Crédit photo : Sylvain Nalet
Comme à Orléans, ils se retrouveront en finale
Ronan Labar et Anne Tran ont appris de leurs erreur passées. Demi-finalistes la semaine dernière au Brésil, les Aixois ont régalé aujourd’hui affichant un niveau de jeu très intéressant. Déjà vainqueur hier de la paire locale Bay-Smidt/Søby (57èmes mondiales), le duo tricolore a continué sur sa bonne lancée. D’abord face à la fratrie Magee (38èmes) en ouverture ce matin (19-21, 21-13, 21-15) avant de frapper encore plus fort en demi-finale en début de soirée. Battus par les Anglais Lane/Pugh au Polish Open il y a quelques semaines, Ronan Labar et Anne Tran ont pris une belle revanche sur les 28èmes mondiaux (21-12, 18-21, 21-13).
Après leur finale à Orléans, ils auront une nouvelle chance d’ouvrir leur palmarès commun et de s’imposer en outsider dans la course à la qualification olympique. Une nouvelle finale… face aux mêmes adversaires. Delphine Delrue et Thom Gicquel ont eux aussi gagné leurs deux matchs aujourd’hui : facilement ce matin avant de connaître plus de difficultés face à Nohr/Thygesen dans le dernier carré (16-21, 21-15, 21-15). Clairement en train de franchir un cap cette saison, les leaders du mixte français auront l’occasion d’asseoir toujours un peu plus leur domination demain.
Adversaires demain, Ronan Labar et Thom Gicquel auraient pu rêver d’un doublé à Farum. Malgré un début de semaine prometteur, les deux hommes ont péché, peut-être par manque de fraîcheur en ce début de soirée. Face aux Japonais Hoshino/Nishikawa, ils ne sont pas parvenus à mettre l’accélération nécessaire pour l’emporter dans le troisième set (21-17, 16-21, 21-17).
A noter également du côté des doubles, l’élimination prématurée des têtes de série 4 Delphine Delrue et Léa Palermo dès leur entrée en lice face à une paire japonaise hier matin. Malgré un tour passé, la paire Kersaudy/Maio n’est pas parvenue à passer le cut de la première journée.
Claerbout, du rien au (presque) tout
Il nous avait laissé déçu et décevant il y a quelques jours au Brésil. Inquiétant, même. Mais Lucas Claerbout a fait bien mieux que relever la tête cette semaine au Danemark. Profitant d’un forfait en qualification, le Bordelais entrait directement dans le tableau principal. Un premier tour loin d’être un cadeau face au Danois Svendsen, proche de la 50ème place mondiale et victorieux du seul affrontement entre les deux hommes.
Dans un duel à couteaux tirés, Claerbout va finalement s’en sortir (23-21, 15-21, 21-15). Loin d’être touché physiquement, il va remettre ça de la plus belle des manières quelques heures plus tard face à un membre du top 50 en la personne de l’Indien Sourabh Verma (21-16, 10-21, 21-19). Mais c’est sans aucun doute ce matin en quart de finale qu’il a été le plus impressionnant. Face à la pépite irlandaise Nguyen, il a déroulé son badminton après un premier set accroché (24-22, 21-10). Malheureusement la route de Lucas Claerbout s’arrête en demi-finale. Battu par l’Allemand Schaefer (21-14, 21-14), Claerbout a été dominé dans tous les compartiments du jeu et a manqué de solution pour venir inquiéter son adversaire.
Soyez le premier à réagir