Crédit photo : Badmania
De nouveaux rebondissements dans le dossier concernant l'organisation des Championnats de France Seniors 2021 ! Initialement prévue à Boulazac (24) début février, cette compétition n'avait finalement pu se dérouler suite à l'évolution de la crise sanitaire et l'impossibilité de pratiquer le badminton en intérieur. Repoussés du 17 au 20 juin, les « France Seniors » verront finalement le jour à Nice dans un format Airbadminton uniquement, la FFBaD souhaitant absolument désigner des champions de France 2021.
Une organisation repensée de A à Z
Selon une source proche du dossier, ces changements de dernière minute auront donné du fil à retordre du côté de la Fédération Française de Badminton. Suite à la volonté de notre fédération d'organiser cette compétition dans un format Airbadminton inédit et en plein essor, trouver un nouvel organisateur est devenu urgent puisque Boulazac ne pouvait en aucun cas assurer le bon déroulement de la compétition au vu de sa situation géographique et de son éloignement avec le littoral.
Parmi les candidatures, deux villes sont rapidement ressorties du lot, Biarritz et Nice, même si l'opportunité d'organiser cette compétition à «Paris Plages» fut brièvement abordée par le comité de pilotage. Après une étude approfondie des deux candidatures, c'est Nice qui a finalement été retenue, la FFBaD considérant que les vents de la côte basque ne permettront pas un bon déroulement de la compétition. Les Championnats de France Seniors 2021 auront donc lieu à Nice, plage des Ponchettes du 17 au 20 juin 2021. Les vainqueurs des six disciplines (simple homme, simple dame, double homme, double dame, double mixte, triple mixte) recevront des mains du président de la FFBaD une médaille unique et actuellement en cours de fabrication à Lézennes (59).
Dans le but d'organiser un événement de qualité, la Fédération Française de Badminton a décidé d'organiser un stage de quatre jours pour les badistes s'entraînant actuellement à l'INSEP. C'est donc tout proche de Perpignan, au Canet-en-Roussillon plus précisément, qu'une partie des meilleurs joueurs français se retrouveront du 27 au 30 mai. L'objectif principal de ce stage sera de familiariser les athlètes avec cette nouvelle surface et des conditions météorologiques différentes de celles habituellement présentes au Bois de Vincennes. Une dernière question et pas des moindres reste à l'étude, le financement de ce stage. Contactée par nos soins, la FFBaD n'a pas souhaité nous répondre mais deux solutions restent à priori envisageables : une hausse de la part fédérale lors de la prise de licence pour la saison 2021-2022 et/ou une augmentation de 1¤ des inscriptions aux tournois.
Des réactions mitigées chez les joueurs
Suite à cette annonce inattendue de la part de la Fédération, nous avons souhaité recueillir les retours de plusieurs joueurs français. Membre du Team Badmania, Léonice Huet semble motivée et prête à en découdre : « C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi, maintenant que je m'entraîne sur Bordeaux (ndlr, au Pôle France de Talence) et avec la proximité de la dune du Pilat, je vais pouvoir réaliser un travail athlétique sur les appuis dans le sable et l'explosivité. J'ai aussi demandé à mon équipementier adidas de me fournir des volants de Airbadminton pour être prête à en découdre dès le premier jour. »
Le constat est le même pour Yaëlle Hoyaux, nouvelle pensionnaire du club de Fos-sur-Mer : « Mon départ de l'INSEP pour l'académie de Fos-sur-Mer l'année dernière me conforte dans l'idée que j'ai pris la bonne décision. Nous sommes tout proche du lieu de la compétition, nous pourrons donc plus facilement repérer les lieux et prendre nos marques. Avec Tomi et Christo, on étudie la possibilité de s'inscrire en triple mixte, la nouvelle discipline. »
Actuellement focalisé sur la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo avec sa partenaire Delphine Delrue, Thom Gicquel est plus mesuré : « J'avais vraiment à c½ur de défendre mes titres de champions de France en double homme et double mixte mais le calendrier chargé de la course Olympique va rendre la tâche plus difficile. Je ne pourrais d'ailleurs pas participer au stage fin mai car nous serons en Malaisie pour le Super 750. D'un autre côté, c'est aussi l'occasion de remporter trois médailles avec l'apparition du triple mixte. On va tout faire pour être prêt le jour J. »
De leur côté, Christo et Toma Junior Popov sont déterminés et veulent repartir de Nice avec le plein de médailles : « Comme a pu le dire Yaëlle, c'est une vraie chance pour nous puisque nous ne sommes pas très loin de Nice. Et comme nous habitons proche de la Mer Méditerranée, on va pouvoir mettre en place une vraie préparation physique et technique avec notre staff. On veut vraiment être les premiers champions de France de Airbadminton ! »
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous communiquer plus d'informations sur cette compétition et espérons vous retrouver sur place du 17 au 20 juin.
maxime
Le 01/04/2021 à 12h24 (0)manuedu33
Le 01/04/2021 à 14h04 (0)mehdi_bouzbib
Le 01/04/2021 à 14h35 (0)Je ne fais pas parties des gens qui râlent contre la fédé pour la saison car ils n'y peuvent rien. Mais ça ??? C'est n'importe quoi !
Richard Catroux
Le 01/04/2021 à 21h05 (0)