le gainage intervient dans toutes les amplitudes; La contraction de la sangle abdominale doit donc être de qualité peu importe le mouvement sollicité.
Pour renforcer la sangle abdominale nécessaire au gainage, il faut travailler de façon dynamique et statique.
Utilité pour le badminton
Le badminton requiert de l'équilibre dans tous les plans de l'espace. Il est donc important de travailler le renforcement de la sangle abdominale dans toutes le maximum de position possible afin d'entrainer le muscle à toutes les situations envisageables.
Variantes
GRENOUILLE APPLATIE
Position de départ sur les mains, bras tendus, les jambes recroquevillés sous les mains, justes les pieds au sol.
Position d'arrivée: position de pompe le dos le plus proche du sol possible, coude fléchis, pieds écartés d'au moins la largeur des épaules. Dos droit
L'exercice consiste à faire un saut pour arrivée stable en position d'arrivée pendant l'expiration (5-6sec).
Repartir en position de départ en poussant sur les jambes.
SAUTS PIEDS JOINTS: jambes tendus, pieds serrés, effectuer un saut vers la droite en gardant les pieds joints, revenir au cecntre et effectuer la même chose de l'autre coté.
SAUTS ECARTES. Départ pieds joints, sauter en écartant les 2 jambes puis resauter afin de revenir a la position initiale.
GRENOUILLE LATERALE: départ les pieds écartés, arrivées en position de triple flexion regroupées, sur les mains et les pointes de pieds. D'abord, les pieds arrivent au centre des mains, puis à droite des mains puis à gauche des mains.
FOULEE ALTERNEE. Départ en position "départ" de sprint, les 2 mains au sol, une jambe tendue pied au sol, et une jambe fléchie pied au sol.
Sauter et inverser les jambes.
Défauts
Points clés