Crédit photo : Sylvain Nalet
Christo Popov assume son statut
Dans la continuité des Championnats d'Europe Junior par équipe se déroulait la compétition individuelle avec des espoirs de médailles côté tricolores. Sans surprise, Christo Popov se place comme le favori du simple homme et il tiendra son rang ! Après deux tours largement à sa portée, le Fosséen se retrouve opposé au Danois Magnus Johannesen (6) pour un premier vrai test. Sans trembler, Christo Popov assume son statut (21-9, 21-13) face au récent demi-finaliste des Championnats nationaux du Danemark. Il enchaînera ensuite face à l'Allemand Matthias Kicklitz (4) en deux sets également.
En finale, il est opposé à un autre français, Yanis Gaudin. Le joueur de Saint Maur se présente en finale après un excellent parcours qui l'aura vu battre deux candidats sérieux pour une médaille. En quart de finale tout d'abord face à la tête de série 2 Mads Juel Moller puis face au Finlandais Joakim Oldorff (3) en demi-finale. Deux gros combats d'une heure qui lui ouvre les portes de la finale. Et dans ce duel franco-français, c'est Christo Popov qui l'emporte en deux sets, 21-9, 21-18. Comme un symbole, Christo Popov succède à Arnaud Merkle (2018) et son frère Toma Jr Popov (2017) au palmarès.
Egalement aligné en double mixte, Christo Popov et sa partenaire Flavie Vallet voient leur parcours stoppé en demi-finale par les Suédois Bjorkler/Urell, 21-18, 13-21, 21-15. A noter également la belle représentation russe du côté des filles avec la victoire de Shapovalova en simple et de Boiarun/Iakovleva en double.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Brice Leverdez fait coup double au Portugal
Dans le même temps se déroulait à Caldas da Rainha (Portugal) un International Series avec là encore de réelles chances de médailles pour les Français engagés. Aligné en simple, mais également en double homme avec Lucas Corvée, Brice Leverdez termine l'année 2020 avec deux médailles d'or autour du cou. Favori du simple homme, le Cristolien ne lâchera qu'un seul set (sur son premier match face à Cristian Savin) et battra même en finale son compagnon de double dans un match à sens unique, 21-10, 21-12. Pour se hisser en finale, Lucas Corvée (3) a de son côté battu le vétéran espagnol Pablo Abian (2) au stade des demies-finale.
En double homme, les Français ne sont pas têtes de série mais réalise un parcours sans faute avec une victoire autoritaire sur Monroy/Piris (4) dès le second tour (21-11, 21-10) puis face à Lauritzen/Muurholm (2) en demi-finale. Opposés aux frères Grimley (1) en finale, Brice et Lucas l'emportent à chaque fois dans le money-time (26-24, 24-22) et s'adjugent le titre face aux 60ème mondiaux.
En simple dame enfin, notre ambassadrice Léonice Huet (7) réalise un parcours sans faute avec des victoires maîtrisées lors des trois premiers tours. En demi-finale, la Française se défait de la Suisse Jenjira Stadelmann (6) en trois manches, 21-19, 17-21, 21-14, et se présente donc en finale face à une autre suisse, plus connue, Sabrina Jaquet (1). Et l'expérience aura parlé sur ce match avec une défaite en deux sets pour Léonice Huet qui repart malgré tout du Portugal avec une seconde place méritée.
zeugma
Le 09/11/2020 à 15h02 (0)Aegon
Le 09/11/2020 à 22h03 (0)Et les frères n'ont probablement pas l'habitude de jouer contre une paire de double de ce niveau, qui n'est pas spécialiste. Ce qui change totalement le jeu proposé.
zeugma
Le 10/11/2020 à 13h49 (0)