POLISH OPEN 2016 : Les guerriers bleus en finale !

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 25 mars 2016 à 20:06
Thomas R.
Crédit photo : Badmania.fr

Quelle meilleure manière de débuter la dernière ligne droite vers les championnats d'Europe 2016 ? Énormes de combativité et d'envie aujourd'hui, Delphine Lansac et Thomas Rouxel disputeront conjointement demain la finale du Polish Open 2016. Une performance commune unique dans l'histoire récente du badminton français, qui intervient au meilleur moment pour les deux jeunes Insepiens.

Lansac, première

Elle a eu beau cumuler les coups d'éclat et les signaux positifs en 2015, Delphine Lansac courrait toujours après une première finale en International challenge. Un cap enfin franchi en ce début de printemps à Varsovie, et de quelle manière pour l'Oullinoise de 20 ans !

Blessée en Janvier et forfait aux championnats de France 2016 à Rouen, la numéro 1 française avait rentabilisé cette période d'arrêt par un travail technique dont elle annonçait d'emblée les bénéfices. Plus stable et efficace dans son déplacement fond de court ? Moins usée sur la longueur d'un échange ? Assurément. Et cumulé à ses qualités de combat, ce nouvel atout dans la manche de la pépite lyonnaise fait déjà la différence.

Lors de sorties prolifiques comme le Swiss International 2015 en octobre (demi-finaliste), qui l'avaient vu dominer successivement plusieurs joueuses de très haut niveau, c'est la répétition des matchs en 3 manches qui avaient fini par avoir raison de ses rêves de gloire. Leçon retenue ? Probablement pour la première fois depuis le début de sa carrière à ce niveau de compétition, la tricolore n'a pas perdu un set du tournoi. Sa comparse indienne de la génération 1995/1996 Reshma Karthik n'aura rien pu opposer en quarts de finale (21-14, 21-15).

Plus valorisant encore, la demi-finale a tout les atours du match référence. Malgré la qualité de l'opposition proposée par l'Allemande Olga Konon (34ème mondiale), Delphine Lansac maintient un niveau de performance constant tout au long de la rencontre. 39 minutes suffiront pour l'Oullinoise a écarter la tête de série 2 du tournoi (21-18, 21-16) et rejoindre la Turque Nelsihan Yigit en finale. Après deux défaites de rang en 2013 et 2014, la Française avait écarté son homologue générationnelle en huitièmes de finale des Jeux Européens en juin 2015.

Delphine L.
Crédit photo : Badmania.fr

Rouxel de retour au top

Lui aura du lutter pour retrouver le niveau qui lui avait permis de devenir le numéro 2 français en 2015. Mais après 3 mois d'entraînement intensif, Thomas Rouxel renoue avec les beaux jours en s'invitant à nouveau en finale d'un tournoi international, près d'un an après son premier titre au Pérou.

Comme toujours, c'est par le combat que le Camblysien est parvenu à se hisser au plus haut niveau du tournoi polonais. Mais tout l'enjeu consistait à réussir à surpasser dans cet exercice un maître en la matière, en la personne de l'Espagnol Pablo Abian. Un pari brillamment remporté en quarts de finale face au vainqueur des Jeux Européens (21-13, 9-21, 21-18), qui met le tricolore sur les bons rails.

Une heure de combat : un échauffement idéal pour récidiver l'exercice face au Japonais Kanta Tsuneyama. Le jeune nippon de 20 ans avait jusqu'ici pu économiser ses forces, à l'inverse de son rival du dernier carré. Mais c'est pourtant bien lui qui va craquer à l'abord du money time du 3ème set, sans cesse contraint à jouer le coup de trop par un Thomas Rouxel des grands jours. Le Français abordera la finale à chances égales face au Finlandais Eeitu Heino, contre qui il reste sur deux victoires consécutives.

Également engagé en quarts de finale, Lucas Corvée n'a pas bénéficié de cet élan positif à Varsovie. Le Français s'incline en 3 manches face au Japonais Hasiru Shimono (21-14, 17-21, 21-17).

Les résultats du Polish Open 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir