BITBURGER OPEN 2015 : La revanche des outsiders

Publiée par Sylvain Nalet le lundi 2 novembre 2015 à 00:23

angus

La page de Coubertin semble déjà bien tournée. A quelques pas de la frontière française, une semaine après la fin d'une édition des IFB 2015 pleine et intense, plusieurs jeunes challengers de Coubertin ont brillé en finale du dernier tournoi majeur de la tournée européenne d'automne, le Bitburger Open, à l'instar des surprenants Danois Conrad-Petersen/Pieler Kolding, ou des jeunes Ng Ka Long Angus en simple hommes et Akane Yamaguchi chez les dames.

La nouvelle vague à l'honneur

Lieutenants, oui, mais pour combien de temps ? Non contents d'avoir maté en quarts à Coubertin leurs mentors multi-médaillés Boe/Mogensen, et ainsi tenir la corde pour Rio, les deux Mads, Conrad-Petersen et Pieler Kolding (1), finissent en beauté leur parcours à Sarrebruck. Finalistes malheureux à Paris, les Danois ont aujourd'hui parfaitement négocié leur combat de géants contre Ivanov/Sozonov (2), en deux sets. Leur dernier naufrage contre les Russes remonte à leur finale perdue des championnats d'Europe 2014 , autant dire qu'il y a prescription.

En simple hommes, la relève des Hu Yun et Wei Nan est bien assurée. Le duel de la génération montante en provenance de H­ong-Kong entre Wong Wing Ki (12) et Ng Ka Long Angus (13) a rapidement tourné à l'avantage de ce dernier. Tombeur en quarts du double tenant du titre Chou Tien Chen, pour une douce revanche des IFB, Ng Ka Long (en photo) s'offre surtout aujourd'hui ses premiers lauriers en Grand Prix Gold.

Autrefois pays du charbon, Sarrebruck nous a offert cette semaine une mine de pierres précieuses nippo-thaïlandaises chez les dames. Tandis qu'Akane Yamaguchi (4) balayait hier en demi-finale Ratchanok Intanon (2), la jeune Ongbumrungpan (7) scellait le sort d' Okuhara (3) en quarts. Les deux pépites se connaissent déjà par coeur, en habituées des podiums du circuit juniors, et se sont retrouvées en finale aujourd'hui. Et c'est la jeune surdouée japonaise Yamaguchi qui a su hausser le ton pour garder la main et arracher en 3 sets son premier titre cette saison.

De retour cet été après un break de 18 mois, les champions d'Europe 2012 polonais Mateusiak/Zieba n'en finissent plus d'affoler les compteurs avec un 5ème titre depuis juillet, et affichent sans équivoque leurs ambitions sur le leadership du mixte européen. Absents des IFB, les néo-camblysiens ont pris le dessus sur le couple Adcock (1) en deux manches, et ont prouvé qu'ils valaient bien mieux que leur 52è place mondiale.

Enfin, en doubles dames, même pour une première association, la victoire de la triple championne du monde Yu Yang, alliée à Tang Yuanting, ressemble à tout sauf une surprise.

audreyannne

Une délégation tricolore modeste

Finalement réduit à deux participants, le clan français aura surtout assisté au retour officiel à la compétition de la double championne de France Sashina Vignes, après 7 mois d'absence consécutive à sa grave blessure au genou. Si bien que la Strabourgeoise confiait sur sa page Facebook que sa chute au premier tour face à la médaillée d'or des Jeux d'Afrique, la Mauricienne Kate Foo Fune, résonnait comme une victoire.

Enfin, Anne Tran et notre ambassadrice Audrey Fontaine se sont inclinées au deuxième tour face à la paire thaïlandaise du top 20 Prajongjai/Kititharakul, déjà rencontrées avec la même issue en Ukraine en septembre.

Les résultats du Bitburger Open 2015 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir