MONDIAUX 2023 : Seo Seung Jae, un doublé exceptionnel !

Publiée par Richard Catroux le dimanche 27 août 2023 à 22:55
mondiaux2023_kang-seo_vainqueur
Crédit photo : Capture d'écran YouTube BWF

Les Championnats du Monde se sont terminés cet après-midi à Copenhague sur un succès des Coréens Kang/Seo en double hommes face aux héros locaux de la semaine, Astrup/Rasmussen. Ce match vient mettre un terme à une semaine intense de compétition marquée par la double médaille d'or de Seo Seung Jae (double hommes et double mixte), mais également le quatrième titre des Chinoises Chen/Jia en double dames. La jeunesse s'empare du simple avec Kunlavut Vitidsarn (22 ans) chez les hommes et An Se Young (21 ans) chez les dames.

Kunlavut Vitidsarn et An Se Young titrés, la jeunesse au pouvoir !

Exit Viktor Axelsen dès les quarts de finale, le tableau de simple hommes s'était considérablement ouvert mais la logique du classement mondial aura été respecté avec la victoire de Kunlavut Vitidsarn. Face au Japonais Kodai Naraoka, vainqueur de tous ses matchs en deux sets, le Thaïlandais aura puisé dans ses dernière ressources pour remporter cette finale, en trois manches, son quatrième match de la semaine disputé en trois actes. Pour se défaire du joueur nippon, Vitidsarn a pu compter sur une justesse technique et une capacité à enchaîner les rallyes. Il s'impose 19-21, 21-18, 21-7 et remporter son premier titre de champion du Monde à 22 ans. Kodai Naraoka (22 ans également) monte sur la seconde marche du podium tandis que Anders Antonsen et H.S. Prannoy se parent de bronze.

Les médaillés
Or : Kunlavut Vitidsarn
Argent : Kodai Naraoka
Bronze : Anders Antonsen et H.S. Prannoy


Choc de génération en simple dames entre Carolina Marin, triple championne du Monde (2014, 2015 et 2018), et An Se Young, numéro une mondiale à la suite d'une année 2023 dantesque. Si l'Espagnole, opérée de deux ruptures des ligaments croisés ces dernières années, aura fait preuve de caractères lors des deux tours précédents en s'imposant sur Tai Tzu Ying et Akane Yamaguchi, elle n'a rien pu faire face à la fougue de la Coréenne. Sans être réellement inquiétée, la jeune An Se Young l'emporte 21-12, 21-10, glanant son premier titre mondial et prouvant qu'elle incarne l'avenir du simple dames.

Les médaillées
Or : An Se Young
Argent : Carolina Marin
Bronze : Chen Yu Fei et Akane Yamaguchi

Seo Seung Jae sur le toit du monde (x2)

Dernière finale disputée, le double hommes a vu les Coréens Kang/Seo s'imposer face à Astrup/Rasmussen, 14-21, 21-15, 21-17. Les Danois, auteurs d'une semaine de folie à domicile avec des succès de prestige face à Liang/Wang (n°3 mondiaux) et Rankireddy/Shetty (n°2 mondiaux) auront fait vibrer la Royal Arena une nouvelle fois cet après-midi. Insuffisant, malgré le gain du premier set, pour empêcher le Coréen Seo Seung Jae de remporter sa seconde médaille d'or, au terme d'une semaine éreintante avec 10 matchs disputés. Le podium est complété par Liang/Wang, numéros 3 mondiaux, et Chia/Soh, vainqueurs de l'édition 2022.

Les médaillés
Or : Kang/Seo
Argent : Astrup/Rasmussen
Bronze : Liang/Wang et Chia/Soh


Déjà titrées en 2017 et double tenantes du titre, les Chinoises Chen/Jia auront dominé de la tête et des épaules cette édition 2023, ponctué d'une victoire autoritaire face aux Indonésiennes Rahayu/Ramadhanti en finale, 21-16, 21-12. Ces dernières n'auront pas démérité cette semaine en éliminant tour à tour Baek/Lee (n°2 mondiales), Fukushima/Hirota (n°5) et Kim/Kong (n°3). Chen Qing Chen remportent donc le quatrième titre mondial commun de leur carrière, intégrant le cercle très fermé des quadruples championnes du Monde. Kim/Kong et Zhang/Zheng se parent de bronze, les Coréennes briguent ainsi leur troisième médaille mondiale (2 en bronze, 1 argent).

Les médaillées
Or : Chen/Jia
Argent : Rahayu/Ramadhanti
Bronze : Kim/Kong et Zhang/Zheng


Première finale disputée aujourd'hui, le double mixte voit les Coréens Seo/Chae l'emporter face aux favoris chinois Zheng/Huang, en quête d'une quatrième couronne dorée après 2018, 2019 et 2022. Dans une forme Olympique cette semaine, éliminant les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai puis les Japonais Watanabe/Higashino, Seo Seung Jae et sa partenaire Chae Yu Jung s'imposent 21-17, 10-21, 21-18. Les Chinois Jiang/Wei montent sur la troisième marche du podium, accompagnés des Japonais Watanabe/Higashino.

Les médaillés
Or : Seo/Chae
Argent : Zheng/Huang
Bronze : Jiang/Wei et Watanabe/Higashino

Retrouvez notre espace Mondiaux 2023 ICI

En discuter sur le forum

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 27/08/2023 à 23h27 (0)
    Quelle performance exceptionnelle de Séo.
    Seuls quatre joueurs l’avaient déjà réalisé dans l’histoire du badminton
    Et sur les quatre,trois sont coréens!👏👏🇰🇷🇰🇷💪💪