YONEX THAILAND OPEN : Marin intouchable, Axelsen taille patron

Publiée par Richard Catroux le lundi 18 janvier 2021 à 12:30
Axelsen_vainqueur_Thailand-Open
Crédit photo : Sylvain Nalet

Dans un contexte toujours si particulier, le Yonex Thailand Open a pris fin hier avec les sacres de Carolina Marin et de Viktor Axelsen dans des finales à sens unique. Malgré les forfaits des délégations chinoises et japonaises et de plusieurs paires (Adcock/Adcock, Gideon/Sukamuljo, ...), ce premier tournoi de l'année permet de tirer quelques enseignements sur les états de forme de chacun.

Les performances de nos Français

Comment ne pas commencer ce résumé des résultats tricolores sans évoquer la belle semaine de Delphine Delrue et Thom Gicquel ? Malgré une défaite en demie-finale face à Jordan/Oktavianti (21-16, 23-21), les Français réalisent un parcours sérieux en éliminant les Malaisiens Tan/Lai puis les Allemands Lamsfuss/Herttrich en quart de finale. Ce stade des demies-finale lors d'un tournoi Super 1000 représente la meilleure performance française et leur ouvre les portes des Super Series Finals la semaine prochaine.

En mixte toujours, la paire Labar/Tran n'est pas passée loin d'un exploit face aux Malaisiens Goh/Lai. Vainqueurs du second set 21-14, les Français mènent 17-11 mais impossible de conclure, Goh/Lai inscrit 10 points de suite pour l'emporter. Mal rentré dans son match l'opposant à Wang Tzu Wei, Brice Leverdez se réveille dans le second mais ne pourra rien faire dans la manche décisive malgré un début de set accroché (21-12, 14-21, 21-16). Opposée à Carolina Marin, Qi Xuefei ne peut rien faire et doit s'incliner en deux manches.

De retour dans la course à la qualification olympique (qui ne débutera qu'en mars), Emilie Lefel et Anne Tran venaient en Thaïlande pour se jauger et reprendre du rythme. Après un premier tour maîtrisé face aux Indonésiennes Ramadhanti/Sugiarto (21-17, 21-17), nos bleues affrontent les joueuses locales Kititharakul/Prajongjai (7) pour une défaite 21-9, 21-13 face aux futures finalistes. Les duos Adam/Maio (face à Christiansen/Nohr), Adam/Lambert (face à Tabeling/Piek) et Heriau/Lambert (face à Chow/Lee) ne parviendront pas à passer le premier tour et retenteront leurs chances dès demain pour le premier tour du Toyota Thailand Open.

Marin_vainqueur_Thailand-Open
Crédit photo : Sylvain Nalet

Des favoris (presque) au rendez-vous

Honneur aux dames avec la très belle victoire de Carolina Marin (5) face à Tai Tzu Ying (1). Intraitable, l'Espagnole n'a laissé aucune miette à la numéro 1 mondiale (21-9, 21-16) et confirme son retour au plus haut-niveau. Elle s'était défaite de la talentueuse An Se Young en demie-finale, qui avait elle-même éliminée Ratchanok Intanon au tour précédent et continue de se placer comme une future star du badminton. Côté européen, on pourra noter le beau parcours de la Danoise Mia Blichfeldt, demi-finaliste et tombeuse de P.V. Sindhu au premier tour puis d'Iris Wang et de Busanan Ongbamrungphan.

Chez les hommes, Viktor Axelsen a (tranquillement) disposé de Ng Ka Long Angus en finale, ce qui n'enlève en rien la bonne performance du joueur hongkongais, tombeur de Chou Tien Chen en demie-finale. Avant cette finale, Axelsen avait pris le dessus de deux indonésiens : Jonatan Christie en 1/4 (21-14, 21-5) puis d'Anthony Sinisuka Ginting en demie-finale (21-19, 13-21, 21-13). Tête de série 3, Anders Antonsen n'a pas réussi à passer le premier tour face à un Liew Daren très en jambes.

Avec le forfait des paires japonaises, les tableaux de double s'ouvrent et notamment celui des dames. Malgré deux paires en demie-finale (Kim/Kong et Lee/Shin), la Corée du Sud ne parvient pas à se hisser en finale. La faute à Kititharakul/Prajongjai (7) et Polii/Rahayu (5), grande gagnante de cette étape du Super 1000. Chez les hommes, le titre revient à Lee/Wang après une victoire serrée face à Goh/Tan (21-16, 21-23, 21-19). Ahsan/Setiawan ont été stoppé par les Coréens Choi/Seo en quart de finale pendant qu'une autre paire indonésienne, les jeunes Carnando/Marthin, a fait parler d'elle en se défaisant d'Alfian/Ardianto (5) puis d'Ellis/Langridge avant de s'avouer vaincu face aux finalistes.

En double mixte pour finir, les locaux et favoris Puavaranukroh/Taerattanachai (1) n'ont pas failli à leur statut malgré un début de semaine poussif. Très costaud en 1/2 finale face à Seo/Chae, ils ont battu en finale la paire Jordan/Oktavianti (2) en trois manches (21-3, 20-22, 21-18), l'Indonésien Praveen Jordan montrant une certaine nonchalance lors de la première manche. Côté européen, le couple Christiansen/Boje s'offre Ellis/Smith (7) avant une défaite accrochée face à Jordan/Oktavianti (21-19, 22-20) et montre qu'il faudra compter sur eux désormais.

Suivre les résultats du Yonex Thailand Open ICI

Suivre les résultats du Toyota Thailand Open ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir