Une bonne reprise, mais pas de concrétisation par un trophée à Tallinn pour l'équipe de France de badminton. Lucas Claerbout et Kersaudy/Palermo s'inclinent en finale de l'Estonian International 2016 en deux manches, ne permettant pas au contingent bleu d'enrichir son armoire à trophées dès la première échéance de l'année.
Nouvelle occasion manquée pour Claerbout
Jouer l'expérimenté Ville Lang (3) constitue toujours une expérience particulière. Opposé pour la première fois au plus barbu des badistes européens, Lucas Claerbout en a fait l'amère expérience aujourd'hui avec une défaite étriquée (21-17, 21-19).
Entre le jeune tricolore adepte des longs combats, et la grande carcasse du Finlandais maître des coups de patte assassins, l'essentiel de la tactique consistait à imposer son style sur la rencontre. Un enjeu bien compris par les deux hommes, Claerbout misant sur des échanges usants pour un massif adversaire répliquant par l'offensive. Dans la première manche, c'est le Talençais qui garde longtemps l'initiative, avant que le Finlandais ne fasse parler la poudre en fin de set. Moins régulier qu'à l'accoutumée sur les ultimes points, le Français lâche un avantage aussi soudain que fatal à son rival, lui offrant le premier acte sur un plateau.
Mais tout restait à jouer, avec un Lang forcément émoussé par l’apprêté du duel. Mais l'ancien 32ème mondial a de la suite dans les idées. Parfois mené, mais très vite en tête après la pause, il parvient à imposer son classique faux-rythme sur le match, empoisonnant les velléités tricolores de faire durer les échanges. Toujours vaillant, Lucas Claerbout parvient à recoller en fin de match, mais c'est son opposant qui boucle la partie en 52 minutes d'un match de qualité (21-17, 21-19).
Kersaudy/Palermo attendront encore
En ouverture de session des finales, la chance n'a pas souri pour Kersaudy/Palermo. Il faudra attendre encore un peu pour voir le 3ème mixte phare de l'INSEP s'offrir un second titre international après la Slovénie (mai 2015) sur la scène internationale. Malgré une domination précoce dans les deux manches, le duo s'est fait surprendre par les inattendus Zinchenko/Morozova (21-19, 21-19). Solides la veille face aux compatriotes de ces derniers Parakhodin/Chervyakova, les Français ont cette fois plié sur le money-time face notamment à la nouvelle recrue de l'ASPTT Strasbourg badminton.
Prochain rendez-vous international pour les tricolores finalistes à Uppsala la semaine prochaine, avec les Swedish Masters 2016. Dans le même temps, les leaders de l'INSEP s'envoleront eux pour la province de Penang et les Malaysia Masters 2016.
Soyez le premier à réagir