Crédit photo : Sylvain Nalet
Labar/Tran renversent Gicquel/Delrue
Que la correction subie par Ronan Labar et Anne Tran en finale de l’Orléans Masters semble loin. Si les Aixois avaient souffert du décalage horaire au Brésil la semaine passée, l’air danois leur va à ravir. On en parlait déjà hier mais les victoires sur Magee/Magee puis sur Lane/Pugh étaient des références en la matière.
Mais face à eux, Thom Gicquel et Delphine Delrue, premiers vainqueurs tricolores de l’histoire sur un tournoi World Tour (Super 100 d’Orléans) sont aussi de sérieux prétendants. Doubles champions de France en titre et 37èmes mondiaux, ils sont les leaders incontestés du mixte français. Une domination sans partage depuis maintenant près de deux ans avec en point d’orgue cette fameuse victoire à Orléans aux allures de claque pour Labar/Tran.
Le meilleur départ de Labar/Tran (10-5) n’est pourtant pas le reflet d’un début de match ou la patience est mot d’ordre. Les deux paires cherchent la faille et n’hésitent pas à construire l’échange avant de prendre l’initiative de l’offensive. Mais à ce jeu, les plus jeunes s'en sortent le mieux. 21-19, le premier set par dans l’escarcelle de la paire Gicquel/Delrue. Les deux paires ne se lâchent pas en début de second set mais encore une fois les plus expérimentés vont faire un premier (petit) écart (16-13).
Les 37èmes mondiaux font tout de suite l’effort pour recoller au score, avant qu’un service manqué de Delphine Delrue (16-16) ne pousse au précipice son partenaire, auteur d’une fin de set ratée (19-21, 21-18). Une rare fébrilité chez Thom Gicquel qui va se poursuivre dans la troisième manche. Entre les fautes directes et les mauvais choix de jeu, ils tournent quand même en tête (11-10). En meilleure position à l’entame du money time final (15-14), ils vont craquer une nouvelle fois.
Incapables de finir plusieurs points qu’ils avaient pourtant en main, Gicquel/Delrue vont laisser filer la partie (19-21, 21-18, 21-15). Avec ce titre, Ronan Labar et Anne Tran entreront dès lundi dans le top 90. Et s’ils sont encore loin leurs adversaires du jour au ranking mondial, ils pourraient nous offrir une course de longue haleine avec en point de mire Tokyo 2020.
Soyez le premier à réagir