NATIONAUX 2023 : Toma Junior Popov médaillé d'or !

Publiée par Richard Catroux le dimanche 5 février 2023 à 18:00
france-elite_finale_simple-hommes

Les finales des Championnats de France 2023 s'achèvent à l'instant avec le succès de Toma Junior Popov en simple hommes face à son frère Christo, au terme d'un match une nouvelle fois sensationnel. Cette édition voit également Thom Gicquel et Delphine Delrue glaner un cinquième titre ensemble tandis que Qi Xuefei en simple et Anne Tran/Margot Lambert seront parvenues à conserver leur titre. En double hommes, William Villeger et Julien Maio s'imposent pour un premier titre commun. L'édition 2024 aura lieu dans le sud de la France et plus précisément à Fos-sur-Mer !

Toma Junior Popov nouveau champion de France !

Déjà adversaires sur la précédente édition remportée par le plus jeune de la fratrie, Christo et Toma Junior Popov auront une nouvelle fois régalé le public ! Après un début de rencontre équilibré, Christo Popov parvient à se détacher en enchaînant plusieurs séries de 3-4 points et mener 20-14. Après 5 volants de set sauvé, Toma Junior doit s'avouer vaincu dans un dernier point de très haute volée, 21-19 pour Christo. Dominateur dans le second set, Tomi Popov n'aura laissé la tête à son frère qu'à une seule occasion (6-7) avant de s'envoler au score pour égaliser à un set partout, 21-14. Certainement moins entamé physiquement après un parcours plus simple, Toma Junior Popov parvient à tourner à la mi-set avec un léger avantage d'un point. Christo parvient tout de même à repasser devant avant de finalement craquer et laisser le titre de champion de France 2023 à son frère Tomi.

Le palmarès complet

Médaille d'or : Toma Junior Popov
Médaille d'argent : Christo Popov
Médaille de bronze : Thomas Fourcade et Alex Lanier

Le tableau complet de simple hommes

Qi Xuefei remporte son troisième titre !

A domicile (ou presque), la Bretonne d'adoption défiait Rosy Pancasari, pensionnaire de l'ASPTT Strasbourg et médaillée de bronze des deux dernières éditions. Dès l'entame du match, la joueuse de Rostrenen impose son rythme et fait parler son expérience du très haut-niveau pour s'envoler au tableau d'affichage, 11-3 à la pause. Dominatrice dans l'échange, Qi Xuefei ne laisse aucun répit à Rosy Pancasari et l'emporte 21-6. La seconde manche est à nouveau largement à l'avantage de la locale de l'étape, 11-3 à la pause puis 20-7. Sur un dernier amorti croisé, Qi Xuefei s'impose et remporte sa troisième médaille d'or !

Le palmarès complet

Médaille d'or : Qi Xuefei
Médaille d'argent : Rosy Pancasari
Médaille de bronze : Anna Tatranova et Romane Cloteaux-Foucault

Le tableau complet de simple dames

Julien Maio et William Villeger surprennent les frères Popov en double hommes !

Tenants du titre et têtes de série 1 de cette édition 2023, Christo et Toma Junior Popov ne seront pas parvenus à conserver leur couronne dorée. Très équilibré jusqu'à la pause du premier set, 11-10 pour Julien Maio et William Villeger, le match tourne en faveur de ces derniers qui profitent de plusieurs séries de points pour décrocher leurs adversaires et remporter le premier set 21-14. La seconde manche repart sur les mêmes bases avec une domination des têtes de série 2, Maio/Villeger. Menés 9-4 puis 14-9, Christo et Tomi Popov s'accrochent et reviennent au contact, avant de finalement lâcher prise et permettre à Julien Maio et William Villeger de remporter leur premier titre ensemble.

Le palmarès complet

Médaille d'or : William Villeger/Julien Maio
Médaille d'argent : Christo Popov/Toma Junior Popov
Médaille de bronze : Fabien Delrue/Eloi Adam et Lucas Corvée/Ronan Labar

Le tableau complet de double hommes

Anne Tran et Margot Lambert confirment !

C'est certainement jusqu'à présent la finale du jour la plus belle ! Entre les tenantes du titre Lambert/Tran et l'association inédite de Delphine Delrue et Vimala Heriau, le match aura été d'une grande intensité et tourne en faveur d'Anne Tran et Margot Lambert, , après 1h... de jeu. Pourtant devant sur l'entame du match, Delphine et Vimala peinent à conclure et s'inclinent 21-18. Le début de la seconde manche est largement à l'avantage de Delrue/Heriau (9-3) mais une nouvelle fois, la paire Lambert/Tran revient. Ce ne sera pas suffisant pour s'imposer en deux sets, 21-17 pour Delphine Delrue et Vimala Heriau. La tendance s'inverse dans le troisième set avec une nette avance pour Anne et Margot au changement de côté, 11-6.

Le palmarès complet

Médaille d'or : Anne Tran/Margot Lambert
Médaille d'argent : Vimala Heriau/Delphine Delrue
Médaille de bronze : Téa Margueritte/Camille Pognante et Lorraine Baumann/Héloïse Le Moulec

Le tableau complet de double dames

Cinquième titre pour Thom Gicquel et Delphine Delrue !

Premier match de cette journée de finale, le double mixte mettait aux prises les tenants du titre Thom Gicquel/Delphine Delrue et Fabien Delrue/Vimala Heriau. Grandissime favoris, les numéros 5 mondiaux ont su faire parler leur expérience pour l'emporter 21-19, 21-10. Le début de la rencontre est à l'avantage de Thom et Delphine, qui parviennent à creuser un léger écart (7-3) rapidement effacé par Fabien Delrue et Vimala Heriau, qui parviendront par la suite à prendre les commandes du match et mener de quelques points à l'entame du money-time. Dans un contexte émotionnel certainement délicat pour Fabien et Delphine Delrue, ce sont finalement Gicquel/Delrue qui l'emportent 21-19. Malgré un début équilibré (5-5), la seconde manche tourne largement à l'avantage des tenants du titre. L'intervention du médecin aux côtés de Fabien Delrue pour une hanche délicate n'y changera rien, Thom Gicquel et Delphine Delrue s'imposent 21-10 et triomphent pour la cinquième fois ensemble.

Le palmarès complet

Médaille d'or : Thom Gicquel/Delphine Delrue
Médaille d'argent : Fabien Delrue/Vimala Heriau
Médaille de bronze : Alex Lanier/Anne Tran et Jordan Corvée/Héloïse Le Moulec

Le tableau complet de double mixte

Retrouvez les résultats complets ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir