Crédit photo : Sylvain Nalet
Rouxel n’a pas démérité, Lefel/Tran balayées
Face au Chinois de 19 ans, Lu Guangzu, Thomas Rouxel avait la faveur du classement (59ème contre 66ème mondial pour le Chinois). Face à la fougue du joueur de la CBA, le Camblysien a répliqué avec ses armes. Longtemps au coude à coude dans ce match très indécis (21-18, 19-21), Rouxel a poussé son adversaire jusque dans le set décisif. Dans le coup jusqu’à 11-11, Lu a su prendre le dessus au bon moment pour l’emporter (21-18, 19-21, 21-16).
Une réintégration dans le top 50 mondial pour la première fois depuis 2015 (46ème) en guise de belle récompense pour Rouxel. En revanche, de photo il n’y a pas eu entre Lefel/Tran et les Japonaises Sakuramoto/Takahata lors de la demi-finale. Tout simplement intouchables cette semaine, les Nippones ont marché sur la concurrence en balayant les tricolores en demie (21-11, 21-9) avant de s’offrir le titre face aux Allemandes Herttrich/Nelte (21-13, 21-15).
Li Xuerui, le doublé États-Unis-Canada
Si l’accent doit être mis sur une performance, c’est sans aucun doute celle de Li Xuerui. Depuis sa terrible blessure à Rio, elle avait disparu des radars. Mais elle ne cesse de prouver qu’il faut compter sur elle chaque semaine. Sa terrible défaite dans le match décisif en demi-finale de l’Uber Cup 2018 face à la Thaïlande avait marqué un arrêt dans son retour.
Mais entre son titre au China Masters en avril et son doublé nord-américain, elle est là. Michelle Li, 13ème mondiale et sur ses terres n’a pas résisté (comme en demie à l’US Open) , tout comme Takahashi, 16ème mondiale en finale au Canada.
La semaine dernière ? Sayaka Sato (19ème) a payé le tirage dès le premier tour avant que Zhang Beiwen, l’Américaine 11ème mondiale ne subisse aussi sa loi en finale. Actuellement 82ème mondiale, elle devrait être au porte du top 40 au prochain classement. Probablement assez pour remettre en question le leadership du simple dames en Chine dans les mois à venir.
Soyez le premier à réagir