Crédit photo : Sylvain Nalet
Une finale pour Lefel/Tran, oui mais...
L’objectif d’Émilie Lefel et Anne Tran est très clair. Il s’appelle Tokyo 2020. Sauf que dans cette course à la qualification olympique il ne faudra pas se rater. Tallonées par de nombreuses paires européennes au classement mondial (Birch/Smith, Piek/Seinen, Delrue/Palermo), les numéros unes tricolores devront se méfier. En balade jusqu’aux demies, la paire Lefel/Tran a pris sa revanche sur les Allemandes Goliszewski/Kaepplein en deux petits sets (21-16, 21-19).
Une victoire convaincante avant d’affronter les Canadiennes Honderich/Tsai en finale. Battues deux fois en 2018, les Américaines ont affiché un visage bien différent des deux premières confrontations. Solides dans les échanges et en place tactiquement pour gêner les Bleus, elles privent les 26èmes mondiales d’un premier titre cette année. Mais au terme de ces 1h29 (21-18, 17-21, 21-19) c’est bien l’amertume des points perdus qui prime. Et alors qu’elles ne se rendront pas au Danemark cette semaine, Selena Piek et Cheryl Seinen pourraient déjà passer devant au ranking mondial.
Claerbout s’enfonce dans le doute, Labar/Tran aux portes de la finale
La semaine de Lucas Claerbout au Brésil aura finalement été l’affaire d’une seule journée. Retombé au-delà de la 100ème place mondiale, le champion de France 2018 vit une passe compliquée. Et face au Hollandais Mark Caljouw, 30ème mondial, les doutes ne se sont pas estompés. Caljouw, pourtant loin de jouer son meilleur badminton n’a pas eu à forcer pour écarter le Bordelais au premier tour (21-15, 21-19). Avant de se rendre au Danemark cette semaine, Lucas Claerbout affiche un maigre bilan de 4 victoires pour 12 défaites en 2019.
La demi-finale de Ronan Labar et Anne Tran ne viendra pas effacer une semaine compliquée pour la paire aixoise. Vainqueur au premier tour grâce à un forfait, ils ont eu besoin de trois sets (21-19, 17-21, 21-14) pour effacer la paire cubaine Guerrero/Pupo (331ème mondiale). Même scénario face aux Canadiens Hulburt-Yu/Wu (51èmes mondiaux) avant de tomber en demi-finale face aux Hollandais Arends/Seinen (21-12, 21-18). Une élimination dans le dernier carré prometteuse pour certains, qui laissera des regrets pour d’autres. Quelques jours avant de se rendre au Danemark pour un nouveau tournoi (déjà) crucial, il faudra espérer que la fatigue et le décalage horaire ne jouent pas de mauvais tours.
Soyez le premier à réagir