Crédit photo : Badmania.fr
Les Russes Alimov/Davletova impérieux
Pour la première finale, on voit s'affronter les paires Alimov/Davletova (6), auteurs d'un parcours admirable cette semaine, et les Anglais Ellis/Smith (1), vainqueurs des Jeux Européens en 2019. 11/8 à la pause pour les Anglais. Ils s'envolent alors, ne laissant pas la place aux Russes de s'exprimer. Leurs attaques sont très agressives et laissent leurs adversaires sans solution. L'expérience du terrain parle d'elle-même et permet aux Anglais de remporter la première manche 21-11.
Alimov/Davletova ne tardent pas à réagir. Dès le début du deuxième set, ils sont plus alertes et entreprenants. Ils arrivent à surprendre les Anglais en trouvant les zones adéquates. Alina Davletova se montre très solide en défense. Le vent tourne à la pause : 6/11 pour les Russes. Mais les Anglais ne se laissent pas distancer : ils remontent à 10/13. Les longs points s'enchaînent : la tension est palpable. La paire russe garde le cap, et les smashs de Rodion Alinov sont dévastateurs. Les échanges sont toujours accrochés, le set tourne à l'avantage des Russes : 21/16.
Troisième et dernier set. Les paires sont au coude à coude, avant que les Russes ne devancent les Anglais en prenant un avantage considérable : 11/6 pour eux. Des fautes profitent aux deux côtés du terrain, mais Alimov/Davletova restent devant. Les Anglais ne se démontent pas mais cela ne suffira pas pour freiner la hargne des Russes : ils sont sacrés nouveaux champions d'Europe après plus d'une heure de jeu 11/21, 21/16, 21/15. Une grande ligne de leur palmarès vient de s'écrire.
Carolina Marin expéditive
S'ensuit la finale de simple dame, opposant la jeune Line Christophersen (7) à Carolina Marin (1), venue pour décrocher de précieux point en vue des Jeux Olympiques de cet été. La Danoise n'est pas en reste mais Carolina Marin arrive à prendre de l'avance, en déplaçant son adversaire aux quatre coins du terrain. Elle prend vite les devants pour mener 11/5. Marin varie très bien ses attaques et force les erreurs de Christophersen bien que cette dernière se ressaisisse en marquant une série de points, mais cela ne renversera pas la tendance : 21/13 pour la championne Olympique en titre.
Dès l'entame du second acte, Marin accélère le jeu et se montre de plus en plus précise. Elle mène 7/2 et conserve son avance à la pause : 11/5. Mais c'est sans compter sur la détermination de la jeune danoise qui fait preuve de beaucoup de clairvoyance et remonte à 12/11. Line Christophersen ne se laisse plus distancer. Cependant, cela n'empêchera pas Carolina Marin de conclure : 21/13 21/18. Belle victoire pour l'Espagnole, démontrant toujours de sa forme et qui n'aura pas céder un seul set de la semaine.
Belle victoire des Bulgares
Dernière finale de la journée, le double dame. C'est d'ailleurs le seul tableau où la logique des têtes de série a été totalement respectée, puisqu'on retrouve les sœurs Stoeva (2) face aux Anglaises Birch/Smith (1). Les Anglaises commencent en menant 6/2. Elles se font rattraper par les Bulgares qui reviennent à 7/7. Les attaques des soeurs sont plus incisives. Elles parviennent à reprendre l'avantage en menant 11/8. Au retour sur le court, les Anglaises semblent désemparées et laissent leurs adversaires conserver leur avance. 17/9 puis 21/14 pour les sœurs Stoeva.
Début de deuxième set, les paires font jeu égale, chacune réalisant des attaques victorieuses. 11/10 à la pause pour les Bulgares. Ces dernières continuent à déborder leurs adversaires avec des séries d'attaques, qui sont conclues au filet. Birch/Smith ne sont pas en reste : 15 partout au score. Les longs échanges s'enchaînent, les attaques sont plus variées. Deux beaux points de Chloé Birch donnent l'opportunité aux Anglaises de revenir à 19/19, mais cela ne suffira pas. Victoire des Bulgares 21/14, 21/19, qui n'ont jusqu'à aujourd'hui jamais perdues contre Birch/Smith.
Quelle semaine de Championnats d'Europe ! Beaucoup de surprises et de révélations sur le terrain. Mention spéciale aux Russes Alimov/Davletova, qui se rapprochent à grand pas du Top 20 mondial avec leur performance de cette semaine. Bien que ce dimanche se soit achevé sans la totalité des finales, le spectacle était au rendez-vous. Prochaine échéance : le Spain Masters à partir du 18 mai prochain !
Soyez le premier à réagir