MONDIAUX 2023 : Le tirage au sort dévoilé !

Publiée par Richard Catroux le jeudi 10 août 2023 à 12:50
mondiaux_2023_tirageausort
Crédit photo : Badmania

Effectué à Kuala Lumpur ce matin, le tirage au sort des prochains Championnats du Monde a rendu son verdict ! Malgré un statut de tête de série, la paire Gicquel/Delrue [7] pourrait avoir un premier match piégeux. Le reste de la délégation tricolore bénéficie d'un tirage plutôt clément, aucun n'étant opposé à une tête de série au premier tour. En cas de succès, la donne sera différente au second tour avec de sérieux clients en face de nos protégés. Découvrez sans plus attendre l'analyse des tableaux de la prestigieuse compétition qui se déroulera à Copenhague du lundi 21 au dimanche 27 août.

Le programme des Français

En simple hommes, nos deux représentants, Toma Junior et Christo Popov, héritent d'une entrée en matière très abordable ! Opposé au Suisse Tobias Kuenzi (111ème mondial), Tomi Popov (23ème) aura à coeur de l'emporter en deux sets et s'économiser pour un second tour bien plus compliqué face à la pépite japonaise Kodai Naraoka, tête de série n°4 et demi-finaliste du Japan Open et Korea Open ces dernières semaines. La dernière confrontation, lors du Denmark Open 2022 s'était soldée par une victoire en deux sets du joueur nippon. Son frère Christo (31ème) se retrouve dans une situation similaire avec un premier match face au Vietnamien Nguyen Hai Dang (85ème mondial) avant d'affronter LE favori, Viktor Axelsen. Sur leur cinq confrontations, le Scandinave l'a emporté à chaque fois mais le Français aura fait douter le géant danois à plusieurs reprises, le poussant dans ses retranchements, notamment lors des derniers championnats d'Europe par équipe mixte en février. Un match difficile donc, mais pas impossible pour le pensionnaire de Fos-sur-Mer.

Côté féminin, malgré un statut d'outsider lors de leur premier match, Qi Xuefei (54ème mondiale) et Léonice Huet (58ème) auront une petite carte à jouer, à condition d'être à 100% pour espérer l'emporter ! Absente des compétitions internationales depuis son forfait lors des Jeux Européens fin juin, la Bretonne d'adoption Qi Xuefei fera face à la Singapourienne Yeo Jia Min (n°22 mondiale). Une victoire lui donnerait l'occasion d'affronter Gregoria Mariska Tunjung (tête de série n°9) au second tour. Un premier tour également difficile mais pas injouable pour Léonice Huet. Notre ambassadrice, apparue en meilleure forme lors de l'International Challenge de l'Île de la Réunion, affrontera l'Allemande Yvonne Li (24ème mondiale). La dernière confrontation entre les deux joueuses avait vu la joueuse allemande l'emporter en trois sets. La vainqueur de ce duel affrontera la Chinoise Wang Zhi Yi (tête de série n°10).

La donne sera la même en double hommes avec un statut d'outsider pour nos deux paires engagées, mais des matchs malgré tout accessibles. Face aux Malaisiens Man/Tee (25ème mondiaux), vainqueurs du Taipei Open et finaliste du dernier Malaysia Masters, Lucas Corvée et Ronan Labar (32ème mondiaux) tenteront de faire mieux que lors de leur dernière confrontation aux IFB 2022, avec un succès 21-16, 21-17 de la paire asiatique. En cas de succès, ce sont les Coréens Choi/Kim (14ème mondiaux) qui attendent les Français. Pour la fratrie Popov (41ème), le duel avec les Allemands Lamsfuss/Seidel s'annonce bouillant. Vainqueurs par abandon sur blessure lors des derniers Jeux Européens, Tomi et Christo auront à cœur de l'emporter pour affronter ensuite les Chinois Liang/Wang (n°3 mondiaux). La principale inconnue réside donc dans l'état de forme des Allemands, peu épargnés par les pépins physiques ces derniers mois.

Margot Lambert et Anne Tran (26ème mondiale) évitent elles aussi les épouvantails du tableau de double dames à l'occasion du premier tour ! Face aux joueuses de Hong-Kong Lui/Ng (49ème), la paire tricolore devra assumer son statut de favorites pour rejoindre le second tour face aux Indonésiennes Kusuma/Pratiwi (tête de série n°16), et se rappeler les bons souvenirs de la victoire française lors des derniers championnats du Monde. En double mixte enfin, pas de premier tour pour nos ambassadeurs Thom Gicquel et Delphine Delrue ! Avec leur statut de tête de série n°7, la paire française file directement au second tour, très certainement face aux Anglais Ellis/Smith (32ème mondiaux), en cas de succès de ces derniers face à Choo/Somerville. Un premier match très piégeux donc entre deux paires qui se connaissent parfaitement. En cas de succès de Gicquel/Delrue (8ème), ce sont probablement les Malaisiens Chen/Toh (16ème) qui se dresseront devant eux avant un éventuel quart de finale face à Watanabe/Higashino (2ème).

