Même l'âge n'aura donc pas aidé Lin Dan à surmonter sa légendaire indolence sur les compétitions de moindre rang. À l'instar de sa prestation décevante à Paris fin Octobre, le double champion olympique en titre n'a pas semblé concerné par son duel du jour au Hong-Kong Open 2015 face au local Ng Ka Long (21-8, 21-18). C'est également terminé pour un Momota qui termine l'année en roue libre, laissant les prétendants à Dubaï prolonger la bagarre jusqu'à dimanche.
Un nouveau caprice de star
Bien sûr, c'est une surprise. Mais voir Lin Dan (3) chuter face à l'outsider hong-kongais, 22ème mondial, ne rappelle que trop de souvenirs d'un passé plus ou moins récent. Régulièrement envoyé par la CBA en quête de points au ranking mondial, le plus gros palmarès de l'histoire n'en a toujours fait qu'à sa tête.
Déjà sur courant alternatif hier face au jeune indonésien Mustofa, Lin Dan n'a cette fois même pas pris le soin de relancer la machine. Absent - voir négligeant - au premier set, le Chinois n'a pas daigné pousser l'effort jusqu'à une troisième manche après avoir pourtant fait l'effort pour prendre l'ascendant en fin de match. Révélateur de difficultés physiques ? Plutôt d'une incapacité à enchaîner 2 semaines à haut-niveau. Son duel somptueux d'1h30 face à Lee Chong Wei samedi a de plus probablement laissé des traces côté chinois.
Une aubaine pour le héros du jour qui défiera demain le métronome Chou Tien-Chen pour une place en demi-finale. Autre surprise : le jeune japonais Kento Momota (4) passe à nouveau à côté d'une étape Super Series. Déjà qualifié pour les finales du circui, le médaillé de bronze des mondiaux 2015 n'a été que l'ombre de lui même face à Ginting Antony (21-7, 21-15).
Lee Chong Wei - Chen Long : l'heure de la confirmation ?
En battant tour à tour les deux merveilles de la CBA le week-end passé, Lee Chong Wei a enfin réussi le coup de force que tout le monde attendait pour illustrer son retour au premier plan. Remonté grâce à son premier titre au China Open au 6ème rang mondial, le Dato de la province de Penang en veut encore.
Certes, il n'a aucune chance de rejoindre les Super Series Finals, revenu au top trop tardivement. Mais ses retrouvailles avec Chen Long seulement 5 jours après son triomphe de Fuzhou constitue pour le Malaisien une opportunité d'enfoncer le clou. C'est une habitude : le Chinois craque souvent avant le dernier carré en deuxième semaine de quinzaine Super Series. Face à un adversaire au parcours similaire sur les derniers jours, la donne sera équilibrée.
Une première tendance se dessinait de plus déjà aujourd'hui : alors que Lee Chong Wei disposait sans état d'âmes de son ami Marc Zwiebler (21-12, 21-12), son jeune rival grillait un joker en étant poussé au set décisif par Boonsak Ponsana (19-21, 21-8, 21-13).
À signaler également aujourd'hui : le 3ème set arraché à Zhang/Zhao par les Hollandais Arends/Piek (21-19, 19-21, 21-11) ou par Minatsu Mitani à Ratchanok Intanon. Mais dans une journée marquée par une avalanche de matchs en deux sets, la grande majorité des têtes d'affiche restent sur les rails pour leur dernière représentation de la saison régulière.
Le point sur les qualifications pour Dubaï
On en sait un peu plus sur le visage définitif des tableaux Super Series Finals après deux tours à Hong-Kong. Traditionnel juge de paix de la saison, le passage à Kowloon de la caravane mondiale prenait une saveur toute particulière avec la perspective de points précieux pour la course aux JO de Rio 2016.
Chez les hommes, Wang Zhengming vient notamment de régler au sprint un petit groupe d'aspirants passés à côté de leur examen de passage. Kashyap Parupalli blessé, le 8ème sésame pour Dubaï était remis en jeu. Hu Yun, Srikanth Kidambi et Tommy Sugiarto n'ont pas passé le premier tour, laissant à la Chine l'opportunité de truster la moitié du tableau roi de la discipline. Chen Long, Lin Dan, Tian Houwei et Wang Zhengming se mesureront ainsi à Viktor Axelsen, Kento Momota, Jan O Jorgensen et Chou Tien Chen.
Chez les dames, Saina Nehwal (5ème) et forfait à Kowloon semble intouchable. Quatre joueuses encore en lice devront donc se partager les 3 dernières places. Ratchanok Intanon tient la corde à la faveur d'un quart de finale favorable, Sung Ji Hyun devra terrasser Wang Yihan (8), mais c'est le duel entre Nozomi Okuhara et Taï Tzu Ying demain vaudra très cher pour arracher ce précieux billet.
Côté doubles hommes, pas de suspense : le titre de Kim/Kim à Fuzhou conjugué aux éliminations prématurées de Lee/Tsai et Liu/Qiu à Hong-Kong stoppent les débats. Chez les dames, Fukuman/Yonao semblent tenir la corde pour le dernier billet vraisemblablement en jeu. En mixte, seul un titre pour Praveen/Susanto pourrait priver les Adcock, derniers qualifiés à Dubaï de leur billet.
NewT7900
Le 20/11/2015 Ã 15h09 (0)