Crédit photo : Francois Schmitt Baagøe
Pourquoi autant d'absences ?
C'est certainement la question que beaucoup de passionnés de badminton ont pu se poser en regardant ces Championnats de France. Annoncés comme présents lors du tirage au sort, de nombreuses têtes d'affiche n'ont finalement pas pris le chemin du Palais des Sports Ghani Yalouz de Besançon. Entre blessures et calendriers qui se chevauchent, voici un petit tour d'horizon.
Côté blessé(e)s, on retrouve Qi Xuefei en délicatesse avec son genou depuis de nombreuses semaines désormais, tout comme les absents de plus longues dates : Vimala Heriau, Léo Rossi, Julien Maio. Blessée lors de l'Uber Cup, Léa Palermo n'a pu s'aligner en double dames avec Delphine Delrue, elle-même privée de double mixte avec Thom Gicquel, blessé de dernière minute à l'adducteur.
La semaine dernière se déroulait également le Hylo Open en Allemagne (anciennement SaarLorLux), promu en Super 500 cet été après l'annonce des dates officielles des Championnats de France Senior. Un changement de statut plus généreux en points au classement BWF mais également un enchaînement de compétitions majeures sur le circuit international : Thomas & Uber Cup, Denmark Open, IFB, Hylo Open puis deux tournois en Indonésie à venir. Certains ont donc préféré faire l'impasse sur les France Senior pour se remettre de petits bobos et/ou se reposer en vue des échéances importantes à venir : Christo Popov, Thomas Rouxel, Fabien Delrue, William Villeger. Encore engagés le jeudi en Allemagne, Tomi Popov, Anne Tran et Margot Lambert ne pouvaient pas prendre part au début des Championnats de France.
Arnaud Merkle en patron, Yaëlle Hoyaux prend le meilleur sur Léonice Huet
Malgré un statut de tête de série 3/4, c'est bien dans la peau de favori qu'Arnaud Merkle se présentait à Besançon, talonné par le jeune Alex Lanier et les outsiders Valentin Singer, Yanis Gaudin, Louis Ducrot ... Intraitable, le joueur de Mulhouse ne laisse pas de place au doute sur ses premiers tours avec des victoires autoritaires face à Romain Frank et Enogat Roy qui ne dépasseront les 10 points sur un set. En demi-finale, face à Alex Lanier, le premier set est disputé mais remporté par A. Merkle 21-19, puis il déroulera dans le second (21-8), s'offrant une finale face à Valentin Singer. Malgré un second set plus accroché, Arnaud fait le travail et remporte ses premiers championnats de France Senior (21-12, 21-18).
Du côté des filles, les absences annoncées de Qi Xuefei et Marie Batomene laissaient le statut de favorite au titre à Léonice Huet (déjà titrée en 2018) et Yaëlle Hoyaux. Toutes les deux encore en course en Allemagne le mercredi, elles profitent d'un premier tour abordable le jeudi midi pour se mettre en marche. La demi-finale remportée 23-21 au troisième set par Léonice Huet sur Ophélia Casier aura peut-être laissé quelques traces pour la joueuse de Chambly. Très accrochée, la première manche de la finale est remportée par Yaëlle Hoyaux 22-20. Au retour de la pause du second set, la joueuse de Fos-sur-Mer profite du coup d'arrêt de Léonice pour gagner la manche 21-12 et donc remporter le titre de championne de France 2021.
Ronan Labar fait parler son expérience, Vallet/Vercelot championnes en double dames
Alignés sur deux tableaux, et multiples médaillés de France, Ronan Labar faisait office de grand favori avec ses partenaires Lucas Corvée et Rosy Pancasari. Maîtres de leurs sujets sur les deux premiers tours du double hommes, Ronan et Lucas auront eu besoin de s'employer sur leur demi-finale pour battre Samy Corvée et Yanis Gaudin, 26-24 au troisième. Face à Arnaud Merkle et Gaëtan Mittelheisser en finale, la paire Labar/Corvée ne tremble pas et s'impose 21-15, 21-12.
En double mixte, le duo Labar/Pancasari négocie un premier tour piège face à Tores/Vercelot et une demi-finale disputée face au duo Ducrot/Lamoulie, remportée 21-19 dans la manche décisive. Face à Flavie Vallet et Kenji Lovang, Ronan Labar et Rosy Pancasari font parler leurs expériences et remportent le titre en deux manches, 21-15, 21-17.
Têtes de série 1, les jeunes Flavie Vallet et Emilie Vercelot auront eu besoin d'un match pour lancer réellement leur compétition. Face à Tatranova/Margueritte au premier tour, elles laissent échapper un set avant de remporter le second tour et la demi-finale en deux manches. Opposées à Lorraine Baumann et Charlotte Ganci (TDS 2) en finale, F. Vallet et E. Vercelot remportent sereinement le premier set 21-8, le second sera acquis plus difficilement 21-18. Un premier titre chez les Seniors pour ces deux jeunes joueuses.
Soyez le premier à réagir