Contrat rempli au-delà des espérances pour l'équipe de France de badminton à Lima. Après un parcours collectif impressionnant lors du Peru Internacional 2015, les bleus parviennent à truster plus de la moitié des accès aux finales (6 sur 10). Deux confrontations franco-françaises assurent de plus es premiers trophées de la saison pour le clan tricolore.
La bonne opération tricolore
Les bleus ont-ils tenu à saluer l'arrivée de Peter Gade à la tête de l'INSEP ? En parcourant les milliers de kilomètres séparant Paris du Pérou, les bleus avaient naturellement une idée derrière la tête. Rémunérateurs en points et souvent moins denses que les compétitions européennes, les compétitions américaines constituent un bon moyen de grimper rapidement au classement BWF dans une perspective olympique.
N'allez cependant pas croire que les bleus aient vécu une sinécure à Lima. Car la France n'est pas la seule à avoir fait le déplacement depuis le vieux continent ! Mais loin d'agacer, cette rivalité plus habituelle avec certains visages connus à bonifié le parcours tricolore en terre péruvienne.
Lima, terre de promesses pour les filles
Avant de tomber en 3 manches face à la 50ème joueuse mondiale Rong Schafer, Delphine Lansac avait ainsi pris le temps de s'offrir le scalp de la Turque Bayrak (21-18, 21-13), médaillée de bronze aux championnats d'Europe 2014. À charge de revanche ? En finale du double dames aujourd'hui, c'est justement face à Bayrak/Yigit que les bleues devront se battre pour décrocher leur premier titre commun. Les tricolores ont l'avantage de la confiance : avec la grosse performance du week-end hier face à Lee/Obanana (21èmes mondiales - 21-16, 21-19), les championnes de France 2015 auront à c½ur d'entretenir la dynamique.
Notre marraine de toujours Émilie Lefel profite pleinement de son séjour sud-américain avec une finale en double mixte avec Ronan Labar. Après avoir dominé avec sérieux Chew/Subandhi (1 - 21-11, 21-19) en demi-finales, ils retrouveront en finale leurs partenaires d'entraînement Baptiste Carême et Anne Tran, tout aussi intraitables face à Ng/Bruce (2 - 21-15, 21-16).
Lucas Corvée en quête du doublé
En simple hommes, Lucas Corvée et Thomas Rouxel profitent des différentes avaries dans le tableau et d'un parcours de patron pour se retrouver en finale. Un affrontement intéressant, puisque les deux lieutenants du simple tricolore ne s'étaient plus affronté à l'international depuis leur seul duel en 2012. Redescendu au 90ème rang mondial après ses difficultés du début de saison, Corvée tentera de reprendre la main sur son homologue camblysien, qui a été choisi pour participer à la Sudirman Cup 2015.
Mais Lucas Corvée devra lui aussi gérer la répétition des efforts, avec une finale plus surprenante en double aux côtés de Lucas Claerbout. Les deux Lucas, qui se sont offert les numéros 1 belges Dierickx/Golinski en chemin, affronteront les épouvantails polonais Cwalina/Wacha, tombeurs hier de Carême/Labar.
Soyez le premier à réagir