N'en déplaise aux nombreux supporters de Brice Leverdez dominé par Lee Chong Wei, la journée des 1/8èmes de finale des Super Series d'Indonésie 2014 n'aura pas laissé beaucoup de place à la surprise. Sans un vent de fraîcheur thaïlandais en simple dames, la journée aurait presque pu tourner à l'ennui dans l'Istora Stadium. Et la pâle performance collective des joueurs locaux n'y est pas étrangère.
Le roi Lee intraitable avec Brice
36 minutes. C'est le temps total qu'il aura fallu à Lee Chong Wei pour donner la leçon au numéro 1 français en ouverture de session. Très mal rentré dans le match avec de très nombreuses fautes directes, le Cristolien revient dans la partie en seconde manche avant de voir s'envoler le Malaisien à l'entame du money time. En mode express depuis deux jours, Lee Chong Wei économise ses forces. Il en aura bien besoin pour affronter les Jorgensen (victorieux d'Abdul Latif 21-18, 21-11) et Chen Long (au bord du gouffre face à Saensomboonsuk 23-25, 21-16, 22-20) en fin de semaine. Attention également à Son Wan Ho (7) : le Coréen semble en très grande forme et a littéralement fessé Sho Sasaki aujourd'hui (21-6, 21-9).
La Thaïlande brouille les cartes
Non, il n'y a pas que Ratchanok Intanon pour faire briller la Thaïlande. La petite championne du monde en titre, qualifiée elle aussi pour les quarts de finale a cédé la vedette à son amie Nichaon Jidapon le temps d'un 1/8ème de finale. Mais quelle performance ! Busanan Ongburungpan donnait le ton en écartant la finaliste des Super Series du Japon Taï Tzu Ying (7 - 21-16, 17-21, 21-19). Mais la jeune Jidapon a supplanté sa cadette en s'offrant la plus belle victoire de sa carrière face à une Wang Yihan qui n'y arrive plus (21-18, 18-21, 21-13). Avec trois représentantes en quarts, les Thaïlandaises égalent la suprématie chinoise, sauvée par la jeune Sun Yu victorieuse de Sung Ji Hyun (5). Carolina Marin n'aura pas réussi elle l'exploit face à Wang Shixian (2 - 21-17, 21-13).
L'Indonésie perd le fil
En pleine résurrection depuis un an, le collectif indonésien n'a pas fait montre de la même maestria depuis le début de semaine à Jakarta. Après les Kunçoro, Sugiarto ou Rumbaka hier, Simon Santoso à son tour rejoint les vestiaires après une défaite sur le fil face à Hu Yun (21-18, 13-21, 22-20). A l'instar de ses résultats internationaux depuis deux saisons, les héritiers de Taufik Hidayat s'en remettent à leurs paires phares de double pour sauver la mise. Bien aidés par les champions du monde Ahsan/Setiawan et Ahmad/Natsir, l'Indonésie n'a donc pas complètement disparu du tournoi après deux tours. Mais elle le doit aussi aux vainqueurs des IFB 2013 Kido/Fernaldi, victorieux au forceps de leurs compatriotes Rendra/Sukmawan< (11-21, 21-18, 21-14). Quoiqu'il arrive, au maximum 2 paires indonésiennes pourront rejoindre le dernier carré : pour la troisième fois depuis leur séparation, Kido et Setiawan se retrouvent demain face à face pour l'un des grands rendez-vous des quarts de finale !
Soyez le premier à réagir