Il y a moins de 24 Heures, Matthieu Lo Ying Ping (photo) était un joueur en plein doute, restant sur une défaite inattendue au 1er tour du Swiss International 2012. Aujourd'hui Mardi 23 Octobre midi, Matthieu Lo Ying Ping vient de renaître de ses cendres en s'imposant face à l'Indien Arvind Bhat (21-16, 20-22, 21-14).
Au bon endroit, au bon moment
Repêché in-extremis pour jouer le tournoi Parisien, Matthieu Lo Ying Ping se redresse donc dans un match où on ne l'attendait pas forcément. Il faut dire que l'opposition par l'ancien 22ème mondial représentait un sacré défi pour un joueur sans repères. L'ingrédient magique pour devenir le premier héros de la semaine pour le jeune public de Coubertin ? Une combativité retrouvée, et une présence dans les points clés qui lui permet de retrouver le devant de la scène dans sa salle préférée.
Transcendé par l'évènement, Il remporte le 1er set avec une marge confortable. Cependant, rien n'est simple avec le numéro 2 français : un temps leader avec un avantage de 5 points, le Bordelais craque sur les volants clé et se retrouve contraint au 3ème set. Régulièrement devant mais constamment rejoint, Lo Ying Ping ne cède plus rien. Et à 14-13 pour le Français, il va faire la différence. Sur un bras de fer physique de plus d'une minute, MLYP remporte le point. Lo Ying Ping hurle, Bhat explose, prostré au bord du terrain. Deux minutes plus tard, Matthieu Lo Ying Ping peut hurler sa joie de se qualifier pour le second tour : il affrontera le champion du Monde Juniors Zulfaldi Zulkifli pour tenter de rejoindre le tour principal.
Derrière lui, les autres joueurs tricolores quittent les uns après les autres le tournoi. Quere/Baumann, Constantin/T.Vignes, Bourbon/Delaune, Matias/Matias et Vincent/Vanderstukken ont tous pris la porte en deux manches, mais reviendront pour la plupart en double hommes ou dames.
Soyez le premier à réagir