Plus de 9000 kilomètres de périple pour 26 minutes de jeu. Voici résumée en quelques mots la participation de Matthieu Lo Ying Ping (photo) aux China Masters 2012 de Changzhou, première étape Super Series post-olympique. Opposé à l'un des joueurs locaux pièges Chen Yuekun, le Bordelais a entretenu l'illusion un set avant de sombrer 21-17, 21-4 face à un joueur bien au dessus de son anonyme 101ème rang mondial.
Entre un pur produit de l'école chinoise, constant, technique, capable de s'imposer récemment sur des grands noms comme Hu Yun et Shon Wan ho, et un Lo Ying Ping en perte de motivation redescendu au 88ème rang mondial, la tendance ne penchait certes pas à l'optimisme. Mais l'encadrement tricolore ne s'attendait certainement pas à une telle issue après que le Français ai recollé à 18-17 en première manche.
C'était avant que Chen Yuekun n'inscrive 4 points salvateurs pour le gain du set, avant d'asphyxier le Bordelais dès la reprise pour tuer le match (11-0). A la recherche de sa confiance et de sa grinta perdue, Lo Ying Ping a encore du chemin à parcourir avant de reprendre une saison gâchée par le bon bout. Souhaitons à Brice Leverdez de ne pas connaître le même sort demain face à Wenlong Zhou, autre redoutable chinois méconnu.
babky
Le 14/09/2012 à 14h34 (0)