MONDIAUX 2014 : Tour d'horizon de Copenhague 2014 à J-5

Publiée par Sylvain Nalet le mercredi 20 août 2014 à 11:23

Li Xuerui

5 jours. C’est le temps qui vous reste à saliver avant le début de la semaine des Mondiaux de Copenhague 2014 ! D'ici là, Badmania vous plonge dans la compétition danoise qui, cette année encore, promet son lot d'émotions.

Au fait, c’est quoi les « Mondiaux » ?

Abrégé pour les intimes des Championnats du monde de badminton 2014, c’est tout simplement la messe planétaire dédiée au badminton, classée juste en dessous du lustre olympique. Ce rendez-vous sacré est annuel, à l’exception des millésimes olympiques, et décerne les titres de champions du monde dans les 5 tableaux de la discipline. Pas de jaloux entre les 3 et 4èmes places, contrairement aux JO, tous deux récoltent le bronze.

Qui va y participer ?

Les meilleurs joueurs de la planète se disputent le privilège de décrocher le graal. Le critère de sélection étant de faire partie du top 150 mondial, la BWF s’assure également de la représentation des joueurs des 5 continents. Chaque fédération nationale étant limitée à 4, 3 ou 2 joueurs/paires maximum par tableau, en fonction du nombre de leurs protégés figurant dans le top 8, dans le top 24, ou le top 150.

Combien de badistes participeront à l'événement ?

400 joueurs, ni plus ni moins. Allez, un petit exercice d’arithmétique pour s’en assurer : 48 paires dans chaque tableau de double, 48 dames en simple…et 64 chez les hommes. Et oui, pas de pitié pour les 16 têtes de série du simple messieurs, ce sont les seules à ne pas être exemptées de premier tour.

Pourquoi le Danemark ?

Ca coule de source pour les aficionados. Et pourtant, avec un vivier de seulement 5,5 millions d’habitants, c’est contre toute attente une des grandes nations historiques du badminton. Et qui ne connait pas de crise des vocations. En 3è position derrière la Chine et l’Indonésie, mais devant la Corée, la péninsule scandinave collectionne 9 titres mondiaux. Et organise pour la quatrième fois l’évènement. Et ça, c’est un record !

Que nous promet l’ambiance de la Ballerup Arena ?

Côté gradins : une configuration de 6.500 places, soit presque deux fois celle de Coubertin, les dernières journées affichant complet depuis 7 mois grâce à l’engouement local…et aux hordes de supporters asiatiques. Côté courts : organisation au top, tableaux ouverts où tout est possible, et Lee Chong Wei en monstre sacré. Bref, des symptômes de la fièvre contagieuse si particulière qui frappe lors des Mondiaux !

Copenhague 2014, l'heure de la razzia danoise ?

Et pourquoi pas… avec quatre tableaux où se présentent pêle-mêle des champions d’Europe et des ex n°1 mondiaux Danois, des vieux briscards et des jeunes qui montent, quatre médailles à domicile semblent à portée de raquette. La couleur restant (presque) la seule inconnue ? Ca parait plus compliqué en simple dames, mais les jeunes pousses attendent leur heure, tapies dans l’ombre des illustres Camilla Martin et Tine Baun.

Quelles sont les chances françaises de briller ?

Ténues, avouons-le, pour nos deux uniques représentants, champions de France de simple. Mais, en prenant un match à la fois, tout est possible. Les stats sont favorables à l’indonésienne Fanetri, 25ème mondiale, opposée à Sashina Vignes, mais la marche ne parait pas hors d’atteinte. C’est une autre histoire pour Brice Leverdez face au redoutable Coréen Son Wan Ho (7), logiquement au dessus. Mais n’en doutons pas, le Cristolien lui réserve un âpre combat : il est aujourd’hui à son meilleur niveau, et en pleine confiance après une Thomas Cup de rêve.

Enfin la bonne année pour Lee Chong Wei ?

Après deux finales épiques et malheureuses en 2011 et 2013 face à Lin Dan, la conjoncture lui est favorable : son bourreau n’est pas qualifié, et son leadership de n°1 mondial quasi incontesté. Mais le ciel danois n’est pas exempt de nuages : enchaînant les Super Series et donc les pépins physiques, pas remis à 100% après sa blessure à la cuisse, il devrait affronter un Jan Jorgensen (3) survolté à domicile en demi-finale, et pour la couronne, un Chen Long (2) capable du pire comme du meilleur. Alors quel destin pour le Malaisien : jamais deux sans trois, ou « third time lucky » ?

