avec Kashyap Parupalli (10) pour le second ticket de son pays. Soulignons également l'extraordinaire longévité de Lee Hyun Il : le Coréen, 4ème des deux dernières olympiades, n'est à 35 ans qu'à un rang de la qualification. En bas de la liste, le Norvégien Myhre (101) ferme pour l'instant la marche des tickets attribués au ranking BWF.
Plusieurs informations à retenir pour conclure. En simple dames, la non-qualification pour le moment de Wang Yihan (8) en simple dames, devancée par Wang Shixian (6) et Li Xuerui (4), pourrait être une petite sensation. En double hommes, Les coqueluches danoises de 2015 Conrad/Pieler-Kolding (10) doivent entrer dans le Top 8 pour rejoindre Boe/Mogensen (2) à Rio. Ils partagent cet objectif avec les Coréens Kim/Kim (11) et Liu/Qiu (9), à la bataille eux avec Fu/Zhang (6).
Les qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 au 2 juillet 2015 ICI.
BEN77
Le 04/07/2015 à 18h45 (0)Ivan Cappelli
Le 04/07/2015 à 18h48 (0)BEN77
Le 04/07/2015 à 18h53 (0)Luciole
Le 04/07/2015 à 19h00 (0)Ivan Cappelli
Le 04/07/2015 à 19h01 (0)Luciole
Le 04/07/2015 à 20h06 (0)Ivan Cappelli
Le 05/07/2015 à 9h37 (0)