Trois titres pour la Chine, deux pour l'Europe : le All England 2015 s'achève avec ce bilan délicieusement avantageux pour le vieux continent. Capable de barrer la route des meilleures nations asiatiques toute la semaine, il est récompensé par les sacres de Boe/Mogensen et d'une Carolina Marin qui n'en finit plus d'affoler les compteurs. Pour les Hommes de Li Yongbo, les habituels mixtes et double dames s'associent à la seconde couronne britannique d'un Chen Long éc½urant de maîtrise pour Jan O Jorgensen.
Carolina Marin, la confirmation
À ceux qui ne voyaient dans le sacre de Carolina Marin à Copenhague comme un exploit sans lendemain : il va falloir réviser votre jugement ! Impressionnante d'endurance et de régularité, l'Espagnole a éteint Saina Nehwal (16-21, 21-14, 21-7) au terme d'un troisième set sensationnel. En un peu plus d'une heure, la protégée de Fernando Rivas devient la première badiste depuis Xie Xingfang (2006) a réussir l'enchaînement Mondiaux - All England.
Après un premier set dans lequel Nehwal fait parvient à imposer son jeu agressif, l'Indienne n'a pas pu tenir la distance face au défi physique imposé. Lentement mais sûrement, l'Espagnole a récolté le fruit de ses efforts en prenant à la gorge la tête de série 3. Saoulée de coups, Nehwal plie face à la joueuse du CBAB 'Aulnay-sous-Bois qui joue une partition parfaite en fin de match.
Deux ans après la retraite triomphale de Tine Baun, une jeune européenne lui succède sur le podium à Birmingham. Un destin que Jan O Jorgensen devra lui encore attendre pour épouser après une terrible défaite en 3 sets face à Chen Long.
Chen Long double la mise
À un set près, Jan O Jorgensen aurait succédé à Peter Gade (1999) au panthéon britannique. Seul problème : Chen Long ne l'entendait pas de cette oreille. À L'instar de Carolina Marin, le numéro 1 mondial réussit le doublé mondiaux - All England au terme d'une bataille intense de près d'1H30 (17-21, 21-17, 21-15). C'est le second titre à Birmingham pour le colosse chinois après 2013.
Ce succès, Chen Long a pris son temps avant d'en dessiner les contours. Un long travail de sape et de démolition a été nécessaire pour abattre une à une les résistances d'un Jorgensen en quête de son rêve d'enfant. Peut-être excessivement entamé par son long parcours en Allemagne la semaine passée, il a manqué de l'essence dans le réservoir scandinave. Trop pour espérer remporter la seconde victoire de sa carrière face au solide patron du simple chinois.
Boe/Mogensen évitent le quadruplé chinois
Pour Boe/Mogensen, c'est la fin de la disette de titres majeurs. 4 ans après leur premier titre à Birmingham, les Danois sont enfin récompensés de leur abnégation. Les numéros 2 mondiaux dominent les Chinois Fu/Zhang (21-17, 22-20). Frustrés à plusieurs reprises en finale des Mondiaux (2013) ou des Jeux Olympiques (2012), les fantasques scandinaves entament de la meilleure des manières leur année 2015.
Zhang Nan se console en mixte avec Zhao Yunlei. Les champions olympiques en titre mettent fin à trois années de règne de Ahmad/Natsir avec une maestria incontestable (21-10, 21-10). Petite surprise en revanche en double dames, où les jeunes Bao/Tang (8) prennent le meilleur sur leurs illustres aînées Wang/Yu (5 - pour leur premier titre majeur).
À peine le temps de digérer toutes ces émotions qu'il faut déjà entamer un nouveau périple. Cette semaine, direction le Swiss Open à Bâle pour la caravane BWF, qui clôturera comme chaque année le triptyque européen. L'occasion de revoir de nombreux français en piste face à des cadors mondiaux forcément entamés par leurs efforts britanniques.
Medor
Le 09/03/2015 Ã 10h38 (0)Lin_Dan
Le 09/03/2015 à 11h14 (0)Les années passent pour le pauvre Fu qui a démoli les rêves de doublé pour l'ami Zhang Nang dommage pour lui .
pyt
Le 09/03/2015 à 14h44 (0)Même pas donc , je suis déçu, arbitrage sur le contre-coup du German Open sans doute.
Aucune révision de jugement en tout cas concernant cette "joueuse", égale à elle même sur l'ensemble des rencontres. Ça vaut top 20 pas plus !
Et top 1 niveau attitude : #bud#
Par contre, match énorme en finale du SH ; rude combat physique, il ne manque pas grand chose au danois pour y arriver au 2e set.
Même chose en DH, dès le 3e point du 1e set, le ton était donné #boing#
razorei
Le 09/03/2015 à 15h54 (0)Tu n'aimes peut être pas la joueuse mais si tu crois qu'on gagne un titre de champion du monde suivi par un all England par chance bah t'es loin du compte...
Concernant l'avis sur Fu, il a certe foiré son match hier mais sur l'ensemble du tournois il a prouvé avoir le niveau (comme pour CM, je ne crois pas qu'on puisse se qualifier pour une finale d'un tournois majeur si on a pas le talent)
Il a eu ds son tableau les indonésien ashan/setiawan, on fait mordre la poussière a la paire danoise qui ont sèchement éliminé la paire LYD/YYS (excusez du peu)
Qu'il ai craqué en finale il n'y a rien a redire mais je ne me permettrais pas de remettre en question son niveau au vu du tournois qu'ils ont fait avec zhang
Katogan
Le 09/03/2015 à 22h48 (0)Le début de match fût laborieux et honnêtement j'ai cru qu'elle allait se faire laminer.
La suite lui a donné raison avec beaucoup de constance dans son jeu, elle était sur tous les volants, elle est très explosive et je lui trouve une condition physique hors pair.
Elle a atomisé, martelé la pauvre Saina qui, soyons francs, n'a pas pesé bien lourd face à son adversaire. Le physique n'y était plus mais pires encore, le mental était bien trop entamé. Hormis je premier set, ce fût un match à sens unique.
pyt
Le 10/03/2015 Ã 11h37 (0)Jugoki
Le 10/03/2015 Ã 20h09 (0)