Crédit photo : Delphine Delrue
Qi Xuefei reprend sa couronne, Christo Popov réalise le doublé !
Championne de France en 2020 sans avoir eu besoin de disputer la finale suite à une blessure de Marie Batomene, son adversaire de l'époque, la Bretonne d'adoption Qi Xuefei aura cette fois-ci savouré pleinement son titre. Face à Yaëlle Hoyaux en finale, Xuefei n'a laissé aucune chance (21-10, 21-08) et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Souvent blessée ces derniers temps, elle est parvenue à maîtriser ses deux premiers tours avant de devoir s'employer face à Léonice Huet en demi-finale. Une victoire en trois sets (21-12, 15-21, 21-07) qui lui ouvre les portes de la finale. Son adversaire en finale aura connu un parcours identique avec deux premiers tours appliqués, suivi d'un gros combat de 45 minutes avec Rosy Pancasari pour la place en finale.
Championne de France : Qi Xuefei
Vice-championne de France : Yaëlle Hoyaux
Médaillées de bronze : Léonice Huet et Rosy Pancasari
Dans un tableau de simple hommes d'un niveau très élevé, Christo Popov a su sortir son épingle du jeu en prenant le meilleur sur son frère Toma Junior en finale, dans un match d'une intensité incroyable où la fraîcheur physique de Christo aura fait la différence (20-22, 21-16, 21-13). Avant ce combat fratricide, le plus jeune des frères Popov parvient à étouffer Thomas Rouxel en demi-finale (21-18, 21-09) et aura bénéficié du forfait d'Arnaud Merkle pour jouer un quart de finale plus abordable face à Thomas Fourcade. Dans la partie haute, Tomi Popov aura pris le meilleur sur Lucas Claerbout en quart de finale (21-14, 21-06) avant de récidiver face à Brice Leverdez en demi-finale.
Champion de France : Christo Popov
Vice-champion de France : Toma Junior Popov
Médaillés de bronze : Brice Leverdez et Thomas Rouxel
Adversaire en simple, Christo et Tomi Popov prenaient également part au double hommes, ensemble cette fois, dans la peau de tête de série n°1. Face aux expérimentés Corvée/Leverdez, les Fosséens s'imposent en deux manches accrochés (23-21, 21-19) et remportent le titre de champion de France. Leur demi-finale avait pourtant tout d'un piège face à Thom Gicquel et Erwin Kehlhoffner, mais les jeunes frères n'auront laissé aucune chance à leurs acolytes. Dans la partie de tableau opposée, Brice Leverdez et Lucas Corvée auront eu besoin d'un set de rodage face à Delrue/Villeger en demi-finale. Débordés, ils parviennent à remporter les deux autres sets (08-21, 22-20, 21-19) pour se hisser en finale.
Champions de France : Christo Popov/Toma Junior Popov
Vice-champions de France : Lucas Corvée/Brice Leverdez
Médaillés de bronze : Thom Gicquel/Erwin Kehlhoffner et Fabien Delrue/William Villeger
Lambert/Tran assument leur statut, quatrième titre pour Gicquel/Delrue
Titrées avec des partenaires différentes, Margot Lambert et Anne Tran s'imposent ensemble lors de cette édition 2022. Associée à Sharone Bauer pour palier à l'absence de Léa Palermo, Delphine Delrue n'était pas loin du doublé mais les têtes de série 1 sont parvenues à se sortir du piège et s'imposent en trois sets, 20-22, 21-11, 21-08. Tout en maîtrise, la paire Lambert/Tran n'aura pas eu besoin de forcer son talent sur les trois premiers, ne laissant aucun espoir à Margueritte/Tatranova en demi-finale (21-06, 21-14). Pour Bauer/Delrue, le premier tour face à Casier/Moinard avait tout du piège mais elles s'en sortent en trois manches avant de continuer sereinement leur chemin et éliminant au passage les tenantes du titre, Vallet/Vercelot. A noter également la belle médailles des toutes jeunes Camille Pognante et Malya Hoareau.
Championnes de France : Margot Lambert/Anne Tran
Vice-championnes de France : Sharone Bauer/Delphine Delrue
Médaillées de bronze : Téa Margueritte/Anna Tatranova et Malya Hoareau/Camille Pognante
Grandissime favoris en double mixte, Thom Gicquel et Delphine Delrue ont tenu leur rang malgré une gêne à l'adducteur contracté plusieurs jours auparavant pour Thom. Face à Corvée/Le Moulec, auteur d'un parcours exceptionnel, les numéros 12 mondiaux n'ont pas laissé de place au doute (21-14, 21-13), tout comme en demi-finale face à Corvée/Hoyaux, issus des Qualifications. Pour se hisser en finale, Jordan Corvée et Héloïse Le Moulec ont successivement éliminé les têtes de séries 2 Villeger/Tran (21-19, 21-19) puis les têtes de séries 3/4, Delrue/Heriau en trois manches cette fois-ci. Un parcours inattendu pour une paire plus habituée au Circuit FFBaD qu'aux tournois internationaux.
Delphine, interrogée sur la gestion de la pression avec un 4ème titre sur les 5 dernières éditions (forfait sur 2021 pour blessure de Thom) : "Oui, ça rajoute forcément de la pression, tout le monde a envie de nous battre et les joueurs peuvent jouer plus libérés car sans pression. On sait que nous sommes la paire à battre sur ces Championnats de France. C'est un statut qui peut être parfois plus difficile à gérer, mais je pense qu'avec Thom, on aime bien ce genre de pression et on prend du plaisir à jouer avec une petite pression supplémentaire. Quatre titres en quatre participations sur ces cinq dernières années est un bel accomplissement, on est fier de ce que l'on a fait.".
En délicatesse avec son adducteur juste avant la compétition, Thom nous a livré son ressenti sur la gestion de sa compétition : "C'est vrai que je suis arrivé sur ces Championnats de France avec l'envie de ne pas me faire mal dans un premier temps pour ne pas compromettre le reste de ma saison. Après les premiers tours de double mixte et hommes je n'ai ressenti aucune alerte donc l'objectif était d'aller au bout du tournoi, sur les deux tableaux. Même si ça ne passe pas avec Erwin, très content de reprendre le titre en double mixte avec Delphine !".
Champions de France : Thom Gicquel/Delphine Delrue
Vice-champions de France : Jordan Corvée/Héloïse Le Moulec
Médaillés de bronze : Lucas Corvée/ Yaëlle Hoyaux et Fabien Delrue/Vimala Heriau
Soyez le premier à réagir