JAPAN S.SERIES 2014 : Le show continue à Tokyo !

Publiée par Sylvain Nalet le jeudi 12 juin 2014 à 02:19

Endo/Hayakawa

Vous avez raté le coup d’envoi du tableau principal des Super Series du Japon ? Pourtant, avec sa profusion de stars, ses premières oppositions de haut vol et déjà quelques éliminations inattendues, la sixième étape du circuit phare de la BWF a déjà de quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Les héros de la Thomas Cup en demi-teinte

Les encouragements du public étaient pourtant bien là. Mais la fête de l’équipe masculine nippone, sacrée championne du monde à New Dehli le mois dernier, a été quelque peu ternie mercredi. Symbole de cette douche : la punition infligée à Endo/Hayakawa (3 – en photo) par le tandem malaisien inédit entre l’expérimenté et ancien n°1 mondial Tan Boon Heong et Goh Shem V (21-13/21-11).
Difficile en revanche de reprocher à Kento Momota son manque d’engagement face à un Jan O. Jorgensen (3) partant favori. Le jeune gaucher japonais ira jusqu’à s’offrir un volant de match dans le deuxième set… non concrétisé. Et s’effondrera dans le dernier acte (13-21/22-20/21-12).
En mode dents de scie, les autres solistes du sacre de la Thomas Cup ont fait le boulot, à l’instar du jeune Takuma Ueda, de Kenichi Tago (4) contre Lee Dong Keun, et enfin Sho Sasaki dans le money time face à Viktor Axelsen (9-21/21-14/21-17).

Duels des monstres sacrés à distance

Inutile de se la raconter. Nous rêvons tous d’une nouvelle finale entre le mythique « Super Dan » et le galactique Lee Chong Wei (1). Affiche rare et magique, cet open du Japon nous la fait miroiter. En attendant, à la victoire sereine et à la rhétorique offensive par voie de presse du Datuk , le double champion olympique a également répondu sur le terrain par un succès autoritaire sur son compatriote Song Xue (21-15/21-18). La température montera d’un cran en huitièmes pour les deux légendes vivantes, respectivement face à Mark Zwiebler et Chong Wei Feng.

La plus grosse déconvenue de la journée d’hier est à mettre au passif de la championne du monde Ratchanok Intanon (4), qui trébuche en trois sets face à Liu Xin, un des seconds couteaux de l’armada féminine de Li Yongbo. Toujours pas de quoi balayer les doutes persistants de la pépite thaïlandaise, sortie au premier tour pour la troisième fois cette année, après l'Open de Malaisie, et les championnats d'Asie. Sa couronne mondiale, remise en jeu à Copenhague dans deux gros mois, parait plus que jamais à portée de ses poursuivantes.
Cela pourrait faire bien les affaires de la championne olympique Li Xuerui (1), sévèrement accrochée par la double championne du monde junior, tenante du titre et jeune prodige Akane Yamaguchi (17-21/21-19/21-18). Toujours côté féminin, en unique rescapée européenne, Carolina Marin (8) a dompté Minatsu Mitani , tandis que BaeYeon Ju (5) a craqué contre la surprenante américaine Beiwen Zhang (21-10/24-22).

Enfin, la voie semble plus dégagée du côté des doubles, et à la victoire au forceps des champions du monde Ahsan/Setiawan (1), le pays du matin calme a opposé la force tranquille des ex-bannis Kim Sa Rang/Kim Ki Jung(4) et Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong, vainqueurs respectifs des européens Arends/Maas et Rasmussen/Sorensen.
Topo similaire en mixte où l’absence de Joachim Fisher et des champions du monde Ahmad/Natsir pave une voie royale pour les champions olympiques Zhang/Zhao (1) vers un deuxième titre Super Series en 2014. Attention , la messe n’est pas dite : Ko/Kim (3), et les époux Adcock (2), opposés jeudi à Kolding/Rytter-Juhl, poursuivent néanmoins eux aussi l’aventure au Tokyo Gymnasium en huitièmes.

Autres affiches savoureuses à suivre pour les plus matinaux d’entre vous ce jeudi, le seul Indonésien en lice, Sugiarto (5) contre Sasaki, et le vétéran vietnamien Tien Minh Nguyen (7) face à H. K. Vittinghus.

Les résultats des Super Series du Japon 2014 ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir