SINGAPORE OPEN 2018 : Et revoilà Chou Tien Chen !

Publiée par Benoit Castela le lundi 23 juillet 2018 à 12:06
chou2_ifb2015
Crédit photo : Sylvain Nalet

A quelques jours du début des Championnats du monde, l'heure était au dénouement au Singapore Open. Un peu dans l'ombre des Mondiaux de Nanjing, ce Super 500 était laissé de côté par la majorité des stars du circuit. Mais pas par Chou Tien Chen, venu rafler un nouveau titre avant d'entamer sa course à la médaille en Chine. Les Indonésiens Ahmad/Natsir et Ahsan/Setiawan, absents en Chine, étaient aussi de la partie.

Chou Tien Chen en patron, le Japon fait le doublé chez les dames

Auteur d’une saison correcte mais loin d’être exceptionnelle, Chou Tien Chen ajoute un second titre à son palmarès cette année (German Open et Singapore Open). Tête de série 1 du tournoi et seule star présente, personne n’a mis en danger le joueur de Taïwan. A l’image de sa finale dominée de la tête et des épaules (21-13, 21-13 face à Hsu Jen Hao), il s’est rassuré à moins d’une semaine du début des Mondiaux à Nanjing.

Ce n’est désormais plus une surprise, l’école japonaise de badminton offre un réservoir de joueuse incroyable. Cette fois-ci c’est Sayaka Takahashi qui s’est illustrée en prenant un titre en Super 500. Dominée par Gao Fangjie dans le premier set, la Nippone arrache le set (25-23) sur le fil. Une fin de set qui va faire mal à la Chinoise, incapable de relever la tête (25-23, 21-14).

En double dames également, le titre repart dans les bras de la NBA. Dans une finale 100% japonaise entre Sakuramoto/Takahata (20èmes mondiales) et Matsuyama/Shida, deux paires qui seront absentes à Nanjing (!). La logique a été respectée puisque les premières s’imposent, non sans difficultés, en trois sets (16-21, 24-22, 21-13).

Ahsan/Setiawan titrés, Ahmad/Natsir battus

Pour sa très probable dernière saison sur le circuit, Liliyana Natsir a fait des Jeux d’Asie son principal objectif. Un choix compréhensible pour celle qui a déjà tout gagné sauf cette médaille très prisée pour les Asiatiques. Un choix qui a poussé à une autre décision : sacrifier les Championnats du monde et son titre acquis à Glasgow l’an passé avec Tontowi Ahmad.

Cette défaite (21-19, 21-18) en finale face aux Malaisiens Goh/Lai restera anecdotique pour les numéros uns mondiaux. En revanche pour leurs adversaires, c’est un vrai bon signe avant le début des Mondiaux alors qu’ils pourraient affronter Zheng/Huang dès les quarts de finale.

Eux aussi absents des Mondiaux, Mohammed Ahsan et Hendra Setiawan se sont consolés avec le titre à Singapour cette semaine. Jamais inquiétés dans le tournoi, ils ont facilement disposés de Ou/Ren en finale (21-13, 21-19). Champions du monde en 2013, 2015 et finalistes en 2017, leur classement (29èmes mondiaux) était insuffisant pour arracher le troisième ticket indonésien en double hommes à Angriawan/Hardianto (15èmes).

Les résultats du Singapore Open 2018 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir