Crédit photo : Sylvain Nalet
Simple hommes : un duel de générations ?
Battu en finale au terme d’un scénario cruel l’an passé, Toma Junior Popov est de retour avec un statut de tête de série un du haut de ses 20 ans. Un statut loin d’assurer une place sur le podium puisque le Fosséen hérite du pire tirage possible. Placé dans la partie haute du tableau, il pourrait affronter Lucas Claerbout dès les quarts de finale pour un remake de l’an passé. Une mise en bouche pour le vainqueur de ce match qui pourrait affronter le vainqueur d’un alléchant Leverdez-Merkle.
Dans la partie basse, c’est Lucas Corvée qui peut se frotter les mains. Directement qualifié pour le second tour comme les quatre premières tds, l’Isséen devra tout de même se méfier d’un probable affrontement avec Alexandre Françoise, bourreau magnifique de Thomas Rouxel en 2018. Valeur montante la saison dernière, le jeune Léo Rossi pourrait se retrouver sur la route de Corvée en quart. L’autre quart de finale de la partie basse semble bien plus indécis à pronostiquer : Romain Eudeline, tds 5/8 affronte Christo Popov dès son entrée en lice. Favori logique pour retrouver un des deux hommes en quart, Thomas Rouxel affrontera un qualifié pour son entrée en lice.
Ils sont tous là. Avec le retour de Brice Leverdez, la présence du tenant du titre Lucas Claerbout, du double champion de France Lucas Corvée, des frères Popov, de Léo Rossi et Arnaud Merkle, le tableau du simple hommes sent la poudre. La passation de pouvoir pourrait bien avoir lieu avec une nouvelle génération qui débarque ambitieuse à Rouen.
Les quarts de finale potentiels :
Toma Junior Popov (1) - Lucas Claerbout (5/8)
Brice Leverdez (3/4) - Arnaud Merkle (5/8)
Romain Eudeline (5/8) ou Christo Popov - Thomas Rouxel (3/4)
Léo Rossi (5/8) - Lucas Corvée (2)
Crédit photo : Sylvain Nalet
Simple dames : La bataille sera rude
L’absence de Delphine Lansac propulse Elsa Danckers tout en haut du tableau. Mais la pensionnaire de Chambly pourrait affronter Katia Normand dès le second tour. Dans cette partie haute, c’est Yaëlle Hoyaux qui semble tenir la corde pour aller loin. Si bataille il y a, ce sera sûrement dans l’autre partie de tableau.
La présence de la championne de France en titre, Léonice Huet qui pourrait affronter Manon Krieger ou l’expérimenté Perrine Le Buhanic sortie des qualifications - dont l’état de forme reste une énigme - annonce déjà une course à la médaille qui vaudra cher. Julie Ferrier ne semble pas en mesure de priver Marie Batomene d’un duel avec Léonice Huet ou Manon Krieger qui pourrait avoir des allures de finale avant l’heure.
Les quarts de finale potentiels :
Elsa Danckers (1) ou Katia Normand - Juliane Piron (5/8)
Yaëlle Hoyaux (3/4) - Romane Cloteaux-Foucault (5/8)
Manon Krieger (5/8) ou Perrine Le Buhanic - Léonice Huet (3/4)
Julie Ferrier (5/8) - Marie Batomene (2)
Crédit photo : Badmania.fr
Double hommes : Tableau de rêve ?
Wow. C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque le tirage du double hommes est sorti. Dans un tableau ou le danger viendra de toute part, ils sont au moins cinq paires à pouvoir prétendre à la victoire finale. Finalement c’est la paire Delrue/Villeger semble s’en sortir le mieux dans ce tirage bouillant. La route jusqu’à la demi-finale à des allures d’évidence même s’il faudra se méfier de Rossi/Vallez. En revanche difficile de dire qui peut les rejoindre dans cette partie haute du tableau. Les frères Popov peuvent-ils créer l’exploit face aux favoris Gicquel/Labar ? Avant de croire à une telle performance il faudra se défaire de Baurès/Corvée qui pourrait leur causer bien des problèmes.
