SUDIRMAN CUP 2015 : La France avec Singapour

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 16 mars 2015 à 08:38

Delphine

Le tirage au sort de la Sudirman Cup 2015 (10-17 Mai) a rendu aujourd'hui son verdict à Dongguan (Chine). Engagée dans la deuxième division de ces championnats du monde par équipes mixtes, la France hérite d'un groupe à sa portée avec Singapour, les Pays-Bas et le Brésil.

En évitant Hong-Kong dès les phases de poules, les bleus bénéficient d'une entame de compétition à leur portée. Mais si le Brésil devrait être une formalité pour la bande tricolore, le rival hollandais sera lui une autre paire de manche. L'éclosion de Selena Piek au plus haut niveau avec ses partenaires Eefje Muskens (11èmes BWF) et Jacco Arrends (23èmes BWF) complète un groupe déjà dense avec l'éternel Eric Pang. Le double Arends/Maas ajoute encore au potentiel de nuisance batave, pour un match 100% vieux continent difficile à prédire.

Curieusement, Singapour apparaît presque plus accessible aux bleus. En simple, Brice Leverdez et Sashina Vignes n'auront à envier à Wong Zi Lian Derek et Chen Jiayuan. Seul danger majeur : le leader du double Chrisnanta Dany Bawa, qui fera figure d'épouvantail avec ses partenaires Triyachart Chayut et Neo Yu Yan Vanessa.

€ noter dans le tableau majeur la présence surprenante des U.S.A., bien aidés par leur nouvelle pépite Zhang Beiwen et les nombreux tournois disputés sur la zone panaméricaine. Ils affronteront le Japon et TaÏwan dans le groupe 1B, tandis que l'Angleterre hérite du groupe de la mort avec l'Indonésie et le Danemark. Le pays hôte chinois entamera lui son parcours par l'Allemagne et la Thaïlande.

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • manathan31
    Le 16/03/2015 à 10h02 (0)
    Merci pour cet article ! Je ne comprends cependant pas quelle est cette histoire de division :reflechi:
  • Ivan Cappelli
    Le 16/03/2015 à 10h24 (0)
    La Sudirman Cup fonctionne toujours selon ce modèle-là. Auparavant, la compétition proposait un système de promotion/relégation d'une édition à l'autre. La 1ère division comportait les nations phares (Chine, Danemark, Japon, Malaisie, Indonésie, Corée du Sud ...), la 2nde division les outsiders et ainsi de suite. Autrement dit : impossible de gagner la Sudirman Cup pour une nation qui ne figure pas en 1ère division !

    Cette année, le mode de fonctionnement change. Pour disputer le tableau principal en 1ère division, les équipes sont sélectionnées en fonction du niveau des joueurs de la nation quelques semaines avant le début du tournoi, sans lien avec la précédente édition. Chaque année, ce sont donc théoriquement les meilleurs pays du moment qui se disputent le titre :)
  • Jugoki
    Le 16/03/2015 à 13h16 (0)
    Les anglais sont effectivement dans le groupe de la mort mais le groupe Chine/Thailande/Allemagne n'est pas si prévisible à mon avis
  • Ivan Cappelli
    Le 16/03/2015 à 14h27 (0)
    Jugoki : je ne vois vraiment pas la Thaïlande inquiéter la Chine. À la limite sur le simple dames avec une Ratchanok Intanon au top, mais après ... Concernant l'Allemagne, il faudrait un immense exploit pour qu'ils puissent ne serait-ce que battre la Thaïlande. Zwiebler peut amener un point, Fuchs/Michels un second, mais derrière ...