La 105ème édition du mythique Yonex All England a livré une partie de ses secrets hier suite au tirage au sort de la compétition. Plus que chaque année encore, l'édition 2015 de la plus prestigieuse étape Super Series du circuit promet du spectacle, dans un millésime marqué par un fort renouvellement générationnel. Lee Chong Wei absent pour la première fois depuis près de 10 ans, de nouveaux jeunes talents en place dans le top 10 : les rebondissements pourraient être nombreux à Birmingham.
Leverdez, Mittelheisser et Fontaine plutôt bien lotis
Se rendre au All England avec des chances réelles de durer dans la compétition est pour beaucoup de badistes une gageure. Mais à la faveur d'une main plutôt heureuse sur le tirage au sort, cette opportunité est devenue concrète en 2015 pour les 3 tricolores engagés outre-manche.
Fort de son nouveau statut international, Brice Leverdez débarquera début Mars à Birmingham avec un ticket direct pour le tour principal. Une belle récompense doublée par un premier tour à sa portée face à l'Indien H.S. Prannoy. Une victoire lui offrirait une revanche face à Son Wan Ho (3), qu'il avait failli battre au 1er tour des Mondiaux 2014.
Pour nos ambassadeurs Badmania Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine, l'aventure britannique débute tout aussi bien sur le papier. Les vice-champions de France affronteront les Hong-Kongais Chan/Tse au 1er tour, avec des arguments à faire valoir pour s'opposer à ce duo. Une victoire les enverraient probablement vers un duel de gala face à Xu/Ma (3).
Plus surprenant, Audrey Fontaine s'alignera en double dames avec sa partenaire de club, la Suissesse Sabrina Jaquet. Le duo francophone affrontera les anglaises Olver/Smith. Tous trois manqueront donc le rendez-vous de la 8ème journée des interclubs Top 12 entre Issy-les-Moulineaux et Talence.
Lin Dan encore sur la route de Chen Long
Birmingham n'aura d'yeux que pour lui. Après 3 ans d'absence, Lin Dan fera son grand retour à Birmingham d'ici quelques semaines, dans un tournoi qui lui a souvent réussi. L'icône chinoise affrontera Wei Nan au 1er tour d'un parcours qui pourrait le mener à défier nombre de ses compatriotes. Tian Houwei, mais surtout Chen Long (2) l'attendront sur la route de la finale, marquée également par le jeune prodige indien Srikanth Kidambi (4).
Jan O Jorgensen étrennera lui son nouveau statut de numéro 2 mondial face à Ng Ka Long, puis probablement face au revenant Kenichi Tago, finaliste en 2010. Un début de tournoi difficile, marqué pour lui aussi par la présence de ses compatriotes Vittinghus (7) et Axelsen (8) dans sa partie de tableau.
Le Danemark plutôt bien servi également en double hommes avec Boe/Mogensen (2) placés dans la partie opposée à Lee/Yoo (1) et aux double tenants du titre Ahsan/Setiawan (4). À l'inverse en simple dames, la championne nationale scandinave Line Kjaersfeldt devra directement affronter Wang Shixian (2). Difficile entrée en matière également pour Carolina Marin (6). La championne du monde en titre entamera son parcours britannique face à P.V. Sindhu.
ticed
Le 11/02/2015 Ã 23h30 (0)Ivan Cappelli
Le 12/02/2015 Ã 8h02 (0)sbouaita
Le 12/02/2015 à 11h36 (0)Hey la fédé faudrait peut être faire attention à pas mettre de journée d'interclub en même temps que les grands tournois.
C'est dans ce genre de tournoi que nos français doivent aller pas des opens du Brésil ou je ne sais quoi....