Crédit photo : Sylvain Nalet
Chen Long injouable, Son Wan Ho par KO
Son Wan Ho n’aura pas eu besoin de mettre un pied sur le court pour rallier sa première finale de l’année. Solide face à l’étoile montante du simple thaï Wangcharoen (11-21, 21-12, 21-12) et très fort hier face au 8ème mondial Kidambi (21-23, 21-16, 21-17), le Coréen aura eu un jour de repos supplémentaire que son futur adversaire suite au forfait de Daren Liew. L’imprévisible malaisien, médaillé de bronze des derniers Mondiaux n’a pas pu jouer ses cartes alors qu’il restait sur une superbe victoire face à Shi Yuqi en quart de finale.
Et du repos en plus, Son Wan Ho n’en aura pas de trop. A l’heure d’affronter Chen Long en finale demain, il faudra être prêt au combat. Le Chinois a encore réalisé une démonstration de force dans sa demi-finale. Après s’être payé les Indonésiens Ginting et Christie, c’est le Danois Viktor Axelsen qui a subi la loi d’un Chen Long redevenu lui-même depuis plusieurs mois. Semble-t-il gêné par des conditions de jeu peu idéales, Axelsen a souffert. Incapable de prendre son adversaire de vitesse en attaque et trop imprécis dans le jeu, il a logiquement cédé en deux sets (21-13, 21-18).
Ce n’est pas Goh Jin Wei qui viendra sauver le bilan des solistes malaisiens. Face à Ratchanok Intanon, elle n’a fait que subir la loi de son adversaire. Après avoir littéralement mis à genoux Taï Tzu Ying hier dans ce qui ressemblait au premier gros duel de l’année chez les dames (21-13, 21-14), la Thaïlandaise n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour (21-16, 21-16). Elle rejoint Carolina Marin qui dispose de Saina Nehwal en deux sets (21-16, 21-13).
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Fin de l’aventure pour Tabeling/Piek, Gideon/Sukamuljo éteignent Goh/Tan
La belle semaine des Hollandais Robin Tabeling et Selena Piek s’est arrêtée au stade des demi-finales face aux Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai (21-19, 21-14). Tombés sur un os, il n’ont jamais trouvé les solutions pour mettre en place leur jeu qui avait fait si mal aux Adcock la veille. Une finale qui opposera donc les têtes de série un et deux puisqu’en ouverture les Japonais Watanabe/Higashino avaient validé leur ticket après un passage à vide dans le second set (21-15, 7-21, 21-14 face aux locaux Chan/Goh).
Pourtant bien représentés à l’aube du dernier carré, les locaux ont subi la foudre lors des demi-finales. A l’image de Goh/Tan, incapables de concrétiser leur avance dans le second set face aux Minions Gideon/Sukamuljo, les Malaisiens ont connu des difficultés pour supporter la pression. Auteurs d’une belle semaine avec notamment les éliminations de Endo/Watanabe et Ahsan/Setiawan dans leur escarcelle, Goh/Tan ont cédé de peu face aux numéros uns mondiaux (21-18, 24-22). Seuls représentants locaux lors des finales, Ong/Teo devront se sublimer pour espérer faire trembler les Indonésiens.
En double dames, l’hégémonie japonaise ne semble pas prête à laisser sa place. Si les Indonésiennes Polii/Rahayu sont parvenues à se défaire de Matsutomo/Takahashi (20-22, 21-13, 21-19), la présence de trois paires nippones à ce stade la compétition est encore remarquable. Les numéros unes mondiales Fukushima/Hirota ont renoué avec le succès face à leurs compatriotes Matsumoto/Nagahara (21-13, 21-14) après deux défaites consécutives.
Soyez le premier à réagir