Remporter une finale, ça se décide souvent sur des détails. La première victoire de Sashina Vignes Waran (photo) dans un tournoi International Challenge aurait pu ne jamais avoir lieu (du moins aujourd'hui). Mais la Franco-Malaisienne a autant de cran que de talent, deux atouts indispensables à haut niveau qu'elle a mis à profit pour remporter avec brio le Belgian International 2012. Sashina s'impose d'un souffle face à L'Allemande Karin Schnaase (16-21, 24-22, 17-9 ab.)
Une histoire de centimètres
Cette nécessité de tout mesurer, calibrer pour réussir en tant qu'athlète de haut niveau n'aura pas échappé aux spectateurs de la finale ce Dimanche 16 Septembre. 1er set : crispée, et moins tranchante qu'à l'accoutumée, Sashina subit les slices croisés tranchants de Schnaase. Dominée au filet, et surtout déréglée sur sa longueur de volant, la joueuse de l'ASPTT Strasbourg peine à trouver des solutions, manquant systématiquement la cible en fond de court pour quelques centimètres. La sanction tombe, implacable : parfaitement rentrée dans son match, l'Allemande, 61ème mondiale fait la différence et conclut à 21-16.
A la manière d'un diesel, il aura donc fallu un set à Sashina pour rentrer dans le match. Mieux armée tactiquement grâce aux conseils avisés de son coach Julien Fuchs, la Strasbourgeoise prend le volant et gère à merveille la seconde manche. Mais à 17-13, tout s'inverse : parvenant enfin à varier un jeu devenu stéréotypé, Schnaase profite de quelques erreurs directes de la Française pour recoller au pire moment (20-20). De nouveau tendue, Sashina Vignes Waran peine face à une joueuse qui donne absolument tout pour conclure en deux manches. A quelques centimètres donc, cela aurait pu se produire. Mais à 21-20 service Schnaase, le superbe reverse slice de la 62ème mondiale vient mourrir sur le bord de la ligne de couloir. L'Allemande peut protester, cela ne la sauvera pas de la perte du second set (24-22).
Mentalement imperturable
Sashina aurait elle emportée la mise sur ce type de thriller quelques années auparavant ? Personne ne le saura jamais. Toujours est-il que l'Alsacienne a mûri. Face à sa rivale qui s'est dépensée sans compter pour tenter d'arracher - en vain - le second set, les premiers points promettaient d'être cruciaux. Dont acte ! Sash' réussit un départ en trombe (6-0). De son côté, Schnaase est entamée non seulement dans son souffle, mais aussi dans sa chair. Une ampoule a éclaté sur sa main-raquette et l'oblige à interrompre à plusieurs reprises la partie pour se faire soigner. Parvenant à garder sa concentration face à une adversaire qui ne lui offre aucun point, la Franco-Malaisienne étouffe son adversaire, ne lui laissant entrevoir aucune chance de retour. Sentant la vigilance de Sashina, Schnaase jette l'éponge à 17-9. Malgré l'abandon, Sashina Vignes Waran a bien raison de fêter son succès. A tout juste 24 ans, elle vient de franchir une nouvelle étape vers les sommets auxquels elle postule.
babky
Le 17/09/2012 à 12h50 (0)Bravo Sashina, je suis fière de toi!
Naxos
Le 17/09/2012 à 15h00 (0)