Des jeunes pousses pleinement épanouies, des seconds couteaux pour une fois libérés du joug des meilleurs mondiaux : l'Indonesia Open 2015 a réservé la part du lion à des vainqueurs inattendus aujourd'hui à Jakarta.
Jorgensen dégoupille, Momota en profite
C'était le choc du jour, et il n'a - en un sens - pas déçu : Au terme d'un match houleux, Kento Momota détrône son ainé Jan O Jorgensen (16-21, 21-19, 21-7) pour s'adjuger son second titre Super Series en un mois.
Pour devenir le premier nippon à s'imposer dans l'Istora Stadium, il aura d'abord fallu plus d'un set pour le prodige de la NBA pour se décrisper. Car dans la première manche, soutenu par le public indonésien, Jorgensen domine les débats en imposant une pression de tous les instants. Offensif, prenant toutes les occasions au filet, le Danois est sur un nuage, tandis que Momota semble sans solutions.
Puis brusquement, le Danois perd en intensité de jeu. Suffisant pour offrir le temps à son rival nippon de rentrer dans la partie. les débats s'équilibrent, jusqu'à la fin de la manche, jusqu'au tournant du match. Très audacieux sur ses interceptions sur la bande du filet (ce qui a valu un premier accrochage au deux joueurs en début de seconde manche), Jorgensen en paie le prix fort au moment de conclure. L'arbitre de la rencontre signale deux intrusions qui coûtent la seconde manche au numéro 2 mondial.
Passablement énervé, Jorgensen ne digère pas ces décisions et perd pied. Momota opportuniste en profite, et déroule dans une troisième manche sans saveur. Symbole de ce climat de tension : la décision de Jan O Jorgensen de demander un Challenge à 20-8 sur une ultime faute, alors que Momota célébrait déjà son premier titre Super Series Premier. Pas de rancune : les deux hommes ponctuent la rencontre sur une accolade ... et sur une poignée de main assez fraîche pour le Danois à l'arbitre du match.
Intanon et Xu/Ma persistent et signent
Une couronne de reine d'Asie en 2015, c'est bien. Un titre de championne du monde 2013, c'est encore mieux. Mais entre temps, Intanon Ratchanok a longtemps été sevrée de titres sur le circuit Super Series, depuis sa première victoire en 2013 en Inde. Après 4 défaites en finale en 2 ans, la géniale thaïlandaise confirme avoir passé un cap en 2015 en dominant nettement Yui Hashimoto (21-11, 21-10). Plus constante, plus juste dans son jeu, la joueuse la plus précoce de l'histoire (championne du monde junior à 15 ans, senior à 18 ans) a bien grandi.
Pour Xu/Ma, nul doute que la victoire du jour doit leur paraître toute particulière. Numéros 2 mondiaux en double mixte, les éternels poulidors de la discipline sont enfin parvenus à dominer leurs compatriotes Zhang/Zhao (21-16, 21-17). En 21 confrontations, les vice-champions du monde ne l'avaient emporté qu'une fois dans un match arrivé à son terme face à leurs rivaux de la CBA. En décrochant ce titre aujourd'hui, ils mettent ainsi fin à 16 défaites de rang face aux champions olympiques.
À retenir également : le succès de Ko/Shin face à Fu/Zhang (21-16, 16-21, 21-19), qui renouent avec la première place après leur titre surprise de champion du monde 2014. Côté indonésien, Maheswari/Polii n'ont rien pu faire face à Tang/Tian (21-11, 21-10),
Soyez le premier à réagir