Crédit photo : Sylvain Nalet
De moins en moins de «bleus» dans le ciel suisse !
Opposés aux Autrichiens Birker/Stipsits, les frères Popov n’ont laissé aucun espoir à leurs adversaires avec un break réalisé d’entrée de jeu et jamais leurs adversaires ne pourront revenir, 21-12, 21-15 en 30 minutes. Dans la même catégorie, Eloi Adam (déjà éliminé en double mixte hier) et Julien Maio affrontaient la jeune et talentueuse paire indonésienne Carnando/Marthin. La défaite est malheureusement sans appel, 21-12, 21-10 !
Infatigables les Popov ? C’était sans doute l’ambition de Toma Junior Popov qui jouait également aujourd’hui le canadien Brian Yang en simple. Respectivement 48ème et 51ème mondiaux, c’est le Canadien qui s’impose au terme d’un match long et accroché (21-18, 20-22, 21-23 en 1h22) dans lequel le joueur de Fos sur Mer aura eu quatre volants de match. Rageant ! Plus tôt dans la journée, un autre T(h)oma(s), Rouxel en l'occurrence, affrontait un autre canadien, Xiadong Sheng. Tout juste remis d'une blessure au pied, le Français réalise un match sérieux pour l'emporter en deux sets, 21-18, 21-14.
Chez les femmes, Emilie Lefel et Anne Tran, 22ème au classement mondial et toujours en course pour les JO de Tokyo, ne sont pas parvenues à prendre l’ascendant sur les Russes Akchurina/Morozova, 37ème au classement BWF et déjà tombeuses des Françaises il y a deux semaines lors des Championnats d'Europe par Equipe Mixte. Malgré quatre volants de match sauvés par Lefel/Tran dans la seconde manche, les joueuses russes l’emportent en trois sets : 21-15, 23-25, 21-15. En simple, Qi Xuefei n’a malheureusement jamais pu rivaliser face à la tête de série n°6 et 15ème joueuse mondiale, la Coréenne Sung Ji Hyun : 21-7 et 21-9. Implacable !
Imposants danois !
Je me suis refusé de compter le nombre de danois présents pour ce tournois… Beaucoup, c’est sûr… mais tellement mérité ! C’est simple, pour perdre, un Danois doit rencontrer un autre danois ou un écueil de taille, en l’occurrence une tête de série. Ainsi la paire masculine anglaise tête de série n°8 Lane/Vendy (18ème mondiaux) l’emporte en deux sets sur Klindt/Thorgesen (149ème mondiaux) malgré une belle résistance. On notera aussi, dans le même ordre d’idée, la défaite de Kudsk/Terp-Nielsen, qui n’ont rien pu faire contre les s½urs bulgares Stoeva, tête de série n°3.
Du côté des victoires, Magelund/Ravn réalise le match parfait pour battre les Anglaises Birch/Smith (4) en deux sets, tout comme Victor Svendsen face au prometteur indien Lakshya Sen. Pas au meilleur de leurs formes ces dernières semaines, Kim Astrup et Anders Skaarup Rasmussen se sortent du piège Goh/Izzuddin après la perte du premier set, 20-22, 21-13, 21-13. Ils affronteront aujourd'hui Christo et Toma Jr Popov.
Au niveau des têtes de série, elles ont pour la plupart assumé leur statut à l'image de Carolina Marin ou Viktor Axelsen, grands favoris à la victoire finale à Bâle. Une mise en route également réussie pour P.V. Sindhu, Lee Zii Jia et consorts avec des victoires en deux sets pleines de maîtrise. C'est en revanche terminé pour Kim Ga Eun (8), battue par Supanida Katethong.
La deuxième journée du Yonex Swiss Open 2021 s’achève finalement en respectant à peu près l’ordre des choses. Espérons pour nos Français que les matchs du jour se montreront plus irrespectueux de l’ordre !
Article rédigé par Pierre Paccoud, rédacteur pour Badmania
Soyez le premier à réagir