Pas de gros suspense pour trois des quatre n°1 mondiaux engagés sur les tapis tokyoïtes. Les grands favoris ont survolé les finales de l’Open du Japon, Lee Chong en tête, tout comme les champions olympiques Li Xuerui chez les dames et Zhang/Zhao en mixte. Souvent face à des challengers inédits en finale de Super Series. Seule affiche indécise, le double hommes a tourné à un duel de virtuoses olympiques, Lee Yong Dae contre Hendra Setiawan. Et a accouché d’un deuxième set au scénario renversant.
Partition maîtrisée par les ténors solistes
Pouvait-il sérieusement en être autrement ? Lee Chong Wei (1) est un peu chez lui à Tokyo : il y remporte aujourd’hui sa cinquième couronne japonaise. En en ne faisant au passage qu’une bouchée de l’indolent Hu Yun (8), ultime rescapé du tumulte du bas de tableau qui a vu tomber un à un ses piliers Chen Long, Lin Dan et Jorgensen.
Et dans cette joute de vétérans, le travail de sape du numéro un mondial s’est rapidement mis en marche. Sa défense d’acier a rapidement étouffé les rares vélléités de rébellion du Hongkongais, sans solution, et qui n’a toujours pas pris un set au Datuk en sept confrontations (21-14/21-12).
Copie conforme côté féminin. Débarrassée de ses encombrantes co-équipières Wang Shixian, absente, et Wang Yihan éliminée, l’entreprise de démolition a continué avec Li Xuerui (1) pour sa première apparition à l’Open du Japon. Sa victime du jour ? La jeune pépite Tai Tzu Ying (8), détentrice du titre il y a deux ans. Maîtrisée par la championne olympique dans le premier set, dégoûtée dans le second, la talentueuse Taïwanaise craque sur un cinglant 21-16/21-6.
Explication de texte virile entre hommes
C’était le match du jour, où la gageure consistait à distinguer le favori du challenger. Ahsan/Setiawan (1), champions du monde, contre la star coréenne Lee Yong Dae, à la trajectoire ascendante fulgurante dans son association d’octobre dernier avec Yo Yeon Seong (5). Menant 3-0 dans leurs confrontations face aux Indonésiens jusqu’à la Thomas Cup, le coup d’arrêt porté aux Coréens à New Dehli avait sans doute à voir avec le manque de compétition de Lee, de retour de suspension. Vous avez dit revanche ?
Et la vérité du terrain a de nouveau été déclinée en Coréen. Dominés à l’avant, empruntés dans la finition, les n°1 mondiaux capitulent dans la première manche 21-12, et se reprennent pour rebondir en seconde, avec jusqu’à 6 points d’avance. Mais cela ne suffira pas. Pas plus que leurs cinq volants de set. Promis au devant de la scène internationale, Lee/Yo s’accrochent dans un finish haletant, et raflent leur premier titre en 2014 (21-12/26-24).
Toujours en double, reçu deux sur deux pour la Chine avec la victoire en mixte des n°1 mondiaux Zhang/Zhao (1). Le couple champion olympique réalise le triplé et assomme en deux sets (21-12/21-16) les seuls représentants du vieux continent et auteurs d’une belle semaine à Tokyo, les Allemands Fuchs/Michels (8).
Enfin, rayon de soleil…levant en double dames, à point nommé pour consoler le peuple de l’archipel sans doute contrarié par les nouvelles tropicales : l’équipe de football a cédé à la Côte d’Ivoire dans leur premier match au Brésil !
L’absence de Chinoises en finale a donné lieu à une bataille fratricide, et une passe d’armes générationnelle. Les jeunes Matsutomo/Takahashi (3) confirment leur ascendant sur leurs partenaires d’entraînement plus expérimentées Maeda/Kakiiwa (4), et fêtent à domicile leur premier titre en Super Series.
Le marathon des Super Series de juin poursuit sa lancée dans la bouillante ferveur indonésienne, avec toutes les stars du volant, sans Lin Dan, et avec les n°1 tricolores du simple masculin et féminin, à suivre dès la semaine prochaine !
Soyez le premier à réagir