NATIONAUX 2023 : L'analyse complète du tirage au sort

Publiée par Richard Catroux le jeudi 26 janvier 2023 à 18:00
championnatdefr_tirageausort
Crédit photo : Badmania

Dans tout juste sept jours, les Championnats de France Elite débuteront à Cesson-Sevigné dans la banlieue rennaise. Théâtre de l'édition 2023, la Glaz Arena accueillera durant 4 jours les meilleurs joueurs et joueuses françaises, à la conquête du titre de champion de France. Parmi les sérieux candidats aux titres, on retrouve les frères Popov, titrés ensemble en 2022 et finalistes en simple mais aussi la Bretonne Qi Xuefei et bien entendu le local Thom Gicquel, associé à sa partenaire habituelle avec qui il partage le cinquième rang mondial, Delphine Delrue. Retrouvez ci-dessous une analyse complète du tirage au sort de cette compétition, que nous aurons la chance de couvrir sur place dès vendredi prochain !

Simple hommes : Toma Junior Popov, Christo Popov et Alex Lanier, le trio infernal

Malgré les absences de Brice Leverdez, Thomas Rouxel, Lucas Claerbout mais surtout Arnaud Merkle (blessé), le tableau de simple hommes n'en reste pas moins attractif et trois noms ressortent du lot ! Actuel numéro 1 français, Toma Junior Popov tentera de s'imposer en terre rennaise pour décrocher sa première médaille d'or en simple. Très sérieux en TOP12 avec son club d'Oullins, Grégoire Deschamp pourrait rencontrer un autre jeune second couteau en quart de finale, Sacha Leveque en provenance de Chambly. En bas de tableau, le double champion de France (2020, 2022) Christo Popov rêve certainement d'une nouvelle finale face à son grand frère mais un certain Alex Lanier pourrait se dresser devant lui en demi-finale. Un duel qui s'annonce bouillant entre deux talents promis à un très bel avenir badistique. Mais avant ce probable match, il faudra écarter des outsiders tels que Martin Ouazzen ou encore Enogat Roy en quart de finale.

Les quarts de finale potentiels :
Toma Junior Popov (1) - Valentin Singer (5/8)
Grégoire Deschamp (3/4) - Sacha Leveque (5/8)
Martin Ouazzen (5/8) - Alex Lanier (3/4)
Enogat Roy (5/8) - Christo Popov (2)

Le tableau de simple hommes

Simple dames : Qi Xuefei en quête d'une troisième couronne

A domicile (ou presque), la joueuse de Rostrenen Qi Xuefei sera en mission pour obtenir son troisième titre de championne de France après les succès de 2020 et 2022. Régulièrement embêtée par les pépins physiques ces dernières années, elle devra se méfier de Yaëlle Hoyaux dès les quarts de finale, titrée en 2021 et s'entraînant désormais à quelques minutes de la Glaz Arena sous les ordres d'Erwin Kehlhoffner. Dans la partie basse du tableau, Léonice Huet et Rosy Pancasari s'affronteront dans un quart de finale des plus indécis, la vainqueur devrait rejoindre Romane Cloteaux-Foucault dans le dernier carré, cette dernière hérite d'un tirage abordable mais devra se méfier de Juliane Piron en quart de finale.

Les quarts de finale potentiels :
Qi Xuefei (1) - Yaëlle Hoyaux (5/8)
Ophélia Casier (3/4) - Anna Tatranova (5/8)
Léonice Huet (5/8) - Rosy Pancasari (3/4)
Juliane Piron (5/8) - Romane Cloteaux-Foucault (2)

Le tableau de simple dames

Double hommes :

Si les frères Popov semblent tenir la corde pour conserver la couronne acquise à Boulazac l'année dernière, il faudra malgré tout se méfier de plusieurs paires, à commencer par Eloi Adam et Fabien Delrue (3/4) qui devront eux-mêmes jouer sérieux dès le premier tour face à Cattoen/Renoir. En bas de tableau, la demi-finale entre Labar/Corvée et Maio/Villeger semble inévitable, avec un léger avantage pour les plus expérimentés, actuellement membres du TOP 40 mondial et auréolés de 11 titres de champion de France.

Les quarts de finale potentiels :
Popov/Popov (1) - Baures/Frank
Adam/Delrue (3/4) - Kehlhoffner/Kersaudy
Labar/Corvée (3/4) -Begga/Labarthe
Ronget/Roux - Maio/Villeger (2)

Le tableau de double hommes

Double dames :

Deux matchs devraient animer le premier tour du double dames ! Têtes de série 1, Ophélia Casier et Juliette Moinard héritent certainement du pire tirage avec Delphine Delrue et Vimala Heriau comme adversaires. Le duo vainqueur de ce choc devrait s'avancer sereinement vers la finale. En bas de tableau, les vainqueurs de l'édition 2021, Vallet/Vercelot, affronteront les tenantes du titre et actuelles 30ème mondiales, Lambert/Tran. Anne Tran sera en quête d'un quatrième titre de championne de France, 10 ans (!) après son premier titre acquis en 2013 à Saint-Brieuc.

Les quarts de finale potentiels :
Casier/Moinard (1) ou Delrue/Heriau - Martinez/Yvenat
Margueritte/Pognante (3/4) - Cesari/Schaffner
Baumann/Le Moulec (3/4) - Haensler/Lecavelier
Cloteaux-Foucault/Nambot - Lambert/Tran (2)

Le tableau de double dames

Double mixte : Gicquel/Delrue seul au monde ?

Actuellement cinquième paire mondiale, Thom Gicquel et Delphine Delrue semblent intouchables et en route pour un cinquième titre de champions de France en double mixte. Il faudra malgré tout se méfier de paires inédites comme Ronan Labar et Margot Lambert, ou encore Alex Lanier et Anne Tran. Ces deux duos devraient s'affronter en quart de finale pour ensuite affronter Gicquel/Delrue en demi-finale. En bas de tableau, Corvée/Bauer devront très certainement écarter Delrue/Heriau en quart de finale pour espérer rejoindre le dernier carré.

Les quarts de finale potentiels :
Gicquel/Delrue (1) - Villeger/Jacob
Labar/Lambert (3/4) - Lanier/Tran
Corvée/Le Moulec (3/4) ou Renoir/Margueritte - Roy/Tatranova
Delrue/Heriau - Corvée/Bauer (2)

Le tableau de double mixte

Retrouvez le tirage au sort complet ICI

Achetez vos billets ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir