Crédit photo : Yonex International
Le double hommes perd des plumes
Auriez-vous cru le meilleur observateur mondial du badminton s'il vous avait prédit la chute d'Ahsan/Setiawan et Boe/Mogensen dès le premier des JO 2016 ? Victimes des groupes de la mort, les champions du monde en titre et médaillés d'argent de Londres 2012 ont vécu une terrible désillusion hier dans le pavillon 4 du Riocentro.
Paradoxalement, c'est pour les Indonésiens que la défaite est la moins cruelle. Dominés après une première contre-performance la veille face à Endo/Hayakawa, le champion olympique 2008 et son nouveau partenaire ont confirmé que leurs difficultés des derniers mois ne cachaient pas une grosse préparation en vue de l'été. Les Indonésiens s'inclinent 21-15, 21-17 face à Chai/Hong qui s'invitent avec les Japonais en quarts de finale.
Pour Boe/Mogensen, le happy ending concernant l'état de santé de Carsten Mogensen a tourné à l'aigre. Vainqueur de leurs deux premiers matchs, les Danois ont payé cher le set concédé à Ellis/Langridge en ouverture. Car les britanniques ont réussi là où eux ont échoué sur cette ultime rotation, en battant Kim/Kim la veille. Et la défaite des scandinaves face aux Coréens (21-15, 21-18) a scellé la fin de l'aventure brésilienne pour les vétérans nordiques. Exploit XXL de la paire anglaise qui sera le grand invité surprise de ces quarts.
Fait incroyable pour un tournoi de ce niveau : aucune autre tête de série que Kim/Kim (3) ne défendra son statut en quarts de finale. Terrassés par l’invraisemblable comeback de Ivanov/Sozonov (21-17, 19-21, 21-16), Lee/Yoo (1) attaqueront les phases finales dans la peau d'un second de poule. Même cause, même conséquences pour Fu/Zhang, tombés face aux Malaisiens Goh/Tan dans la poule B (16-21, 21-15, 21-18).
Crédit photo : Badmania.fr
Le drame des Adcock
Les olympiades se suivent et se ressemblent pour Chris Adcock. Après le fiasco de 2012 à domicile avec Imogen Bankier, le tandem qu"il forme 4 ans plus tard avec sa femme Gabrielle ne verra pas davantage les quarts de finale. La faute à un nouveau scénario tragique face aux inoxydables Mateusiak/Zieba (18-21, 27-25, 21-9), inattendus protagonistes du top _ en éliminant les deux meilleures paires de mixte européennes. La défaite de Fischer/Pedersen face à Xu/Ma en 3 manches (22-24, 21-14, 21-16) condamne en effet les médaillés de bronze en titre à quitter le tournoi.
Dans les autres poules, pas de surprise en revanche. Zhang/Zhao dominent Jordan/Susanto et conservent leur place de tête de série 1, imités par Ahmad/Natsir (3) face à Chan/Goh et Ko/Kim (2) face à Kazuno/Kurihara. Les quarts de finale de la discipline se joueront dès ce dimanche, avec un tirage amenant notamment les deux paires indonésiennes à s'affronter.
LES QUARTS DE FINALE DU DOUBLE MIXTE :
Zhang/Zhao - Kazuno/Kurihara
Ahmad/Natsir (3) - Jordan/Susanto
Mateusiak/Zieba - Chan/Goh
Ko/Kim - Xu/Ma
Crédit photo : Badmania.fr
Leverdez peut croire aux huitièmes
Côté français, la journée a d'abord commencé par la confirmation de l'élimination de Delphine Lansac. Moins précise et débordée en vitesse, la Française a du rendre les armes malgré un barroud d'honneur digne de l'esprit olympique en deuxième manche face à Liang Xiaoyu (21-7, 21-15). La Singapourienne tentera aujourd'hui de perturber l'ordre établi face à Sung Ji Hyun.
Au beau milieu de la nuit heure française, Brice Leverdez a lui réussi son entrée, laissant son métier parler pour sa 2ème olympiade. Affronter Raul Must, solide rameur estonien qui restait sur deux victoires face au Français (la dernière en 2015) n'avait rien d'une sinécure. Mais malgré un passage à vide en fin de seconde manche, le numéro 1 tricolore a parfaitement géré cette entrée en matière pour s'imposer 21-18, 18-21, 21-12.
Le décor est planté pour affronter pour la troisième fois de la saison Jan O Jorgensen, vice-champion d'Europe et numéro 5 mondial. Le Français l'a emporté aux championnats d'Europe par équipes, le Danois a répliqué sur la phase individuelle de la compétition. À qui le tour au Brésil, sur la plus grande scène du monde ?
Suivre les matchs en direct sur France TV Sport ICI
Lemmor
Le 14/08/2016 à 11h26 (0)Je pense qu'ils ont dû voir que Fu/Zhang avaient perdu leur match et qu'ils les ont imités pour éviter de se retrouver dès les quarts... Donc je ne sais pas si leur défaite ainsi que ceux des chinois veulent dire grand-chose mais gare aux autres concurrents parce que désormais, plus aucun faux pas n'est possible...
D'ailleurs, Ã ce propos, je pense que les chinois sont dans la poule B et non dans la C (je demande confirmation...)
Si j'ai bien compris en double, les 1/4 se joueront entre les premiers du groupe A contre les deuxièmes du groupe B et inversement, et même chose pour les groupes C et D, non ???
En double mixte, s'il y avait eu le match des Adcock Vs Mateusiak/Zieba à pronostiquer, ç'aurait pu faire encore des ravages ><
FransV
Le 14/08/2016 à 11h41 (0)Comme pour Fu/Zhang, histoire de finir 2e et d'éviter l'autre paire chinoise, 2e de sur et imité par les coréens plus tard.
Calcule, calcule ...
titig76
Le 14/08/2016 Ã 11h48 (0)Lemmor
Le 14/08/2016 à 19h40 (0)Dans le haut de tableau, les premiers du groupe A (Ivanov/Sozonov) affronteront les premiers du groupe D (Chai/Hong) tandis que Lee/Yoo seront opposés à Goh/Tan. Les autres affiches opposeront un énième duel Chine Vs Corée avec Fu/Zhang et Kim/Kim et un duel Royaume-Uni Vs Japon...
En gros, oui, les défaites des paires déjà qualifiées n'ont pas grand importance (même si pour le mental, ça peut y jouer) mais cela ne les auraient pas épargnés d'affronter leurs compatriotes dès les quarts avec le tirage au sort pour éviter le plus possible ce qui s'est passé il y a 4 ans à Londres...
FransV
Le 14/08/2016 Ã 21h38 (0)Sauf erreur de la BWF, ils sont bien 2e
http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=3400A457-E0A4-4C87-89CA-C9A6CF1B2C0D&draw=38
D’ailleurs, ils jouent les 1ers du groupe A, les russes )
FransV
Le 14/08/2016 à 22h49 (0)Ou alors le hasard fait très bien les choses :)
Les chinois s'en sortent bien, puisque en plus, ils ne sont pas dans la même partie de tableau.
Sebikun
Le 15/08/2016 Ã 17h37 (0)FransV
Le 15/08/2016 à 18h13 (0)Après c'est toujours théorique.
La vérité du terrain a parlé :)
A Londres, les paires savaient qui (a oeu près) ils joueraient en finissant 1 ou 2.
Que de surprises !! Les 3 paires les plus dangereuse pour les chinois sorties.
Fu/Zhang, mental d'acier !
Ellis / Langridge, énorme !