US OPEN GPG 2015 : Carême/Labar à la relance

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 18 juin 2015 à 08:47

Baptiste et Ronan

Malgré un tirage au sort très compliqué à New York, l'équipe de France de badminton n'en a pas encore terminé avec la première semaine de son périple nord-américain. En difficulté depuis quelques mois, Baptiste Carême et Ronan Labar reprennent des couleurs avec un beau succès au premier tour de l'US Open Grand Prix Gold 2015 face aux Malaisiens Hoon/Lim. Et donnent une nouvelle impulsion à leur course à la qualification olympique.

Des bleus encourageants sur une manche

Derniers tricolores encore en lice sur l'East Coast, les double champions de France en titre semblent avoir retrouvé la bonne carburation. Le défi proposé par deux joueurs affirmés de la BAM a-t-il servi de déclencheur ? Menés 16-11 dans la première manche, le néo-Aulnaisien et son partenaire aixois ont alors changé de dimension pour prendre les commandes la rencontre et ne plus les lâcher (21-19, 21-15).

Actuellement 31èmes mondiaux et aux portes d'une qualification olympique extrêmement difficile à décrocher en double, Baptiste Carême et Ronan Labar marquent des points cruciaux à la mi-juin. Mais le chemin vers Rio est encore long, et un succès face aux Chinois Junhui/Yuchen (battus en Nouvelle-Zélande par Hoon/Lim) permettrait de capitaliser encore sur cette bonne semaine.

Auraient-ils donné également un allant psychologique supplémentaire à leurs compatriotes s'ils avaient ouverts le bal de leur délégation ? Car avant eux, les paires françaises ont montré des choses intéressantes durant un set, face à des badistes expérimentés du circuit Super Series.

Nos ambassadeurs Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine, engagés à partir de la semaine prochaine aux Jeux Européens 2015, cédaient les premiers face aux Hong-Kongais Tang/Poon (21-18, 21-9). Leurs homologues du mixte Ronan Labar et Emilie Lefel les imitent quelques minutes plus tard à Inoue/Matsuo (21-12, 21-19). Les champions de fifre en titre de la discipline menaient pourtant 19-17 dans la seconde manche.

Même scénario, et même fin pour l'attelage franco-suisse Carême/Jaquet. Opposés aux têtes de série 4 Chan/Tse, le duo francophone lâche un petit avantage en fin de match pour s'incliner 21-14, 21-19. Sans surprise, mais avec une excellente prestation qui les mènent à une occasion de prendre le premier set, Audrey Fontaine et Emilie Lefel s'inclinent face à la légende chinoise du double dames Yu Yang, et sa nouvelle partenaire Zhong Qianxin (23-21, 21-11).

Côté têtes de série, pas d'inquiétude : à l'instar d'un Lee Chong Wei serein face à Sakai puis Fladberg, les grands favoris tiennent leur rang. Seul Sho Sasaki (4) a quitté la compétition prématurément hier.

Les résultats de l'US Open Grand Prix Gold 2015 ICI

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 18/06/2015 à 11h45 (0)
    Rien d’encourageant (ou presque) !
    J'ai vu le match de Gaetan MITTELHEISSER et Audrey FONTAINE contre les Hong Kongais.
    Tang et Poon, c'est "faible" (niv 60WR, grand max) ...si ça gagne pas ça, faut même pas rêver de JO !
    Le 1er set était en trompe l’½il, dans le deuxième Audrey a été complétement débordée sur le jeu tendu, tous les retours étaient dans le filet ...
    Pour Ronan et Émilie, c'était plus chaud, mais la aussi, pour une qualif aux JO, c'est victoire obligatoire.
    Il n'y a pas que les français qui espèrent une qualif aux JO en jouant les tournois de 2e, 3e voir 4e zone, faire acte de présence ne suffira pas !
    Nul doute que pour Tang et Poon, battre une paire aux portes du TOP30, c'est un belle perf !
    ...si non, ben faut faire les open du Pérou, Cuba, Tahiti, Mauritanie ....et les gagnés, ah ah !

    LCW a été impérial, je le trouve extrêmement motivé, en grande forme. J'attends avec impatience une confrontation contre un cador du circuit.

  • Ivan Cappelli
    Le 18/06/2015 à 23h11 (0)
    FransV : Lee Chong Wei est à sa main, c'est une évidence. En revanche, je te trouve un peu dur avec les Français. je prend pour exemple Poon Lok Yan que tu ne considères même pas digne du Top 50 : on parle quand même d'une joueuse qui a été dans le Top 10 mondial chez les dames ! Même constat pour Shizuka Matsuo, redoutable à l'époque où elle jouait avec M.Naito.
  • FransV
    Le 19/06/2015 à 9h49 (0)
    La suite me donne raison...
    Tang/Poon sortent contre une paire allemande (288eWR), même si le classement de nos voisins allemands ne veux rien dire pour le coup ...un joueur niv. TOP30 et une joueuse niv. TOP20. Mais eux ont fais le boulot.
    Pour les jap ....défait par une paire australienne...13&14, hum !!
    Pour les JO, c'est pas du TOP50 qu'il faut battre, mais du top20 et régulièrement !

    Aujourd'hui, seul Brice Leverdez en est capable et il sera le seul aux JO.

    Il y a un petit manque de niveau résorbable, mais surtout un gros problème dans la tête ...capable de perf contre des Top dans une dynamique de groupe et à la rue sur les tournois classiques.
    Et puis, un complexe contre les asiat ?
  • Ivan Cappelli
    Le 19/06/2015 à 10h06 (0)
    Je suis d'accord sur le complexe face aux Asiatiques. En revanche, tu sous-estime très nettement la paire australienne Middleton/Choo qui ne manque pas de références ;)
    Dire que la suite te donne raison est de plus une conclusion un peu rapide : la jeune génération allemande est en pleine ascension en doubles, et il ne faut pas résumer les résultats récents de nos Français à un seul tournoi. Le problème est plutôt la régularité, en atteste par exemple les victoires ponctuelles de Gaëtan et Audrey face à des paires du Top 20 en 2014 et 2015 (Widianto/Dili et De Ruiter/Barning par exemple).

    Ne rêvons pas : l'objectif du double français est de réussir l'exploit de participer aux JO, ce qui est vraiment très difficile au vu du côté sélectif. En revanche, difficile d'ambitionner d'un podium pour 99% des européens ! Mais avec le peu de variété des nationalités dans le top 30, nos paires majeures ont largement de quoi prétendre intégrer les tableaux à Rio.
  • FransV
    Le 20/06/2015 à 2h44 (0)
    16 paires pour les JO, c'est ça ?
    DD/DM Chine 2 (ou 3), Japon 2, Corée du Sud 2, Danemark 2, Allemagne 1 (ou 2), Taiwan 2, Hong Kong 1 (ou 2), Indonésie 1 (ou 2), ...Singapour, USA, Angleterre, Russie, Pays-Bas, .... et donc France !!!
    Ben ça va quand même être très chaud, mieux vaux être dans les 25 au WR que 31e ...

    *Middleton/Choo qui perdent à l'instant (ou presque)...contre les TDS1 Allemand 16&17, dans un match tranquille pour les allemands.

    Je suis plus optimiste pour le DH, avec les open européens ça peut le faire !
    A condition que les Indonésiens reste à la maison, et les Taïwanais aussi et puis Macao et puis que la Chine commence pas à mettre des petits jeunes comme pour cet open américain ;)

    Je parie, Brice Leverdez seul badiste tricolore aux JO !

    Soyons sérieux, je veux bien qu'il faille soutenir nos athlètes, mais faut être réaliste aussi...
    Au niveau Français, bien sûr c'est le top du top...
    Au niveau européen, c'est correct tant que les danois et meilleurs allemands, russes, anglais sont occupé sur les superseries.
    Après en GPG, c'est déjà trop élevé comme niveau, surtout une année de qualif aux JO.
    Superseries, hum, hummm !!!
    En attendant les Popov bother's et autre jeunes qui font quelques perf ! Mais ça c'est pour 2020 :yes:

    Piouu, 2h45 ...pourquoi LCW est programmé à la fin :(
  • FransV
    Le 20/06/2015 à 4h05 (0)
    J'ai oublié l'Inde plus haut !
    Et victoire trop facile de LCW ...