INDONESIA S.SERIES 2014 : Coups d'état à Jakarta !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 21 juin 2014 à 18:24

Ratchanok Intanon

Califes à la place des califes ? Une réalité de plus en plus tangible pour la nouvelle vague de badistes ! Le sommet de la hiérarchie mondiale du simple s'est effondrée aujourd'hui lors des demi-finales des Super Series d'Indonésie 2014, victime de la révolte des lieutenants. Le pays hôte se sauve lui grâce à ses champions du monde Ahsan/Setiawan, seuls représentants locaux qualifiés pour les finales.

Tago, Jorgensen : la revanche des outsiders

Tago déjà (Paris 2013), Chen Long (Seoul 2014), Santoso (Singapour 2014) : la tendance a pris encore un peu de corps aujourd'hui avec l'élimination de Lee Chong Wei par Kenichi Tago (21-16, 15-21, 21-16). Oui, Lee Chong Wei reste et restera longtemps l'un des tous meilleurs joueurs de tous les temps. Mais non, à 31 ans, le seigneur de la province de Penang n'a plus dans les jambes l'énergie pour jouer à plein régime toute une quinzaine. De quoi remporter un All England et briguer un titre mondial encore cette année. Mais plus assez pour dominer le monde comme il a pu le faire depuis près d'une demi-décennie.

A un tel niveau de performance, la victoire se joue sur des détails. Mais comme lors des demi-finales des IFB 2013, les spectateurs surchauffés de l'Istora Stadium ont assisté à une domination du cadet des deux joueurs. Le match fut certes magnifique, mais on ne peut s'empêcher de constater que, sans quelques sautes de concentration dans les deux manches remportées, Tago aurait pu boucler le match avec encore un peu plus de marge.

Comme si une telle surprise ne suffisait pas, Jan O Jorgensen confirme lui sa victoire sur Lin Dan à Tokyo par un 2ème coup d'éclat aujourd'hui à Jakarta. Le numéro 3 mondial écarte le numéro 2 Chen Long en deux petits sets (21-19, 21-18) après un âpre duel. Jorgensen aura du attendre près de 5 ans et 6 défaites pour atteindre la victoire face au longiligne numéro 1 chinois. A deux mois des mondiaux à domicile, le scandinave peut désormais se targuer d'avoir trouvé la clé du succès contre tous les meilleurs badistes aujourd'hui en activité au moins une fois. Et en attendant, Copenhague en Août, le champion d'Europe tentera d'emporter un 3ème titre Super Series à Jakarta face à sa victime de la finale parisienne.

Intanon revient dans la danse

Elle avait clairement baissé le pied depuis son titre mondial à Guangzhou (Août 2013). Mais après 10 mois de vécu, la jeune prodige thaïe Ratchanok Intanon revient enfin en scène, prête à assumer son nouveau statut de joueuse majeure. Après un début de tournoi poussif, la tête de série 4 a clairement haussé le ton jusqu'à éliminer la meilleure joueuse de la saison Wang Shixian (19-21, 21-17, 21-13). Sans s'affoler après la perte du 1er set, le petit génie de Bangkok a pris la mesure d'une adversaire qu'elle côtoie depuis les tournois juniors, et qu'elle n'avait plus battue depuis 2011. Un très bon signe pour tenter de conserver sa couronne !

Attention toutefois : la plus grande difficulté en simple dames ne consiste pas à battre à une Chinoise, mais à enchaîner les succès face à elles. Et demain, c'est la reine Li Xuerui (1) qui se dressera face à Ratchanok Intanon. Impitoyable face à Nichaon Jindapon, la championne olympique en titre offrira un nouveau test grandeur nature à la Thaïlandaise.

Ahsan/Setiawan - Lee/Yoo : on remet ça ?

Ils se sont tellement manqués pendant la suspension de Lee Yong Dae qu'ils ne se quittent plus ! Finalistes la semaine passée au Japon, Ahsan/Setiawan (1) et Lee Yoo (6) se retrouveront à nouveau en haut du tableau de doubles demain à Jakarta. Légère petite différence cette fois : les Indonésiens auront les faveurs de l'incroyable public de l'Istora Stadium en leur faveur ! Un soutien qui a pleinement joué son rôle aujourd'hui face à Kim/Kim (4) après un départ difficile (17-21, 21-13, 21-10). De leur côté, Lee/Yoo ont écarté en deux manches les Chinois Fu/Zhang (21-16, 23-21).

En mixte, Ahmad/Natsir n'ont pu s'opposer au comeback de Xu Chen et Ma Jin (18-21, 21-12, 21-15) malgré le même soutien populaire. Les Chinois retrouveront demain Fischer/Pedersen, sereins face à Lee/Shin. Enfin en double dames, la finale sera une fois encore dans l'histoire de la discipline sino-chinoise. Ma/Tang affronteront Tian/Zhao (8) pour le titre.

Les résultats des Super Series d'Indonésie 2014 ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir