Crédit photo : Li-Ning International
Li Xuerui, tout vient à point à qui sait attendre
De retour il y a près d’un, Li Xuerui est en passe de réaliser un comeback exceptionnel. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur et d’une fracture du ménisque aux JO de Rio, la Chinoise était forcée d’abandonner son titre olympique acquis quatre ans plus tôt à Londres. Mais son retour a été bien plus difficile que ce qu’on pouvait imaginer. Une rééducation durant laquelle elle souffre, un retour sur les terrains douloureux et l'hypothèse d’une fin de carrière prématurée gagne les esprits.
L’annonce de son retour à l’aube de la saison sonnait comme un ouf de soulagement, lui offrant une dernière chance de revenir. Un retour idyllique qui va brutalement s’effondrer lorsque Li Xuerui s'écroule totalement dans le simple décisif en demi-finale de l’Uber Cup 2018. Une lourde défaite face à la Thaïlandaise Ongbamrunphan qui élimine la Chine aux portes de la finale. Mais bien décidé à ne pas laisser passer cette opportunité, elle s’offre un retour en trombe sur la scène internationale avec trois titres sur le circuit World Tour (Canada, USA, Chine).
C’est en Corée que Li Xuerui venait donc conclure une saison de reprise au cours de laquelle elle aura connu des hauts et des bas. Mais sur les terres de Gwangju, l’ancienne numéro une mondiale a joué son meilleur badminton, peut-être encore loin de celui affiché en 2012 mais qu’importe. Elle s’offre le 4ème titre de la saison face à son compatriote Han Yue - qui l’avait battu en Inde - , ce qui fait d’elle la joueuse la plus titrée… juste derrière Taï Tzu Ying. Li Xuerui devrait terminer son année 2018 à la 25ème place mondiale, une aubaine pour intégrer les tournois majeurs.
La Corée en démonstration à la maison
Depuis quelques semaines, le badminton coréen est dans une tempête sans précédent. Le sponsor de l’équipe nationale qui claque la porte, les entraîneurs virés par message, le refus de réintégrer Lee Yong Dae à l’équipe nationale suite à des divergences de sponsor… Mais c’est peut-être chez elle que la Corée a retrouvé des bases pour l’avenir. Avec la nomination de Ahn Jae Chang à la tête de l’équipe nationale, la BKA se tourner vers Tokyo 2020.
Alors que Lee Yong Dae faisait la une pour sa présence au Yonex Legends' Vision, son absence au Korea Masters était à signaler. C’est une autre ancienne gloire du double coréen qui a volé la vedette en la personne de Ko Sung Hyun. De retour sur les courts aux côtés de Shin Baek-Cheol, le champion du monde 2014 ne disputait que le mixte à domicile. Et sa première apparition aux côtés de Eom Hye-Won a fait des étincelles. Une chose est certaine : en allant remporter le titre face à Choi/Shin (21-12, 15-21, 21-18), Ko/Eom ont marqué les esprits. Alors histoire d’une semaine ou objectif Tokyo, le nouveau coach national a déjà des choix majeurs à faire seulement quelques jours après son intronisation.
Aux côtés de Seo, Choi avait remporté le premier titre de la journée en double dames face à Po/Wang, les Taïwanais (21-12, 17-21, 21-18) qui s’était la veille offert Tan Boon Heong et son nouvel acolyte Kim Sa Rang. Exit Hendra Setiawan et Yoo Yeon Seong, c’est désormais le tour de Kim Sa Rang d’accompagner le Malaisien. A noter la victoire facile de Son Wan Ho en finale du simple hommes et le sacre de Chang/Jung en double dames.
Soyez le premier à réagir