Christie Jonatan en héros
Après une phase de poules terminée en tête à la faveur d'un succès difficile sur Taïwan, la descendance de Taufik Hidayat avait mis fin au beau parcours des hôtes indiens (3-1) en demi-finale, malgré la victoire d'un Srikanth Kidambi en très grande forme cette semaine face à Tommy Sugiarto. Une petite frustration pour l'Inde, qui ont grandement contribué à l'éviction d'une Chine punie des absences de Lin Dan et Chen Long en les battant en poules. Malgré Tian Houwei et Wang Zhengming, la jeune formation de la CBA mordra la poussière face à la Corée du Sud dès les sorties de poule (3-0).
Face à l'Indonésie, le grand favori japonais, invaincu de la compétition avec un seul petit match cédé face à la Malaisie en poule (4-1). Impériaux face à Taïwan et la Corée du Sud en quarts puis demi-finale, les derniers vainqueurs de la Thomas Cup semblaient armés pour le titre. C'était sans compter les jeunes pousses de la PBSI qui ne s'en sont pas laissées compter ! Certes, Kento Momota assure son rang face à Ihsan Maulana Mustofa (21-17, 21-7), préféré à Tommy Sugiarto. Mais même sans Ahsan/Setiawan, l'Indonésie va dominer le double hommes 1 de Pratama/Suwardi face à Endo/Hayakawa, avant d'être mis en orbite par Giting Antony, victorieux de Sho Sasaki (21-7, 21-16).
Quand la machine japonaise déraille
Kamura/Sonoda retardent l'échéance face à Angriawan/Saputra, mais Christie Jonatan ne se rate pas lui face à Kenta Nishimoto (14-21, 21-19, 21-13). Tout sauf une évidence avant la compétition, mais voilà les cartes redistribuées de l'autre côté du globe !
Chez les filles, même scénario pour le Japon. Grandissime favori de la compétition après la victoire face à une Thaïlande privée d'Intanon Ratchanok, la nation de Nozomi Okuhara manque le coche en finale face à la Chine (3-2). Sans Li Xuerui et Wang Yihan (qui semblent de ce fait désignées à disputer les JO de RIo 2016, au détriment de Wang Shixian), les protégées de Chen Jin, faciles tombeuses de la Corée en demi-finale, ont su attendre leur heure.
Okuhara et Matsutomo/Takahashi dominent Wang Shixian et une surprenante paire Luo/Tian, mais la suite sera moins rose côté nippon. Sun Yu évite le naufrage face à Sayaka Sato (22-20, 21-19), avant que Luo/Tang et He Bingjiao ne finissent par renverser la situation en deux manches.
Les résultats des championnats d'Asie par équipes 2016 ICI
Soyez le premier à réagir