Axelsen roi en son pays, le graal pour An Se Young ?

Tenant du titre et évoluant à domicile, Viktor Axelsen (n°1) se présente à Copenhague avec la ferme intention de confirmer qu'il est le meilleur joueur du monde actuellement. Mais la méfiance devra être au rendez-vous pour passer des tour piégeux tels que Christo Popov ou éventuellement Loh Kean Yew en quart de finale, son bourreau du premier tour lors de l'édtiion 2021. En bas de tableau, Anthony Sinisuka Ginting, regardera attentivement le 1er tour entre Lee Zii Jia et son compatriote Jonatan Christie, un premier tour explosif ! Le Danois Anders Antonsen, de retour à un très bon niveau, sera également à surveiller dans cette partie basse.

Les quarts de finale probables du simple hommes
- Viktor Axelsen vs Loh Kean Yew
- Kunlavut Vitidsarn vs Li Shi Feng
- Shi Yu Qi vs Kodai Naraoka
- Jonatan Christie vs Anthony Sinisuka Ginting


Dominant de la tête et des épaules le simple dames, avec dix finales pour sept titres remportés en 11 tournois disputés en 2023, la Coréenne An Se Young ne visera rien d'autre que le titre dans un tableau très homogène. Ratchanok Intanon en quart puis Chen Yu Fei ou He Bing Jiao en demi-finale seront des adversaires à prendre au sérieux. Dans la partie basse, le probable quart de finale entre Carolina Marin et Tai Tzu Ying vaudra son pesant d'or, la vainqueur rejoignant très certainement la double tenante du titre Akane Yamaguchi.

Les quarts de finale probables du simple dames
- An Se Young vs Ratchanok Intanon
- Chen Yu Fei vs He Bing Jiao
- Carolina Marin vs Tai Tzu Ying
- Gregoria Mariska Tunjung vs Akane Yamaguchi

Zheng/Huang et Chen/Jia en quête d'un quatrième titre !

Moins en vue ces dernières semaines, Alfian/Ardianto devront s'employer dès les huitièmes de finale face aux Coréens Kang/Seo, remontés au sixième rang mondial et vainqueurs de l'Australian Open la semaine dernière. Tenants du titre, les Malaisiens Chia/Soh sont également placés dans la partie haute du tableau. En bas de tableau, les Indiens Rankireddy/Shetty, médaillés de bronze en 2022, bénéficient de deux premiers tranquille avant d'affronter très certainement les Indonésiens Carnando/Marthin (tête de série N°10) puis les Malaisiens Ong/Teo (7) en quart de finale.

Les quarts de finale probables du double hommes
- Alfian/Ardianto vs Ahsan/Setiawan
- Chia/Soh vs Liu/Ou
- Hoki/Kobayashi vs Liang/Wang
- Ong/Teo vs Rankireddy/Shetty


Titrées en 2017, 2021 et 2022, les Chinoises Chen/Jia se présentent au Danemark en favorite et avec l'ambition de rejoindre le cercle très fermé des quadruples champions du Monde. Pour cela, il faudra certainement se débarrasser de paires japonaises, telles que Matsuyama/Shida ou encore Matsumoto/Nagahara, titrées en 2018 et 2019. Finalistes de la dernière édition, les Coréennes Kim/Kong pourraient se disputer la place en finale avec leurs compatriotes Baek/Lee, n°2 mondiales.

Les quarts de finale probables du double dames
- Chen/Jia vs Matsuyama/Shida
- Matsumoto/Nagahara vs Zhang/Zheng
- Kititharakul/Prajongjai vs Kim/Kong
- Fukushima/Hirota vs Baek/Lee


L'objectif sera le même pour la paire Zheng/Huang en double mixte ! Triple champions du Monde (2018, 2019 et 2022), les Chinois reste cependant sur deux défaites prématurées lors du Singapore Open et Korea Open. Malgré tout, ils devront être au rendez-vous pour l'emporter. Kim/Jeong, en quart de finale, puis certainement une paire chinoise en demi-finale (Feng/Huang ou Jiang/Wei) pourraient leur poser quelques problèmes. Médaillés de bronze en 2019 puis d'argent l'année dernière, les Japonais Watanabe/Higashino tenteront de glaner le métal qui leur manque, à condition de bien manœuvrer les derniers matchs, Seo/Chae ou Puavaranukroh/Taerattanachai pouvant les retrouver dans le dernier carré. A moins que nos tricolores Gicquel/Delrue ne viennent jouer les trouble-fête ...

Les quarts de finale probables du double mixte
- Zheng/Huang vs Kim/Jeong
- Feng/Huang vs Jiang/Wei
- Seo/Chae vs Puavaranukroh/Taerattanachai
- Gicquel/Delrue vs Watanabe/Higashino

Retrouvez notre Espace Mondiaux ICI

Retrouvez le tirage au sort complet ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir