Politique et sport n'ont jamais fait bon ménage. Mais il n'empêche : la 1-ère intervient bien souvent dans le déroulement du second, ce qui a une nouvelle fois été confirmé par la journée d'hier Vendredi 14 Septembre 2012. A seulement 4 jours du début des Super Series Premier du Japon, la quasi totalité de l'équipe nationale de Chine s'est retirée de la compétition, ne laissant que quelques représentants qui pourraient rapidement eux aussi quitter les tableaux du tournoi.
D'un point de vue cynique, ces "absences" ont le mérite d'ouvrir considérablement les débats, mais aussi de favoriser le sponsor principal Yonex, très attaché à la réussite de ses joueurs sur cette étape à domicile. Du côté de l'éthique sportive en revanche ... avec près d'une vingtaine d'entrées annulées par la CBA à la dernière minute, les organisateurs ont été contraints de procéder à un nouveau tirage au sort, modifiant complètement la donne du tournoi Tokyoïte.
Conflit territorial et nouvelle donne sportive
Malgré les gains conséquents sur une étape Super Series, malgré les enjeux sportifs, les conflits territoriaux ont pris le pas sur l'intérêt des athlètes. Raison officielle invoquée : un climat de tension au sujet d'un conflit historique entre la Chine et le Japon. En jeu : la possession Îles Senkaku/Diaoyu, un minuscule archipel situé aux confins de leurs eaux territoriales. Territoire de pêche stratégique, ces 8 îlots renferment surtout en leur sein des gisements d'hydrocarbures inexploités et très prisés, que se disputent depuis 1972 Chinois, Taïwanais et Japonais. Au delà de cette querelle de 40 ans, d'autres observateurs n'hésitent pas à supposer également un retour de boomerang sur la polémique des matchs arrangés aux JO de Londres, sans etayer plus en avant ces thèses.
Avec ou sans l'équipe chinoise, la compétition aura cependant bien lieu. Lee Chong Wei, Tine Baun et Boe/Mogensen seront les têtes de série 1 de leurs tableaux respectifs, tableaux où Peter Gade, Sung Ji Hyun et Koo/Tan bénéficient ainsi d'un rang de tête de série 2 qui leur ouvrent bien des perspectives. Côté tricolore, Brice Leverdez ne retrouvera pas Peter Gade mais Nguyen Tien Minh (8).
dlatriche
Le 15/09/2012 à 12h16 (0)Ivan Cappelli
Le 15/09/2012 à 15h56 (0)Milouse
Le 15/09/2012 à 23h00 (0)babky
Le 19/09/2012 à 9h37 (0)Hidayat mène un set à 0, et c\'est bien parti pour remporter son match contre l\'indien Parupalli.