Crédit photo : Yonex International
Maîtres en ouverture ... et en clôture
Dans une ambiance digne d’une étape de Super Series, Puttita Supajirakul et Sapsiree Taerattanachai honorent leur statut de tête de série n°1 et s’offrent une victoire autoritaire (21-12, 21-17) face aux Japonaises Mayu Matsumoto et Wakana Nagahara, reléguées pour l’occasion à un insignifiant rang de faire-valoir. Une entame célébrée comme il se doit dans des tribunes où s’arborent fièrement les couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau aux cinq bandes.
Une ambiance à peine ternie par la cinglante défaite de Busanan Ongbamrungphan (25-23, 21-8), pourtant favorite dans son duel l’opposant à la valeur montante du badminton nippon Aya Ohori.
Malgré l’attente suscitée par la présence de Tanongsak Saensomboonsuk en match de clôture, les finales de double hommes et double mixte furent appréciées à leur juste valeur par une salle connaisseuse. Les Indonésiens Angriawan et Saputro prirent ainsi le meilleur sur la paire Inoue/Kaneko (17-21, 21-14, 21-18) – une victoire, il est vrai, facilitée en fin de set décisif par la maladresse des Japonais lors des fameux trois premiers coups, si déterminants dans le jeu de doubles. S’ensuivit la finale de double mixte, remportée par les Malaisiens Tan et Lai (21-16, 22-20), et marquée par une improbable remontée d’un handicap de huit points dans la seconde manche.
Place enfin à l’affiche du jour : la finale attendue par tout un peuple, opposant Saensomboonsuk à Sony Dwi Kuncoro. Une rencontre à l’issue heureuse pour le gaucher thaïlandais, qui n’a jamais semblé être menacé par l’Indonésien, probablement émoussé par la répétition des matchs au cours de cette semaine, et dépassé sur l’ensemble des secteurs de jeu. Verdict : 21-15, 21-16 pour Saensomboonsuk qui apporte une nouvelle preuve de sa régularité à l’échelon Grand Prix Gold, après plusieurs quarts et demi-finales successives (Indonesian Masters, Chinese Taipei Open, China Masters).
Soyez le premier à réagir