Crédit photo : Sylvain Nalet
Arnaud Merkle et Christo Popov, comme une évidence
Un an après la médaille d’argent sur ses terres à Mulhouse, Arnaud Merkle est de retour en demi-finale de la compétition avec une nouvelle médaille en poche. Une médaille qui ne contentera pas l'appétit de celui qui ne vise que l’or. Que ce soit ce matin face au Hollandais Koppen (21-10, 21-13) ou cette après-midi en quart contre l’Anglais Russ (21-13, 21-6), le Mulhousien n’a jamais été inquiété. Mais avant d’entrevoir une possible finale, Merkle devra se défaire de l’Allemand Resch tombeur de Karpov en quart. Mais c’est probablement vers l’autre demi-finale que tous les regards se tourneront.
L’affiche de demain ? Difficile d’en offrir une plus belle. Christo Popov affrontera Nhat Nguyen, grand favori de ce tableau. Privé de médaille l’an dernier, l’espoir du badminton irlandais était tombé sur un certain Toma Junior Popov qui ne lui avait laissé aucune chance. Mais cette année, c’est au tour du 80ème mondial d’être l’homme à battre. Tout comme Christo Popov face à Kert (21-10, 21-10) puis le Belge Carraggi (21-16, 21-15), Nguyen n’a rien laissé sur son passage avant de rejoindre le dernier carré synonyme de médaille. Les deux hommes se disputeront un billet pour la finale dans un match qui s’annonce déjà bouillant.
En revanche, de médaille il n’y aura pas pour Léonice Huet. Après sa belle victoire ce matin face à la Russe Pustinskaia, tête de série 4 (21-16, 21-16), la championne de France sénior est tombée face à la Danoise Amalie Schulz (21-14, 21-15). Éprouvée physiquement, Huet n’a pas su trouver les ressources nécessaires face à une adversaire qui lui a offert un duel physique intense. L’aventure s’est aussi terminée pour la paire Moinard/Desmons (21-8, 21-11) face aux grandes favorites Magelund/Ravn.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Fabien Delrue double médaillé, Maxime Briot se console en double hommes
Fabien Delrue et Maxime Briot pouvaient encore prétendre à deux médailles chacun. Mais si le premier y est parvenu avec deux belles médailles à la clé, le second devra se contenter d’une seule en double hommes. D’abord en double mixte, Delrue/Moinard n’ont laissé aucune chance aux paires anglaises Jones/Chaudhari (21-10, 21-16) et Van Leeuwen/Kelly (21-12, 21-11) pourtant têtes de série 5. Le scénario est le même en double hommes avec son compère William Villeger, les deux hommes n’ont pas eu à forcer leur talent face aux Polonais Stokfisz/Trecki (21-13, 21-14) et aux Suisses Orteu/Pham (21-17, 21-11).
Économiser ses forces, Maxime Briot n’y a pas eu droit. Associé à Sharone Bauer en mixte, il ne sera pas parvenu à convertir son unique volant de match dans le troisième set (20-19) face à Van Der Aar/Tirtosentono. Après une victoire convaincante en 8ème (21-16, 21-17 contre une paire polonaise), Briot/Bauer s’arrêtent aux portes de la médaille face aux Hollandais (21-18, 12-21, 22-20) dans un match qui laissera des regrets. Si l’inconstance de Briot/Bauer leur a coûté la médaille, Maxime Briot est passé très proche de la correctionnelle aux côtés de Kenji Lovang.
Après s’être offert les têtes de série 3 Totti/Baroni (22-20, 21-16) au tour précédent, Briot/Lovang se sont fait peur, très peur même. Pourtant bien au-dessus de leurs adversaires Kicklitz/Sonnenschein, les Bleuets se sont embarqués dans un troisième set périlleux avant de punir les Allemands (21-12, 24-26, 21-8). Demain, face aux favoris du double hommes, les frères Grimley, les sautes de concentration pourraient coûter bien plus cher.
Soyez le premier à réagir