Le statut de tête de série 3/4 de Mittelheisser/Corvée.J pourrait se transformer en calvaire. Héritant d’une paire qualifiée au premier tour, cela ressemble à une entrée en matière honnête. Oui mais voilà, le vainqueur de cette qualification 3 pourrait être la paire Leverdez/Corvée.L ce qui serait synonyme de duel fratricide entre les Corvée. Les deux paires pourraient dès ce premier tour jouer une place en demi-finale pour affronter les doubles tenants du titre Bastian Kersaudy et Julien Maio.
Les quarts de finale potentiels :
Gicquel/Labar (1) - Popov/Popov
Delrue/Villeger (3/4) - Rossi/Vallez
Mittelheisser/Corvée.J (3/4) ou Leverdez-Corvée.L - Eudeline/Bebin
Kersaudy/Maio (2) - Gangloff/Rodrigues
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Double dames : vers un inévitable duel Lefel/Tran - Delrue/Palermo ?
Difficile de trouver qui pourrait freiner les championnes de France 2017, Emilie Lefel et Anne Tran dans la quête d’une nouvelle finale sur la scène nationale. La véritable interrogation semble être sur la paire qui affrontera les 19èmes mondiales pour une place en finale. Vimala Heriau, tenante du titre avec Léonice Huet mais désormais associée à Margot Lambert semblent être en bonne position pour rallier le dernier carré. La paire Mittelheisser/Fontaine.L ne sera pas à négliger dans un potentiel quart de finale.
Léa Palermo et Delphine Delrue, 29èmes mondiales sont les favorites logiques dans ce tableau. Elles ont déjà battu à trois reprises la paire Lefel/Tran et la concurrence semble également un ton en-dessous dans le bas de tableau. Un duel avec la paire Baumann/Huet se profile en quart avant que la paire Moinard/Desmons n’est aussi son mot à dire dans une demi-finale.
Les quarts de finale potentiels :
Lefel/Tran (1) - Wattebled/Wattebled
Heriau/Lambert (3/4) - Fontaine.L/Mittelheisser
Desmons/Moinard (3/4) - Cotte/Piron
Delrue/Palermo (2) - Huet/Baumann
Crédit photo : Sylvain Nalet
Double mixte : Plus piégeux qu’il n’y paraît
Lors du dévoilement du tirage au sort, le dernier carré paraît évident. Mais le tirage réserve des surprises que les favoris pourraient trouver de mauvais goûts. Les tenants du titre Gicquel/Delrue devront faire attention aux expérimentés Constantin/Vanderstukken avant de rejoindre le dernier carré sans trop de difficultés, et il pourrait bien être les seuls. Outsiders logiques pour les défier en demie, Mittelheisser/Palermo devront d’abord se défaire de Corvée/Heriau avant un quart compliqué à négocier face à des jeunes au dents longues (Briot/Desmons ou Villeger/Bauer).
Un premier match piège face à des qualifiés qui pourraient être Vincent/Baumann avant un quart potentiel face à Delrue/Moinard : la route de Kersaudy/Tran vers le dernier carré ressemble à un chemin de croix. Entre l’expérience de Vincent/Baumann au premier tour et la fougue de Delrue/Moinard au second, il ne faudra pas s’éparpiller. De leur côté, Labar/Mittelheisser devraient avoir comme seul adversaire de taille la paire Baurès/Lefel. L’expérience individuelle d’Emilie Lefel devra compenser le manque d’automatisme entre les deux joueurs qui n’ont jamais été alignés sur la scène internationale.
Les quarts de finale potentiels :
Gicquel/Delrue (1) - Vallez/Chaube
Mittelheisser/Palermo (3/4) - Villeger/Bauer ou Briot/Desmons
Kersaudy/Tran (3/4) - Delrue/Moinard
Labar/Mittelheisser (2) - Baurès/Lefel
NeKeR
Le 24/01/2019 à 17h21 (0)Benoit Castela
Le 24/01/2019 à 18h24 (0)zeugma
Le 24/01/2019 à 18h28 (0)Opération marketing pour sa marque ? Ou obligation de Yonex son sponsor ? Nécessité pour être indiscutable à Tokyo ?
Tester sa vitesse de jeux après des bonnes prestations mais peu de résultats à l'international ? Changement de direction du Staff donc de vraies possibilités de revenir (profiter) des infrastructures de l'INSEP.
En tout cas c'est intéressant
Benoit Castela
Le 24/01/2019 à 19h36 (0)Medor
Le 26/01/2019 à 8h05 (0)