MONDIAUX 2014 : Lee Chong Wei, un rendez-vous avec le destin

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 30 août 2014 à 17:03

LCW

Maintenant ou jamais. En conclusion de la session du matin des demi-finales des championnats du monde de badminton 2014 Lee Chong Wei a comme attendu dominé Viktor Axelsen (21-9, 21-7). Pour la troisième fois de sa carrière, le Malaisien entre en finale des Mondiaux. Et disputera une occasion en or de monter enfin sur la première marche face au vainqueur du duel Long - Sugiarto.

Axelsen encore trop tendre

Sans parler de favoritisme, il faut bien admettre que cette édition 2014 des Mondiaux a été particulièrement bienveillante avec le Dato de la province de Penang. Jorgensen blessé, Momota et les autres seconds couteaux éliminés prématurément : le chemin vers la finale était tout tracé pour le numéro 1 mondial.

Copenhague ne pouvait sans doute s'empêcher d'espérer un exploit de son jeune protégé Viktor Axelsen. Assuré de remporter sa première médaille mondiale, le géant d'Odense a rapidement affiché ses limites face à son adversaire du jour. Inhibé par l'enjeu, branché sur courant alternatif, Axelsen n'a pu exister qu'en de trop rares moments sur le court central de la Ballerup Super Arena. Face à un adversaire d'une telle constance, la sanction impitoyable ne tarde pas à tomber en une petite demi-heure.

A la croisée des chemins, Lee Chong Wei est maître de son destin. L'absence de son cauchemar Lin Dan lui ouvre une opportunité unique d'enfin inscrire le titre mondial à son palmarès. Un manquement grâce à sa légende qui pourra être rattrapé demain ... à condition de supporter la pression liée à cette finale inédite pour le Malaisien.

La Chine intouchable, la Corée du Sud en coulisses

Comme souvent une fois les demi-finales venues, la Chine lance son sprint final. Les autres nations n'y ont pas résisté ce matin avec des scores fleuves à la clé. Comme à Londres en 2011, Tian/Zhao (5) et Wang/Yu (4) se disputeront une nouvelle fois la couronne demain. Les deux meilleures paires chinoises de ces dernières ont respectivement dominé les doubles championnes du monde junior Lee/Shin et les Japonaises Kakiiwa/Maeda (7).

Après avoir éliminé en trois manches Ratchanok Inthanon et Sung Ji Hyun, le parcours de la jeune Minatsu Mitani a connu lui une fin brutale face à la championne olympique Li Xuerui. Intenable depuis Lundi, la numéro 1 mondiale donne la leçon (21-8, 21-14) avant de partir favorite demain face à la gagnante du match P.V. Sindhu - Carolina Marin.

Et le duel 100% coréen entre Kim/Kim (5) et Ko/Shin (12) dans toute cette démonstration ? N'en déplaise à la BWF, les consignes d'équipes sont passées par là. Et la mieux classée des deux paires a été priée de céder sa place à leurs compatriotes en route vers la finale. Ils pourraient y retrouver leurs leaders Lee/Yoo (2) ou Boe/Mogensen (3).

Tout sur les championnats du monde de badminton 2014 ICI.

9

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fanfoey
    Le 30/08/2014 à 18h46 (0)
    incompréhensible décision des coréens.
    Kim/kim auraient été les plus aptes à battre boe/morgensen en final.
    A moins que ce soit pour faire gagner Lee/yoo, dans ce cas, c'est un pari que de croire que ces derniers passent nécessairement en final
    A voir
  • Lin_Dan
    Le 30/08/2014 à 22h51 (0)
    Bonsoir je suis d'accord c'est incompréhensible mais je pense que la deuxième solution dont tu parles est la bonne .
    Si " ils " s'ont dit aux 2 Kim de prendre la porte c'est juste pour offrir le titre a Lee et Yoo qui avouons le gagne tout depuis plusieurs moi maintenant .
    Je partirais bien vers une sorte de récompense suprême pour leur travail accompli .
    Ce qui me dérange la dedans c'est de savoir comment des gars de ce calibre la disent "oui" on laisse le champ libre aux deux autres .
    Un peu d'orgueil que diable même si je suppose qu'ils s'ont juste le droit de ne rien dire au nom de la patrie .
    Autre détail qui me gêne il faut être sacrément sur de soit pour agir de la sorte .
    Imaginons que Lee et Yoo ne battent pas les danois ils se retrouvent dans une sacrée m.... pardonné moi l'expression .
  • mxsk
    Le 30/08/2014 à 23h12 (0)
    Kim et Kim ont joué quatre fois les danois : 4 défaites des coréens
    Ko et Shin ont joué une fois les danois : 1 défaite des coréens

    Statistiquement les deux Kim ne sont pas au mieux face aux danois...
  • Kezyner
    Le 31/08/2014 à 0h51 (0)
    WO en demi final des WC ?! c'est inadmissible quand meme
  • naryko14170
    Le 31/08/2014 à 12h36 (0)
    il devrait etre disqualifié comme les chinoises lors des JO
  • dimistolers
    Le 31/08/2014 à 13h30 (0)
    Si c'est seulement pour faire gagner Lee et Yoo, autant déclarer forfait en finale pour la paire Ko/Shin et aller au bout de sa connerie...Je pense honnêtement au vu du talent de Lee Yong Dae et Yoo, qu'ils n'avaient nullement besoin du forfait de Kim et Kim pour remporter le titre. Dommage, on passe certainement à côté de beaux matchs plein de rivalité...
  • Machin
    Le 31/08/2014 à 22h34 (0)
    Lk2009, sur quoi tu te bases pour affirmer que l'abandon des Kim est du à des consignes de leur équipe?

    J'avais lu quelque part que l'un des deux Kim s'était blessé?

    Attention, je ne remets rien en cause, mais comme je n'ai vu de sources pour aucune de ses deux informations contradictoires, je me demande sur quoi vous vous basez?
  • grimalo
    Le 31/08/2014 à 23h32 (0)
    Vu la finale jouée par Ko et Shin je ne pense pas qu'il y est eu quelconque arrangement. Ils ont rien lâchés et le résultat est là !
  • dimistolers
    Le 01/09/2014 à 15h31 (0)
    Et bien j'avais tort de croire l'auteur de l'article, aucun arrangement ne semble avoir été fait. Et comme je l'ai dit, la rivalité amène des matchs très beaux. Et le double homme en est la preuve. Dommage que LCW n'ait pas réussi lui, à se libérer. Sugiarto m'avait l'air plus proche de battre Chen Long que Chong Wei, vu la passivité dont a fait preuve ce dernier. Enfin, ce n'est que mon opinion.