TOP 12 - PREVIEWS : Cholet, nouvelle dimension ?

Publiée par Marius Dirand le mercredi 9 septembre 2020 à 18:00
top12_bach_principal
Crédit photo : Badmania.fr

Avec le recrutement de deux grosses pointures dans son effectif féminin, Cholet s'affiche comme une équipe avec de précieux atouts à l'aube de la saison 2020/2021. Proche de la relégation l'an passé, le BACH s'est vu acquérir une seconde chance qu'il compte bien honorer de la plus belle des manières.

Quelle place pour le BACH ?

Lanterne rouge de la poule 2 au moment de l'arrêt du championnat, Cholet avait connu une saison difficile mais non moins encourageante pour sa grande première dans l'élite. "Même si la relégation était très proche, l'équipe a réalisé de gros combats face au leader Mulhouse (une défaite 5-3 et une victoire 5-3), et globalement a tenu la dragée haute à toutes les équipes, à l'exception des 2 matches face à Aire où l'on passe à côté." se réjouit Renaud Arnou.

En frappant un très grand coup cet été, avec les arrivées de Léa Palermo et Xu Wei, le club de Jean-Claude Arnou entame sa première mue : si le maintien reste l'objectif n°1, le club des Pays de la Loire aura la première moitié de tableau dans un coin de la tête. Enfant du club, Renaud estime que "les arrivées de Léa Palermo et Xu Wei seront et sont déjà une bouffée d'air frais, tant au niveau sportif pour l'équipe qu'au niveau humain pour le club. Le club vise toujours le maintien comme principal objectif, avec la première moitié de tableau dans un coin de la tête en objectif secondaire."

Arrivée à l'Union Saint-Bruno l'an passé, la Chinoise sera un sérieux atout pour le BACH. Beaucoup trop forte pour la N1, Xu Wei viendra renforcer un secteur où Anastasiia Semenova (3 victoires en 8 matchs) et la jeune Anaïs Begaud (1 sur 7) n'avaient pas eu la tâche facile l'an dernier. 33ème mondiale, Léa Palermo sera également une des têtes d'affiches de la saison. En double dames, où Cholet ne s'est imposé qu'à deux reprises en 2019/2020, comme en mixte, où elle pourrait être alignée aux côtés de Samy Corvée, la n°1 Française pourrait permettre à Cholet de changer de dimension.

Car si l'on ajoute le duo Corvée/Towler, 5 victoires en 8 matchs l'an passé, et le mixte Towler/Westwood, même bilan, nul doute que le BACH aura les moyens de rivaliser sur quatre des cinq disciplines. En simple hommes, la donne s'annonce un peu plus compliquée : si le Belge Elias Bracke (4 sur 6) tentera de faire tout aussi bien que lors de l'exercice précédent, Martin Ouazzen est encore en phase d'apprentissage. Qu'importe : au complet, Cholet aura de quoi faire vaciller les grosses écuries de cette poule 2, très homogène. Et si les conditions sanitaires le permettent, le BACH pourra "régaler encore et toujours le public", toujours prêt à transcender ses protégés.

Un enchaînement Talence-Mulhouse-Arras en guise de test

Bon dernier l'an passé, le BACH est l'une des grandes interrogations de cette nouvelle année de Top12. Hôte d'Aix-en-Provence lors de l'ouverture du championnat (suite à un arrangement entre les deux clubs pour le bon déroulement de la J1) puis de Maromme, il faudra sans doute attendre les déplacements à Talence (J3) et à Arras (J5), entrecoupés de la réception de Mulhouse (J4), pour savoir quel rôle joueront les pensionnaires du Maine-et-Loire. S'ils venaient à truster le haut du tableau, les Choletais auraient un petit avantage au niveau du calendrier, avec deux réceptions (Talence et Arras) et un déplacement (Mulhouse) lors des trois dernières journées.

top12_bach_calendrier
Crédit photo : Badmania.fr

L'effectif du BACH

Voici l'effectif du BACH pour cette saison 2020-2021

top12_bach_joueurs
Crédit photo : Badmania.fr

L'avis de Badmania

L'avis de Marius : Deux recrues, et quelles recrues ! Cholet a de quoi rivaliser avec les plus forts de ce championnat avec Léa Palermo et Xu Wei dans ses rangs. Avec le double Towler/Corvée et le mixte Towler/Westwood, le BACH pourrait être la bonne surprise de cette saison. Point noir tout de même : un manque criant de profondeur, qui, en cas d'absences, pourrait rapidement se faire ressentir. Mais au complet, Cholet pourrait en surprendre plus d'un.

L'avis de Richard : Après une première saison en TOP12 qui aura servi d'apprentissage, il faudra faire mieux cette saison avec un effectif qui se renforce du côté fille. Même si le simple homme ne sera pas l'atout numéro 1 du BACH, le club aura de quoi faire douter quelques équipes tout en essayant d'assurer le maintien le plus rapidement possible. Si le public est autorisé à assister aux rencontres, il pourrait jouer un rôle déterminant sur les rencontres à enjeux.

Cote pour le titre : 100

Notre espace Interclub

En discuter sur le forum

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • hartycho
    Le 10/09/2020 à 16h59 (0)
    Il doit y avoir une erreur dans le calendrier, ça ne correspond pas à celui qui est sur le site de Cholet https://www.badminton-cholet.fr/calendrier-resultats-du-top-12-2020-2021/
    La 1ère journée serait à Aix (donc le 09/01 à domicile contre Aix) et la 2ème à domicile contre MaroMMe ;)
    • Richard Catroux
      Le 10/09/2020 à 17h13 (0)
      @hartycho
      A l'origine, le BACH devait effectivement se déplacer sur Aix en Provence pour le compte de la J1. Mais pour assurer le bon déroulement de la rencontre et prendre le moins de risques possibles vis-à-vis du Covid, les deux clubs (et en accord avec la FFBaD) ont pu inverser. Cholet reçoit donc deux fois de suite pour débuter la saison :)