Le drapeau indonésien sera-t-il en berne la semaine prochaine ?

Déluge de mauvaises nouvelles en provenance de Jakarta, capitale du pays le badminton est une religion. Les forfaits sur blessure connus depuis quelques semaines de du médaillé d'Athènes Dwi Kuncoro en simple, et des champions 2013 de mixte Natsir/Ahmad n'auguraient rien de bon.

Double coup de tonnerre hier : Ahsan pointe aussi à l'infirmerie et ne défendra pas son titre avec Setiawan (1). Idem pour Simon Santoso (8), qui se présentait en outsider très crédible du simple hommes. Outre Tommy Sugiarto, le salut indonésien devra surgir de Kido/Fernaldi en double messieurs, ou de Maheswari/Polii chez les dames.

Stars

Mais où se cachent les autres stars ?

Il en reste heureusement. Et elles sont affamées. Après une année post-sacre mitigée, la jeune virtuose thaïlandaise Ratchanok Intanon (4) défendra sa couronne, que tentera à nouveau de lui chiper la championne olympique et revancharde Li Xuerui (1), qui avait craqué en finale l’année dernière. L’or olympique chinois brillera également avec Zhang/Zhao (1) en mixte, et Zhao/Qing (5) en doubles dames, qui seront accompagnées des sulfureuses tenantes du titre Yu Yang/Wang Xiaoli (4).

Outre Chen Long (2) en simple messieurs, c’est surtout le local Jan Jorgensen (3), champion d’Europe et des IFB 2013, qui attirera les projecteurs. Enfin en double hommes, on l’a vu privé de tête de série n°1, on risque d’assister à un beau duel à distance entre les coréens Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong (2) promis à une pluie de titres, et les chéris locaux Boe/Mogensen (3).

Pieds dans le tapis, révélations, confirmations, à quoi s’attendre ?

Le colosse chinois Chen Long renversé par le Guatémala en 2011, ou l’Andalouse Carolina Marin en quarts de finale 2013 sur la rampe de lancement vers le top 10 mondial, qui échoue en 3 sets contre Ratchanok Intanon, propulsée star. Chaque édition comporte son lot d’anecdotes et de faits marquants. Par analogie footballistique, on pourrait affirmer que chaque match des Mondiaux est un match de coupe. Alors d’où viendra la surprise ? De la trop forte pression sur les épaules danoises, de la jeune garde en général, et des ambitions du Japon en particulier, vainqueur de la Thomas Cup, même sans Tago (2) lui aussi blessé. Dans les rangs de l’empire du milieu faisant profil bas après sa moisson chétive en 2013, ou encore du contingent européen à l’½uvre sur son sol. A suivre…

Comment ne rien manquer lors des Mondiaux 2014 ?

Créneaux horaires des journées :
Site officiel des Mondiaux 2014.

Live vidéo du court TV 1 :
Plateforme de streaming de la BWF.

Livescore des résultats :
Le suivi de scoring officiel Tournament Software.

mais aussi bien entendu via Badmania, que ce soit grâce aux news du site, sur le forum ou sur les réseaux sociaux.

17

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • cooc
    Le 20/08/2014 à 17h49 (0)
    Pour intanon ça va être dure, avec sa préparation manqué et son hospitalisation … dommage pour elle
  • bad ô
    Le 20/08/2014 à 19h11 (0)
    Outre ses blessures en 2013, et sa récente hospitalisation, sa couronne a paradoxalement ralenti sa dynamique, le double tranchant du succès et des projecteurs : la pression et les attentes qui vont avec. Elle arriverait presque en outsider, ce qui n'est finalement pas la plus mauvaise des positions.
  • Ricardo
    Le 20/08/2014 à 19h26 (0)
    Excellent ton article bad ô !!!
    Je suis fan de ta façon d'écrire :)
  • cooc
    Le 20/08/2014 à 20h39 (0)
    Sinon Courbertin c'est 4000 places …
  • Ivan Cappelli
    Le 20/08/2014 à 21h41 (0)
    Même si tu as raison Cooc (3900 places pour être exact), Inutile d'être aussi désagréable et cassant Cooc. C'est avec l'accumulation de ce genre de réactions que des bénévoles de talent comme Sylvain et d'autres perdent l'envie de donner du temps pour leur passion ! :(
  • Clément
    Le 20/08/2014 à 21h54 (0)
    En plus Sylvain a précisé "soit presque deux fois plus" ;)
  • bad ô
    Le 20/08/2014 à 23h38 (0)
    Aïe, je vais tâcher d'éteindre l'incendie que j'ai semble-t-il allumé ! :laser:

