INDIA OPEN 2015 : Nehwal, Conrad/Kolding, la prise de pouvoir ?

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 28 mars 2015 à 16:26

Saina

Avant même le feu d'artifice des finales, l'India Open 2015 se prépare déjà à entrer dans l'histoire du badminton moderne. Pas nécessairement par le niveau de jeu des matchs, bien que le superbe duel entre Ratchanok Intanon et Carolina Marin ai tenu toutes ses promesses. Mais surtout par deux événements majeurs : la prise de pouvoir de Saina Nehwal, assurée de devenir numéro 1 mondiale dès Jeudi 2 Avril. Et la première victoire aux airs de passation de pouvoir de Conrad/Kolding face à Boe/Mogensen, à quelques semaines du début de la qualification olympique.

Nehwal monte sur le trône sur ses terres

Près de 15 ans après les grandes années de son dernier grand champion Pullela Gopichand, l'Inde n'a jamais été aussi consistante au plus haut niveau. Pour la première fois dans l'histoire de son Super Series, New Delhi et son Siri Fort Sports Complex auront l'occasion de s'enflammer pour deux de ses représentants, en lice pour le titre demain.

Pour Saina Nehwal, facile face à la Japonaise Yui Hashimoto (21-15, 21-11), c'est bien plus qu'une finale à domicile. Grâce à sa performance de la semaine, l'Indienne devient la première badiste de son pays à s'emparer de la première place mondiale. Résistant à la pression énorme d'un public obnubilé par cette éventualité, Nehwal remporte son duel à distance avec Carolina Marin pour ce trône.

L'Espagnole prétendait en effet aussi à se coiffer de la couronne. Et elle pourra longtemps se demander comme ce match incroyable face à Ratchanok Intanon lui a échappé (21-19, 21-23, 22-20). En tête à 17-9 au premier set, la championne du monde en titre laisse filer une ahurissante série de 10 points après une alerte à la cheville. Diminuée elle par une épaule douloureuse, Intanon remporte la bataille du courage au terme d'1h24 d'un terrible mano a mano entre les deux dernières championnes du monde en titre.

Chez les hommes, les demi-finales n'ont pas suscité la même émotion. Trop solide pour Xue Song (21-16, 21-13), Srikanth Kidambi (2) a déroulé. Il affrontera un Viktor Axelsen qualifié suite à la blessure au dos de Tommy Sugiarto (22-24, 17-11 ab.). L'heure de la revanche pour les deux hommes, qui sortent tout juste d'un affrontement en finale du Swiss Open. L'Indien l'avait emporté en trois manches.

Mads

Conrad/Kolding à pas de géant

Il y a deux mois, Mads Conrad et Mads Kolding n'avaient jamais atteint la moindre finale Super Series. Jamais remporté de Grand Prix Gold, et semblaient solidement abonnés à une place de seconds couteaux.

Le déclic ? Un doux euphémisme. Car en un seul petit mois, les deux danois ont complètement changé de dimension. Destructeurs en attaque, capables de maintenir la pression durant la durée d'un match tout en limitant les fautes, Conrad/Kolding signent aujourd'hui une victoire lourd de sens face à leurs illustres compatriotes Boe/Mogensen (25-23, 21-18).

Jamais les désormais 10èmes mondiaux n'avaient réussi à triompher de leurs glorieux aînés. Ironiquement, c'est justement en Inde que les deux étoiles montantes s'étaient inclinés pour la dernière fois face à eux sur la scène internationale. Mais à tous deux 27 ans, la paire de double scandinave next-gen en ont assez de perdre du temps. Tombeurs de la plus de la moitié des paires du Top 20 mondial en l'espace de trois tournois, Conrad/Kolding affronteront Chai/Hong pour célébrer leur montée en grade par un titre Super Series. Et s'affirmer un peu plus comme de crédibles concurrents à la qualification olympique à Rio.

Les résultats de l'India Open Super Series 2015 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir