Sensation à Tours ! Nettement dominé il y a un mois en finale du championnat de France Top 12 2014/2015, l'Aix Université Club se libère du joug du BC Chambly en demi-finale des championnats d'Europe des clubs 2015 (3-1). Les Provençaux affronteront comme prévu le Primorye Vladivostok de Vladimir Ivanov.
Première finale européenne pour Aix
Comment expliquer un tel changement de décor en seulement quelques semaines ? Déjà, sans rien ôter à la superbe prestation d'équipe aixoise, à la moins grande densité de l’effectif picard à Tours. Privé notamment de ses solistes féminines Beatriz Corrales et Kirsty Gilmour, le BCCO en a payé le prix fort aujourd'hui sur le 3ème match de la rencontre.
Mais plus que la densité d'effectif, le passage sur un format de rencontres à 5 matchs (contre 8 dans le championnat français) a davantage laissé le champ libre aux individualités aixoises, moins nombreuses mais tout aussi redoutables. L'occasion pour le public tourangeau d'assister à un mixte d'ouverture alléchant entre Mateusiak/Bankier et Labar/Nedelcheva, 4 joueurs de double de référence du circuit européen. Malgré de meilleures entames de set aixoises, c'est l'expérimenté duo camblysien qui négocie mieux cette entrée en matière (21-19, 21-16).
Le finaliste de l'édition 2014 à Amiens ne le sait pas encore, mais ce premier point sera le dernier acquis par ses représentants. Indra Bagus ne tarde pas à ramener les universitaires aixois à niveau, avec un succès maîtrisé face à Thomas Rouxel (21-16, 21-16). Tout aussi sereinement, la Belge Lianne Tan écarte Rosalina Atu (21-14, 21--17).
2-1 pour Aix-en-Provence donc. Mais le caractère très ouverts des double hommes et dames ponctuant la rencontre permettait aux deux équipes de conserver de légitimes ambitions. Une tendance qui semble d'abord se confirmer, alors que Bastian Kersaudy et Robert Mateusiak remportent le premier set malgré une remontée fantastique de Grosjean/Labar. Mais le soutien appuyé du clan sudiste, et une plus grande détermination du duo provençal renverse la tendance. Dans une ambiance enflammée, l'ancien champion d'Europe junior et le double champion de France en titre offrent le graal aux aixois (18-21, 21-17, 21-14).
Au tour de l'AUCB donc de défier le Primorye Vladivostok en finale des championnats d'Europe. L'année passée, les Russes s'étaient montrés trop fort pour la formation picarde. La cohésion d'équipe provençale parviendra-t-elle à faire mieux demain ?
Medor
Le 15/06/2015 à 9h20 (0)Grosjean a dû vraiment bien joué pour en arriver là.