    1/ J'avais été prévenu en prenant ce job effectivement bénévole : les lecteurs de Badmania (dont je fais partie, je me place des deux côtés du miroir) sont des passionnés..et donc exigeants ! Je ne prends pas ombrage de ta remarque cooc, mais je suis souvent du genre pointilleux donc je m'explique :

    2/ Aaaah, les batailles de chiffres, ça m'agace dans les soirées électorales, mais là c'est du bad alors c'est différent :micro:
    Oui, la capacité théorique de la Ballerup Arena n'est pas tout à fait deux fois supérieure à Coubertin (3900 x2 > 6500). D'où mon "presque". J'ai pris 6500 car c'est ce qui est annoncé par la Bwf, on peut penser qu'ils définissent le cahier des charges de l'évènement et savent ce qu'ils disent. Mais...les organisateurs locaux des Mondiaux parlent d'une capacité "d'au moins 5000", et certains médias asiatiques de 9200, info existante pour décrire la salle sur wikipedia...en danois, car sa version anglaise parle de 7500 (pour des concerts) ! Bref j'ai pris un chiffre médian, mais qui sera visiblement proche de la fréquentation réelle, puisque les places du vendredi au dimanche sont "sold out" depuis 7 mois (selon mon interprétation, en tout cas les pack 3 jours). Vous suivez toujours ? #snif#

    3/ Si l'on raisonne toujours en terme de fréquentation réelle pour Coubertin, la Ffbad annonçait environ 15000 spectateurs aux IFB 2013 sur les 6 jours, soit 2500 en moyenne, ce qui me semble à la limite du "wishful thinking" si l'on considère le début de semaine, il me semble que le speaker annonçait environ 2800 le samedi, journée quand même la plus chargée avec le vendredi (et là, je fais appel aux passionnés présents pour le chiffre exact !).

    Donc pour le rendu de l'ambiance, le sujet de ce paragraphe de l'article, on doit quand même pas être loin de la vérité ;)
    @Ricardo : Merci, ça fait plaisir, il faut dire que nous avons un bon maître ;-)
    Mais c'est bientôt ton tour, la concurrence, il n'y que ça de vrai :gna:

  • Ricardo
    Le 21/08/2014 à 0h57 (0)
    Rah non, je n'ai pas le même répertoire que toi ^^.

    Le mien est moins fourni ... :)

    On comprend mieux pourquoi tu as gagné le concours de départ ;).

    Mais c'est vrai que notre maitre est ce qui se fait de mieux en la matière, j'imagine :p
  • owono
    Le 21/08/2014 à 8h46 (0)
    Que l'Afrique empreigne la marque de son passage à ce championnat du monde et qu'après les commentaires se lâchent.
  • Peter GADE Fan n°1
    Le 21/08/2014 à 11h32 (0)
    C'est l'occasion ou jamais pour Peter et Taufik de reprendre du service !!!
  • dlatriche
    Le 21/08/2014 à 20h10 (0)
    Pas sûr qu'ils tiendraient contre le top 50
  • polo26
    Le 21/08/2014 à 22h32 (0)
    On devrait demander les chiffres aux syndicats et à la police...après il s'agit d'une manifestation...sportive 8)
  • clouny_51
    Le 22/08/2014 à 17h52 (0)
    et les francais dans tous ca ? MDR
  • War
    Le 25/08/2014 à 14h12 (0)
    La plateforme BWF ne marche pas
  • bad ô
    Le 25/08/2014 à 15h44 (0)
    @War : Tu auras accès aux courts 1 et 2 ici : http://www.yumantianxia.blogspot.it/
  • Arbalest
    Le 25/08/2014 à 23h28 (0)
    Quelqu'un sait quelle chaine de télévision à acheter les droits TV en France?
    > Dommage que l'on ne puisse pas suivre les matchs sur YouTube :/
  • Ricardo
    Le 26/08/2014 à 22h35 (0)
    @Arbalest: Il s'agit de Ma Chaine Sport qui diffusera les matchs à partir de vendredi et des 1/4 de finale.

    @clouny_51: Sashina Vignes Waran et Brice Leverdez ont perdu au 1er tour, malgré des matchs assez serrés.
    On ne verra donc plus de Français sur les courts danois cette semaine ;).