RETRAITE : Clap de fin en 2013 pour Tine Baun

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 17 octobre 2012 à 10:54

Tine Baun

La nouvelle est tombée soudainement et sans réel signe avant-coureur : la grande Tine Baun (photo) a annoncé aujourd'hui en marge du Denmark Super Series Premier 2012 qu'elle mettrait un terme à sa carrière en 2013. La championne d'Europe en titre, double vainqueur du All England (2008 et 2010) tentera de tripler la mise en fixant sa retraite immédiatement après l'édition 2013 du prestigieux tournoi britannique.

La relève pas assurée ?

Le départ de l'ancienne numéro 1 mondiale n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour le clan danois, pas plus que pour le contingent Européen. Avec seulement deux joueuses dans le Top 20 mondial (Tine Baun - 6, et Juliane Schenk - 7), le vieux continent perd une joueuse d'expérience, mais aussi une leader. La digne descendante de Camilla Martin, au sommet depuis la saison 2006/2007, se sera finalement distinguée par une longévité rare dans le Badminton féminin. A 33 ans, la scandinave aura donc survécu longtemps à de terribles problèmes de cheville qui l'ont souvent obligé à des choix douloureux dans son programme de compétition.

Line KjaersfeldtLe problème de la relève se pose désormais : les joueuses de talent tardent à percer côté danois. Karina Jorgensen ne parvient pas à se porter aux sommets de son aînée.

Les jeunes Line Kjaersfeldt (photo en médaillon), Sandra Maria Jensen ou Anna Thea Madsen paraissent elles encore un peu tendre pour venir combler le manque au sommet de la hiérarchie scandinave.

Le salut de l'Europe pourrait finalement venir de pays moins en vue : l'Espagnole Carolina Marin évidemment, mais aussi l'Ecossaise Gilmour émergent progressivement, en attendant d'autres pépites en formation comme la Bulgare Stefani Stoeva ou notre si prometteuse Delphine Lansac.

L'espace Super Series ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir