Crédit photo : Sylvain Nalet
Les résultats tricolores
Côté français, le Yonex Thailand Open s'est achevé sur une belle demie-finale de Delphine Delrue et Thom Gicquel contre Jordan/Oktavianti. Le Toyota Thailand Open aura débuté par une belle victoire contre ces mêmes Indonésiens lors du premier tour. Malmenés en début de match, les Français parviennent à inverser la tendance dans le second avec plus d'agressivité (positive) et parviennent finalement à l'emporter 14-21, 21-9, 21-13. Le second tour ne prendra pas la même tournure malheureusement face à Hoo/Cheah, 35ème mondiaux et auteurs d'une belle semaine.
Exemptes de premier tour suite aux forfaits des Japonaises Matsuyama/Shida, Anne Tran et Emilie Lefel rencontrent les Malaisiennes Hoo/Yap pour une place en quart de finale. Le premier set tourne en faveur des Françaises tandis que le second revient aux joueuses asiatiques. Plus tranchante dans la dernière manche, la paire Hoo/Yap s'impose finalement 21-12. Le schéma aura été le même pour la seconde paire engagée en double dame composée de Vimala Heriau et Margot Lambert. Également opposées à des joueuses malaisiennes (Tan/Thinaah), nos bleues n'ont pas réussi à l'emporter malgré le gain de la première manche (19-21, 21-16, 21-9).
Également présent au second tour, Brice Leverdez faisait face à Chou Tien Chen (2) après s'être facilement imposé au premier tour face au Néo-zélandais Abhinav Manota (21-14, 21-10). Malgré un net avantage aux Français dans leurs confrontations directes, c'est bien le numéro 2 mondial qui s'impose (21-19, 21-16). A l'instar du Yonex Thailand Open, Qi Xuefei n'aura rien pu faire au premier tour face à Carolina Marin, tout comme le duo Labar/Tran opposé une nouvelle fois aux Malaisiens Goh/Lai. Eloi Adam et ses partenaires Julien Maio et Margot Lambert n'auront pas réussi à inverser la tendance. En double homme, Adam/Maio s'incline en deux sets contre les Indonésiens Kusumawardana/Rambitan (21-14, 21-16) tandis que le mixte Adam/Lambert s'avouera vaincu face à Maulana/Bandaso (8-21, 21-12, 21-11).
Les simples pour l'Europe ...
Parfaite. Voici comment nous pourrions décrire les deux dernières semaines de l'Espagnole Carolina Marin ! De nouveau opposée à Tai Tzu Ying en finale, la joueuse ibérique a prouver qu'elle était en grande forme et que sa grave blessure était bien derrière elle. Mais avant cette finale, Carolina Marin a débuté sa semaine par une nouvelle victoire face à notre Française Qi Xuefei, avant de s'imposer devant Kjaersfeldt (Danemark) et Yigit (Turquie) et de retrouver An Se Young en demie-finale. Malgré un talent certain, la Coréenne ne parvient pas à faire déjouer Marin (21-19, 21-15).
En finale, il aura fallu attendre la pause (11-9 en sa défaveur) pour retrouver la vraie Carolina Marin. Percutante en attaque, infranchissable en défense, l'Espagnole récite sa partition à la perfection pour emporter le premier 21-19 après avoir mené 18-13. Le second set tourne rapidement à son avantage (3-0 puis 11-4), Tai Tzu Ying accuse le coup et ne peut rien faire. Carolina Marin poursuit sa marche en avant malgré un retour inespéré de Tai Tzu Ying (17-8, 20-13 puis 20-17) et remporte son deuxième Super 1000 de ce mois de janvier 2021.
De retour en finale lui aussi, le Danois Viktor Axelsen réalise la même performance avec son second titre dans une finale à sens unique face à la surprise de la semaine : son compatriote Hans-Kristian Vittinghus. Sérieux tout au long de la semaine, Axelsen ne perd pas de temps sur les courts lors des premiers tours face à Jason Anthony Ho-Shue (21-9, 21-8) et Kunlavut Vitidsarn (21-11, 21-13). Le quart de finale est également bien maîtrisé face à Liew Daren, la demie-finale étant finalement son match le plus accroché face à Chou Tien Chen (21-19, 21-15). Largement dominateur en finale, Axelsen se détache rapidement en ne laissant aucun répit à Vittinghus, certainement usé physiquement. Un match remporté 21-11, 21-7 par Viktor Axelsen.
Crédit photo : Sylvain Nalet
... et les doubles pour l'Asie
Vaincues surprises la semaine dernière au stade des demies-finale, les paires de double dames coréennes Kim/Kong et Lee/Shin se disputaient le titre hier. Légèrement au-dessus dans tous les compartiments, Kim/Kong (4) parviennent à l'emporter 21-18, 21-19 et concluent une belle semaine, faite de quatre victoires en deux sets et d'un match gagné sur abandon suite à une blessure à l’½il de Sara Thygesen.
Second match de la journée, les Taïwanais Lee/Wang (6) se retrouvent une nouvelle fois en finale avec l'ambition de réaliser le doublé. Après une demie-finale accrochée contre Ahsan/Setiawan (14-21, 22-20, 21-12), ils font face à Chia/Soh (8). Devant dès le début du match, Lee/Wang conserve une avance de quelques points jusqu'à mené 14-11 pour finalement s'envoler (21-13). Moins dominateurs, les vainqueurs du Yonex Thailand Open accusent un retard de quatre points dès l'entame du second set (6-2) qu'ils arriveront à combler avant la pause pour passer devant et remporter le match 21-13, 21-18.
Pour clore ce dimanche de finale, les locaux Puavaranukroh/Taerattanachai (1) sont opposés à Seo/Chae (4). Extrêmement constants depuis 15 jours, les Thaïlandais rentrent mieux dans leur match et parviennent à gagner la première manche 21-16. Plus accrocheurs, les Coréens font (presque) jeu égal dans la seconde manche et parviennent à s'offrir un volant de set à 20-19. Serein, Puavaranukroh/Taerattanachai serre le jeu et inscrivent trois points de suite : 22-20. Seconde victoire de rang à domicile et une place de favoris pour le World Tour Finals qui débute ce mercredi.
Les résultats du Toyota Thailand Open ICI
Soyez le premier à réagir